Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le nom d'abord ou le prénom ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le nom d'abord ou le prénom ?
    Message de enseignant posté le 20-09-2013 à 18:10:22 (S | E | F)
    Bonjour.
    Parfois, en écrivant la liste de mes élèves en Français, je me demande si je dois écrire le prénom de l'élèves d’abord suivi de son nom (de famille) ou l'inverse !
    A noter qu'en langue arabe, on commence par le prénom suivi par le nom de famille.
    Merci de m'éclairer sur ce point.

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-09-2013 22:46


    Réponse: Le nom d'abord ou le prénom ? de komiks, postée le 20-09-2013 à 18:16:29 (S | E)
    Bonjour,
    En France, on a coutume d'écrire d'abord le nom de famille, suivi du prénom. Sachez également que la plupart du temps, le nom de famille est écrit en majuscules.
    Exemple : DUPONT Pierre
    Bonne soirée !



    Réponse: Le nom d'abord ou le prénom ? de simplicius, postée le 20-09-2013 à 18:25:55 (S | E)
    Bonjour,

    Dans les documents administratifs, ou les documents officiels, on met toujours le nom de famille d'abord et ensuite le prénom. Dans la vie courante, dans les journaux, etc... c'est l'inverse.

    Si vous faites une liste alphabétique de vos élèves, il est plus logique de mettre d'abord le nom; en effet quand on classe les gens par ordre alphabétique, c'est toujours d'abord le nom de famille et ensuite le prénom.

    Parfois on écrit le nom en majuscules pour le différencier du prénom, par exemple Jean DUPONT; cet usage est limité à des textes administratifs ou techniques, ça peut être le cas aussi quand on fait une liste d'élèves...

    Bonne soirée à vous

    simplicius



    Réponse: Le nom d'abord ou le prénom ? de enseignant, postée le 20-09-2013 à 19:02:22 (S | E)
    Merci d'avoir éclairé ma lanterne.



    Réponse: Le nom d'abord ou le prénom ? de milarepa, postée le 20-09-2013 à 19:54:59 (S | E)
    Bonjour Enseignant,

    En fait, il n'y a pas vraiment de règle.
    On pourrait tout aussi bien dire que l'usage conduit à mettre le prénom d'abord. Mais l'usage dans quel domaine ? Ça reste flou, et le contraire est tout aussi vrai. Il n'y a donc ni règle, ni usage, en général !

    En revanche, il y a une nécessité qui fait loi pour beaucoup de fichiers : celle de l'ordre alphabétique. Et c'est le nom qu'on met d'abord dans ce cas. Pourquoi ? Tout simplement parce que les prénoms sont beaucoup plus communs que les noms ! Une fois que vous avez le nom, il est facile de chercher le prénom adéquat, l'inverse étant beaucoup plus long.

    Par conséquent, s'il y a une longue liste de noms, on mettra le nom d'abord.
    Pour une classe, le nom ou le prénom d'abord est le choix de... l'enseignant. Tout dépend du niveau. Pour les classes du primaire, je mettrais le prénom d'abord : autant savoir qu'il y a 2 Rachid et 3 Michel.

    Cordialement.



    Réponse: Le nom d'abord ou le prénom ? de jij33, postée le 20-09-2013 à 20:07:27 (S | E)
    Bonsoir milarepa
    Vous dites : "Pour les classes du primaire, je mettrais le prénom d'abord : autant savoir qu'il y a 2 Rachid et 3 Michel"... et je ne résiste pas à l'envie de contester votre "Michel". Il ne doit plus y en avoir beaucoup en classes de primaire ! En revanche vous y trouverez des Lucas, des Hugo, des Nathan, des Maxime...
    C'était juste un clin d'œil et un sourire, en passant !



    Réponse: Le nom d'abord ou le prénom ? de milarepa, postée le 21-09-2013 à 07:57:08 (S | E)
    Hello Jij,
    Au temps pour moi... C'est le cas de le dire.



    Réponse: Le nom d'abord ou le prénom ? de anonyme, postée le 21-09-2013 à 09:27:49 (S | E)
    Bonjour,

    Il y a en effet deux usages, l'un purement administratif qui est imposé par la nécessité de classement et donc pratique l'ordre nom-prénom. L'autre est l'usage normal et seul convenable prénom-nom : sur une enveloppe on doit écrire Monsieur Charles DUPONT, quand on présente un ami on présente M. Charles Dupont et quand M. Dupont répond au téléphone il s'annonce "Charles Dupont" (ou simplement "Dupont" mais jamais "Charles", sauf s'il sait qu'un familier l'appelle). De même ses cartes de visite sont imprimées "Charles Dupont" et dans sa bibliothèque il y a les œuvres de Victor Hugo, et non Hugo Victor, ou d'Alphonse de Lamartine et non de "de Lamartine Alphonse" …

    Bonne journée à tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux