Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je t'en prie

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je t'en prie
    Message de nesrine66 posté le 19-10-2013 à 14:38:52 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde!
    est ce correcte de répondre par ( je t'en prie) à (je m'excuse du retard)
    merci


    Réponse: Je t'en prie de dolfine56, postée le 19-10-2013 à 15:00:48 (S | E)
    Bonjour nesrine66,
    Oui, la formule "je t'en prie" est parfaitement valable dans cette phrase.
    Elle signifie que son auteur a remercié son interlocuteur de ne pas tenir rigueur de son retard.
    Bon Samedi à vous.



    Réponse: Je t'en prie de simplicius, postée le 19-10-2013 à 15:18:47 (S | E)
    Bonjour,
    Pour ma part, je ne dirais pas 'je t'en prie' à quelqu'un qui s'excuse ainsi, ça ne me semble pas une réponse habituelle; on dit plutôt 'Ce n'est pas grave', 'Ce n'est rien', 'Pas de souci / problème' ou l'équivalent. En principe on répond 'Je t'en prie' quand son interlocuteur a dit 'merci'. Bien à vous, S.



    Réponse: Je t'en prie de dolfine56, postée le 19-10-2013 à 15:27:47 (S | E)
    Hello Simplicius,
    Voilà ce que j'ai trouvé:
    "On utilise cette 'formule "je t'en prie", en réponse à "merci" le plus souvent."
    il semble que cette expression soit encore valable dans ce contecte...
    Bon Samedi...



    Réponse: Je t'en prie de simplicius, postée le 19-10-2013 à 16:03:58 (S | E)
    Bonjour,
    Le dialogue pourrait être :
    Alonzo : Je suis désolé d'être en retard.
    Bernardine : Ce n'est pas grave.
    Alonzo : Je te remercie de ne pas me tenir rigueur de mon retard.
    Bernadine : Je t'en prie, [ = il n'était pas nécessaire de me remercier pour ça] xxx je viens de dire que ce n'était pas grave...
    xxxxxx
    Bien à vous
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-10-2013 16:28
    Merci de rester dans le sujet et uniquement le sujet.


    -------------------
    Modifié par simplicius le 19-10-2013 16:43
    J'estime que c'était dans le sujet et que cela illustrait un point intéressant. Mais il en a été décidé autrement. xxxxx




    Réponse: Je t'en prie de merrella43, postée le 19-10-2013 à 17:13:27 (S | E)
    salut ,nesrine66 : je t'en prie c'est la réponse valable et correcte pour votre discussion. moi aussi je l'a utilise quotidiennement



    Réponse: Je t'en prie de nesrine66, postée le 21-10-2013 à 18:21:37 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,merci pour vos réponses



    Réponse: Je t'en prie de lavava974, postée le 21-10-2013 à 18:37:29 (S | E)
    on l utilise moins souvent mais cette réponse est valable




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux