Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Qu'est-ce qui ou ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Qu'est-ce qui ou ?
    Message de sofiallex posté le 21-09-2013 à 16:55:42 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Quelle est la différence entre "qu'est-ce QUI t'arrive" et "qu'est-ce QU'IL t'arrive"???




    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de bridg, postée le 21-09-2013 à 17:00:46 (S | E)
    Bonjour.
    Qu'est-ce qui t'arrive est faux.
    "Qui" est utilisé pour les personnes avec la formule Qui est-ce qui ... ?
    Vous devrez dire : qu'est-ce qu'il t'arrive.
    A++



    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de sofiallex, postée le 21-09-2013 à 17:29:52 (S | E)
    Merci pour la réponse, mais ça me rend perplexe.

    Depuis toujours, je savais que c'était "qu'est-ce QUI t'arrive?", récemment, je suis tombé sur "qu'est-ce QU'IL t'arrive?". Déçue, je me suis adressée à une française qui a dit que les deux marchaient. Plus tard, dans un exercice de TCF j'ai le choix entre 4 variantes dont deux sont les sus-mentionnées. Perdue, je consulte les corrigés, la réponse - "qu'est-ce QUI t'arrive?" Et maintenant vous me dites que c'est faux



    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de aneth-estragon, postée le 21-09-2013 à 17:38:46 (S | E)
    Bonjour,

    "Qu'est-ce qui t'arrive ?" est parfaitement correct.

    Quelque chose est en train de t'arriver. "quelque chose" est le sujet réel, on peut donc parfaitement dire "qu'est-ce qui t'arrive". (à comparer avec "qu'est-ce qui sent si bon ?" <= "Quelque chose sent bon", où "quelque chose" a la même fonction grammaticale.)

    Il t'arrive quelque chose. "Il" est ici un pronom impersonnel, sujet apparent. Cette phrase est correcte également, on peut donc construire la question sous la forme "Qu'est-ce qu'il t'arrive ?" Cette forme est décrite parfois comme relevant d'une langue plus recherchée. (Pour ma part, je la trouve inutilement compliquée.)

    Les grammairiens considèrent les deux formes comme correctes.

    -------------------
    Modifié par aneth-estragon le 21-09-2013 18:08
    Une recherche très complète et fort intéressante ici :
    Lien internet





    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de komiks, postée le 21-09-2013 à 17:50:49 (S | E)
    Bonsoir,
    Bridg, ma réponse était correcte et n'avait pas lieu d'être supprimée.
    Les deux réponses sont considérées comme correctes.
    Lien internet

    Cordialement,
    -------------------
    Modifié par komiks le 21-09-2013 18:06
    Il sûr, jij, qu'en disant "Que t'arrive-t-il ?", on est sûr de ne pas faire d'erreur !!




    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de jij33, postée le 21-09-2013 à 17:55:30 (S | E)
    Bonsoir
    On peut effectivement considérer "qu'est-ce qui" et "qu'est-ce qu'il" comme corrects dans la langue courante, mais si l'on dit "que t'arrive-t-il ?", on est sûr de ne pas faire d'erreur.
    Dans ce lien, vers la fin, vous verrez qu'on donne l'exemple qui vous occupe et vous préoccupe.
    Lien internet

    Lien internet


    (Komiks et moi écrivions en même temps et avons donné la même référence... )
    -------------------
    Modifié par jij33 le 21-09-2013 17:56





    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de sofiallex, postée le 21-09-2013 à 18:25:51 (S | E)
    Merci kosmiks et jij, vos référence m'ont un peu rassurée.



    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de jij33, postée le 21-09-2013 à 18:40:41 (S | E)
    Bonsoir sofiallex
    Vous êtes seulement "un peu rassurée". Voici, j'espère, de quoi vous rassurer entièrement : Lien internet

    Bonne continuation



    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de sofiallex, postée le 21-09-2013 à 19:05:56 (S | E)
    Youpi, jij!!!



    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de komiks, postée le 21-09-2013 à 19:16:22 (S | E)
    Re-bonsoir,
    Voici ce que dit l'Académie Française :
    Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).

    On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera.

    Lien internet

    Bonne soirée



    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de simplicius, postée le 21-09-2013 à 19:31:37 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Il me semble en effet que les deux formes sont possibles et dans la pratique, à peu près interchangeables.... j'ai regardé dans le Grevisse, et c'est aussi sa position (qui a plus de poids que la mienne). La variabilité entre "ce qu'il" et "ce qui" est une histoire délicate; par exemple, on écrit "ce qu'il faut", mais pas"ce qui faut". La chose se compliquant du fait que, dans la langue parlée, le "l" de "ce qu'il" ne se prononce souvent pas dans un contexte informel, on entend donc souvent "ce qui faut" sans que cela soit un scandale majeur...

    Bonne soirée à tous

    Simplicius



    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de sofiallex, postée le 24-09-2013 à 21:08:38 (S | E)
    J'ai un pwu réfléchis à ce sujet, et je voudrais y revenir.

    Quoique "qu'est-ce qui" et "qu'est-ce qu'il" soient la plupart du temps interchangeables, on ne dirait pas "qu'est-ce QU'IL te plait/derange/manque?" MAIS "qu'est-ce QUI te plait/derange/manque?" et, contrairement "qu'est-ce QU'IL te faut?" et NON "qu'est-ce QUI te faut?".

    Ai-je raison dans mes réflexions ou non??





    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de aneth-estragon, postée le 24-09-2013 à 21:59:17 (S | E)

    Bonsoir,

    La forme 'qu'est-ce qu'il...' avec un 'il'
    impersonnel (comme dans 'il pleut') correspond à la phrase affirmative
    impersonnelle :

    Il lui est arrivé quelque chose => qu'est-ce qu'il lui
    est arrivé ?

    Au contraire, la forme 'qu'est-ce qui...' correspond à la
    phrase affirmative où 'quelque chose' est le sujet du verbe :

    Quelque
    chose lui est arrivé => qu'est-ce qui lui est arrivé ?

    Ces formes sont
    'interchangeables' comme vous dites, dans le cas des verbes qui
    existent à la forme impersonnelle comme à la forme personnelle :

    Quelque
    chose me manque / Il me manque quelque chose = ces deux formes existent,
    donc les deux questions 'Qu'est-ce qu'il te manque ?' et 'Qu'est-ce qui
    te manque ?' sont correctes.

    Par contre :

    'Il te faut quelque chose'
    donne la question : 'Qu'est-ce qu'il te faut ?'

    mais 'quelque chose te faut' n'existe pas, donc la question 'Qu'est-ce qui te faut ?' n'est pas correcte.

    On peut dire 'Quelque chose te plaît' donc 'Qu'est-ce qui te plaît ?'

    Mais 'Il te plaît quelque chose' n'est pas correct, donc on ne peut pas dire 'Qu'est-ce qu'il te plaît ?'

    (Par contre on peut dire 'Il me plaît de faire quelque chose' donc on peut dire 'Qu'est-ce qu'il te plaît de faire ?')

    Il me dérange quelque chose n'existant pas, on ne peut dire non plus 'Qu'est-ce qu'il te dérange ?'

    Je crois avoir fait le tour de vos exemples. Est-ce plus clair maintenant ?





    Réponse: Qu'est-ce qui ou ? de sofiallex, postée le 24-09-2013 à 22:02:13 (S | E)
    Oui, Aneth-estragon. En fait vous avez éclairé par theorie mes exemples, ce que je comprenais, mais ne pouvais pas expliquer, merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux