Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Désormais

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Désormais
    Message de noor56 posté le 21-10-2013 à 16:31:27 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je viens de voir la signification du mot « désormais » et j'ai terminé par tirer des synonymes à celui-ci, voir ci-dessous :
    Désormais équivaut à Dès, À_partir_de, Immédiatement , Aussitôt .
    Aidez-moi ,s'il vous plaît ;
    Quand je viens de lire un passage ou un article quel qu'il soit son aspect ou bien sa nature dans un journal, ou un roman malheureusement je n'arrive pas à déterminer l'emploi de"désormais" et aussi comment savoir l'utiliser dans une phrase. Par contre ses synonymes déjà indiqués ci-dessus leur emploi me paraît plus facile.

    1/ Je veux Pouvez-vous, s'il vous plaît, de bonnes explications avec des exemples plus explicites et très simples. Plus précisément quand peut-on mettre « désormais » et à quel moment ? Pourriez-vous me montrer comment je procède ?
    2/ S'il y a d'autre synonymes existants à « désormais », N'hésitez-pas à me les faire connaître.
    Je vous remercie d'avance de me répondre.
    ------------------
    Modifié par bridg le 21-10-2013 16:51


    Réponse: Désormais de simplicius, postée le 21-10-2013 à 16:50:27 (S | E)
    Bonjour Noor,
    Vous dites : désormais équivaut à dès, à partir de, Immédiatement, Aussitôt. Je ne sais pas où vous avez trouvé ces 'équivalents', mais ces mots ou expressions ne sont pas du tout équivalents à désormais.

    désormais signifie : à partir de maintenant. "Désormais, je m'occuperai de mes affaires". Dans cette phrase, vous ne pouvez remplacer désormais par aucun des trois mots ou expressions ci-dessus.

    Quelques équivalents de désormais : "à partir de maintenant", "dorénavant" (un peu plus rare), "à compter de ce jour/de cet instant" (un peu lourd), "à l'avenir" (qui n'a pas le côté 'prise d'effet immédiate' de désormais)...
    Bien à vous



    Réponse: Désormais de jij33, postée le 21-10-2013 à 17:17:41 (S | E)
    bonjour noor56

    Deux exemples que j'espère significatifs avec "désormais" :
    1) Tu m'as trop menti ; désormais je ne te ferai plus confiance. (Synonyme de "à partir de maintenant", "à l'avenir", "dorénavant")
    2)Il a pris dix kilos et a perdu beaucoup de cheveux : désormais on le reconnaît difficilement. (Synonyme de "depuis un certain temps déjà" ou "maintenant", "à présent").
    Ce lien, très complet, mais parfois de compréhension peut-être un peu ardue, pourra vous éclairer.
    Lien internet

    Cordialement



    Réponse: Désormais de noor56, postée le 21-10-2013 à 23:34:37 (S | E)
    Je tiens à vous remercier tous pour votre générosité et aussi de m'avoir aidé .

    à bridg , simplicius et aussi à jij33 .



    Réponse: Désormais de lapis-lazuli, postée le 25-10-2013 à 18:59:24 (S | E)
    Salut, Bonjour.
    S'il vous plaît, e
    st ce-qu'on peut considérer "D'ores et déjà" comme synonyme à "Désormais" ?
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-10-2013 18:59



    Réponse: Désormais de jij33, postée le 25-10-2013 à 19:55:24 (S | E)
    Bonsoir
    "D'ores et déjà" est synonyme de désormais, déjà, dorénavant.
    Bonne soirée



    Réponse: Désormais de simplicius, postée le 25-10-2013 à 21:33:11 (S | E)
    Bonjour,
    Ce point a déjà (pas désormais) été discuté longuement... d'ores et déjà signifie à peu près la même chose que "déjà"; c'est un "déjà" renforcé.
    Desormais et d'ores et déjà ne sont pas équivalents, mais la différence est subtile. Désormais signifie que ce qui suit est vrai à partir de maintenant, à partir de ce moment.

    Déjà signifie que ce qui suit à prendre effet à un moment du passé (éventuellement à l'instant présent), et que le fait que cela soit vrai
    à présent est en contradiction avec une certaine attente, on pouvait penser que cela arriverait plus tard. Exemple :

    Alonzo : Il faudrait faire réparer la voiture.
    Bernardine : Je m'en suis déjà occupée. [tu penses que ce n'est pas encore fait, mais en réalité c'est fait depuis quelque temps].
    Alonzo : Il est déjà trois heures, je dois y aller. [je ne pensais pas qu'il était si tard, le temps passe vite].

    Dans ces deux phases désormais ne fonctionne pas.

    D'ores et déjà a le sens de déjà, mais avec plus d'emphase, avec l'idée que la nouvelle situation a un caractère permanent, que le changement est radical et définitif. Le changement climatique est d'ores et déjà en cours. [cela a déjà commencé, c'est déjà là et ce sera difficile à enrayer].

    Bien à vous, S.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux