Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Direction - différences

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Direction - différences
    Message de teinka posté le 30-09-2013 à 18:27:03 (S | E | F)
    Bonsoir a toutes et tous,

    Soyez gentil(le)s de m'expliquer la difference entre le vice-directeur, le directeur adjoint et le sous-directeur.

    Dans ma langue natale la traduction est identique pour tous les trois noms, mais j'imagine qu'il y a une gradation d'importance de fonction.

    Salutations

    teinka


    Réponse: Direction - différences de jij33, postée le 30-09-2013 à 19:12:58 (S | E)
    Bonsoir
    Les trois termes sont synonymes, sans véritable nuance : "directeur-adjoint" est peut-être le plus utilisé, mais je ne vois pas de différence avec "vice-directeur". "Sous-directeur" me semble moins indiqué, parce que la préposition "sous" peut marquer une infériorité et déplaire aux "directeurs-adjoints" susceptibles.
    Bonne soirée



    Réponse: Direction - différences de teinka, postée le 30-09-2013 à 19:30:37 (S | E)
    Merci bien jij33....



    Réponse: Direction - différences de hinot49, postée le 30-09-2013 à 21:43:15 (S | E)
    DIRECTION-DIFFERENCES.....
    Bonsoir Teinka ,
    Dans certains grands groupes on peut trouver un directeur -adjoint qui chapeaute plusieurs sous-directeurs,
    ces derniers auront par exemple en charge soit l' aspect financier, soit le commercial, soir les ressources
    humaines etc.....Bonne soirée .



    Réponse: Direction - différences de eos17, postée le 01-10-2013 à 07:41:16 (S | E)
    Bonjour teinka
    J'ajoute que nous utilisons plus facilement vice...pour désigner : un vice -roi, vice-président, vice consul, vice-amiral (grade).
    Bonne journée.



    Réponse: Direction - différences de teinka, postée le 01-10-2013 à 08:05:26 (S | E)
    Merci hinot 49..... merci eos17.... de vos precisions.

    C'est genial dans les langues qu'on apprend toujours quelque chose de nouveau




    Réponse: Direction - différences de simplicius, postée le 01-10-2013 à 08:32:42 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec eos, on ne dit pas vice-directeur. En tout cas je n'ai jamais rencontré ça. Il me semble que ce prefixe vice- est figé et ne s'emploie que pour des attributions prestigieuses remontant à un lointain passé, ça fait très ancien régime.

    Sous-directeur ou directeur adjoint. Les deux se disent mais avec un sens différent, me semble-t-il. Le directeur adjoint assiste le directeur, il exerce son autorité en principe sur le même périmètre, il a les mêmes compétences et il peut remplacer le directeur en cas de besoin. Le sous-directeur est en-dessous du directeur, il dirige un secteur d'activité plus restreint. Imaginons un magasin qui vend des chaussures. Son personnel est constitué d'un directeur et deux directeurs adjoints, qui s'occupent de l'ensemble du magasin, quatre sous-directeurs correspondant respectivement au département chaussures fermées pour hommes, sandales pour hommes, chaussures fermées pour femmes, sandales pour femmes, et une vendeuse.

    -------------------
    Modifié par simplicius le 01-10-2013 08:38





    Réponse: Direction - différences de jij33, postée le 01-10-2013 à 09:17:47 (S | E)
    Bonjour
    En effet mon Larousse 2009 ne signale pas l'existence de "vice-directeur", mais je l'ai trouvé ici Lien internet
    , ce qui m'a fait dire que je ne voyais pas de différence avec "directeur-adjoint".
    D'autre part je me souviens parfaitement avoir lu récemment un article sur l'ancien "vice-directeur de la CIA"... que je ne trouve pas en ligne. Il en existe un, mais ce n'est pas celui auquel je fais allusion.
    Comme le dit hinot49, dans un grand groupe, on peut trouver des directeurs-adjoints (ou vice-directeurs ?) et, hiérarchiquement au-dessous d'eux, des sous-directeurs. Dans ce cas les termes n'ont pas le même sens.
    "Sous-directeur" a donc une valeur légèrement dépréciative si on le confond avec "directeur-adjoint", me semble-t-il... mais c'est jouer sur les mots...
    Bonne journée à tous.



    Réponse: Direction - différences de alienor64, postée le 01-10-2013 à 16:52:13 (S | E)
    Bonsoir Simplicius
    "Je suis d'accord avec eos, on ne dit pas vice-directeur. En tout cas je n'ai jamais rencontré ça."
    ----Et pourtant ! Le lien ci-dessous ne date pas de l'Ancien Régime !
    Lien internet

    Bonne soirée !



    Réponse: Direction - différences de simplicius, postée le 01-10-2013 à 17:03:08 (S | E)
    Bonjour Alienor,
    Comme ce lien fait référence à un ex-vice-directeur de la CIA, je suppose que ce titre est une traduction littérale de vice-director, effectuée par un journaliste et non un traducteur professionnel - voire même si ça se trouve, par un outil google !.

    Probablement qu'en France vous pouvez trouvez des vice-directeurs en cherchant bien, personnellement je trouverais cela plutôt prétentieux voire ridicule, mais je suppose qu'il n'y a aucune loi contre ça et les entreprises et les associations ont le droit d'avoir des vice-mammamouchis dans leur organigramme si ça leur chante...
    Bonne soirée à tous !
    ------------------
    Modifié par simplicius le 01-10-2013 17:08
    Je ne peux pas résister ! directeur adjoint, sous directeur, vice directeur : le premier est très loin devant Lien internet
    =
    Pour départager sous directeur et vice directeur : Lien internet
    =

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-10-2013 17:33
    Merci d'éviter l'escalade des liens externes.
    Le membre a sa réponse. Le sujet est terminé.


    -------------------
    Modifié par simplicius le 01-10-2013 23:26

    En ce cas, j'ajouterai simplement que la traduction habituelle de 'vice-director of the CIA' est 'directeur adjoint de la CIA', et ce n'est sans doute pas un hazard...





    Réponse: Direction - différences de teinka, postée le 02-10-2013 à 07:25:09 (S | E)
    Merci tout le monde.... pour vos reponses




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux