Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    venir,s'en venir, s'en aller v

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    venir,s'en venir, s'en aller v
    Message de monetmm posté le 27-10-2013 à 16:01:19 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il existe les différences entre "s'en venir", "s'en aller vers", "venir"?
    On s'en vient à sa rencontre.
    On vient à sa rencontre. ("s'en venir" et "venir", c'est la même chose ?)
    On s'en va vers sa rencontre. (On voit souvent "s'en aller", mais rarement "s'en aller vers". Est-ce qu'il y a d'autres prépositions utilisées après "s'en aller"? ou "On s'en va à sa rencontre" ?)

    On s'en vient jusque chez Paul.
    On s'en va jusque chez Paul.
    On vient jusque chez Paul.
    (Les trois phrases ont le même sens?)

    Merci d'avance !


    Réponse: venir,s'en venir, s'en aller v de jij33, postée le 27-10-2013 à 16:45:17 (S | E)
    Bonjour
    "S'en venir" est une locution verbale un peu vieillie, plutôt littéraire, synonyme de venir ou arriver. Il s'en vient à ma rencontre = il vient à ma rencontre.
    "S'en aller" signifie sortir, partir au sens premier.Mais si l'on dit, comme le poète :
    "Le temps s'en va, le temps s'en va ma Dame,
    Las ! le temps non, mais nous nous en allons...", (Pierre de Ronsard), cela signifie le temps passe et notre vie passe sans que nous en profitions suffisamment.
    On dira "aller à la rencontre de quelqu'un", aller chez Paul, aller jusque chez Paul, aller jusqu'à la pharmacie...
    Personnellement, je ne dirais pas "s'en aller jusque chez Paul" , puisque "s'en aller" est l'antonyme d'"aller"...
    Cordialement.



    Réponse: venir,s'en venir, s'en aller v de monetmm, postée le 27-10-2013 à 17:10:53 (S | E)
    Merci jij33!Mais je voudrais connaître un peu plus sur la forme "s'en aller + Prép." ? Elle est très rare. Et ce que j'ai mis dans mes exemples est correct ?
    On s'en va vers sa rencontre.
    On s'en va à sa rencontre.







    Réponse: venir,s'en venir, s'en aller v de jij33, postée le 27-10-2013 à 17:34:20 (S | E)
    Bonsoir monetmm
    je reconnais votre grand désir de précision.
    On s'en va vers sa rencontre. Ne se dit pas.
    On s'en va à sa rencontre. Forme lourde. On va à sa rencontre.
    S'en aller peut dans certains cas se construire avec la préposition de/d' : va-t-en d'ici. Avec vers, mais rarement : je m'en vais vers d'autres aventures (cela signifie je quitte le lieu où je suis et je pars vers l'inconnu). Il doit y avoir d'autres possibilités mais elles ne me viennent pas immédiatement à l'esprit.




    Réponse: venir,s'en venir, s'en aller v de monetmm, postée le 27-10-2013 à 18:01:12 (S | E)
    Encore une fois, merci jij33 pour répondre ma grande envie de précision !



    Réponse: venir,s'en venir, s'en aller v de jij33, postée le 27-10-2013 à 18:08:28 (S | E)
    ... répondre à votre grande envie de précision, momnetmm !



    Réponse: venir,s'en venir, s'en aller v de teg82, postée le 12-11-2013 à 14:57:12 (S | E)
    Bonjour,
    Quelques phrases utilisant "s'en aller" :
    S'en aller en train, en avion...
    s'en aller à bicyclette, à pieds....
    s'en aller vers le village,
    s'en aller à Paris,
    s'en aller en fumée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux