Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Média ou médias

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Média ou médias
    Message de lunj posté le 20-10-2013 à 10:33:44 (S | E | F)
    Bonjour!
    On écrit "les média" sans s ou "les médias" avec un s?
    J'ai cherché sur Internet et trouvé tous les deux.
    Est-ce qu'il y a une différence entre les deux?
    Je crois que "les média" sont venus de l'anglais. Donc on n'ajoute pas "s". C'est vrai ou pas?
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2013 12:29


    Réponse: Média ou médias de jij33, postée le 20-10-2013 à 10:43:48 (S | E)
    Bonjour
    "Media", sans "s" et sans accent, est un mot latin, le pluriel de medium, qui signifie "moyen". Les deux orthographes que vous avez trouvées existent bien et cohabitent en français.
    Cependant l'Académie Française recommande : un média, des médias.
    Bonne journée.



    Réponse: Média ou médias de lunj, postée le 21-10-2013 à 07:01:04 (S | E)
    Merci jij33!

    Et si l'on veut désigner les mass media, on utilise plutôt "les média"? "Les media" ? ou "les médias"?



    Réponse: Média ou médias de simplicius, postée le 21-10-2013 à 08:42:59 (S | E)
    Bonjour, mass media (=moyens de communication de masse) est une expression anglaise, datant des années 20, donc si vous l'utilisez, vous l'ecrivez telle quelle, sans ajouter d'accent ni de s. (Ou alors vous traduisez tout : médias de masse, peu usité). D'ailleurs mass media est l'expression d'origine, qui a ensuite été abrégée en media (illustrant une manie réductrice caractéristique des mass media) lequel terme a été transposé en français sous la forme médias comme il a été expliqué plus haut. Bonne journée, S.



    Réponse: Média ou médias de jij33, postée le 21-10-2013 à 12:38:45 (S | E)
    Bonjour lunj
    A question précise, réponse précise : pour l'Académie Française, qui est le meilleur juge en la matière, il faut écrire "les médias".
    Cordialement



    Réponse: Média ou médias de lunj, postée le 22-10-2013 à 04:10:18 (S | E)
    A jij33 et à Simplius,
    Je vous remercie d'abord!

    Donc, selon ce que vous dites, quand je rencontre "les médias" maintenant, je peux le considère directement comme "mass media", c'est ça? Est-ce qu'il arrive quelquefois que "les médias" désignent vraiment les moyens de communication mais pas exactement les médias de masse?

    Comment je peux trouver les explications de l'Académie française? Quand est-ce qu'elle a proposé ce changement?

    J'attends vos réponses. Bien à vous!



    Réponse: Média ou médias de jij33, postée le 22-10-2013 à 07:47:50 (S | E)
    Bonjour lunj
    Voici l'orthographe et la définition de média, trouvée dans la 9ème édition du dictionnaire de l'Académie Française en ligne. Tous les articles de ce dictionnaire de l'Académie Française sont publiés au Journal officiel (comme les lois).

    (1)* MÉDIA n. m. XXe siècle. Abréviation de l'anglais des États-Unis mass media, de même sens.
    Tout moyen de communication servant à transmettre et à diffuser des informations, des œuvres. La presse, la radiodiffusion et la télévision sont des médias.

    Bonne journée.



    Réponse: Média ou médias de simplicius, postée le 22-10-2013 à 07:55:59 (S | E)
    Bonjour lunj,
    Dans l'usage courant, 'médias' correspond en effet à 'mass media', comme je l'expliquais ci-dessus (et d'ailleurs en anglais aussi, quand on dit media en général on se réfère aux mass media).

    Le terme mass media à l'origine correspondait à la presse écrite, puis s'est étendu à la radio, la télévision, ... Vue la diversification spectaculaire des médias, dans un usage plus pointu on différencie maintenant en anglais les mass media, les local media, les alternative media, etc... Evidemment on ne peut pas s'attendre à ce que l'Académie Française se soit déjà prononcée sur tous ces termes, qui sont de création récente, mais on ne peut pas non plus attendre que l'Académie ait statué pour s'exprimer, donc c'est à vous de voir ce qui se dit ou d'inventer quelque chose ou ... médias locaux, médias alternatifs... et donc par opposition médias de masse. Par exemple dans wikipédia, il y a un article médias de masse, et un article médias alternatifs, ce qui semble indiquer que ce sont des termes utilisés, au moins dans une certaine communauté. Bien à vous, S.



    Réponse: Média ou médias de jij33, postée le 22-10-2013 à 09:17:36 (S | E)
    Rebonjour lunj,
    Pour répondre à votre question sur les travaux de l'Académie française et la date concernant "média", le mot apparaît dans les rectifications orthographiques de 1990 publiées au Journal officiel de la République Française... Vous voyez que ce n'est pas une nouveauté et que c'est tout ce qu'il y a de plus officiel !
    Vous trouverez "média" à la page 14 du document joint dans ce lien. La lecture intégrale dudit document ne manque pas d'intérêt, si l'on a le temps... et l'envie !
    Lien internet





    Réponse: Média ou médias de lunj, postée le 22-10-2013 à 18:12:39 (S | E)
    Vous êtes vraiment honorables, jij33 et Simplius!
    Vous m'avez donné autant d'explications exhaustives que des informations!
    Je suis très heureuse d'avoir votre accompagnement au début de ma carrière d'enseignant du français!

    Merci à vous!

    Lu




    Réponse: Média ou médias de jij33, postée le 22-10-2013 à 19:47:52 (S | E)
    Vos remerciements sont très agréables, lunj !
    Bonne chance dans la difficile mais passionnante carrière d'enseignant qui s'ouvre devant vous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux