Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vouvoiement et tutoiement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vouvoiement et tutoiement
    Message de raffah posté le 04-12-2013 à 08:50:45 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin d'aide.
    En fait, au boulot, j'ai un client qui est beaucoup plus âgé que moi. On ne s'est jamais rencontrés mais on se contacte par email et par téléphone. Il m'a toujours appelée par mon prénom, car la première fois que je l'ai contacté je me suis présentée avec mon prénom. Et puis, plus tard, il a aussi commencé à me tutoyer.

    Jusque là ça va, mais le problème c'est que je n'arrive pas à l'appeler par son prénom, et je n'arrive pas non plus à le tutoyer, à cause de la différence d'âge, comme je l'ai déjà mentionnée plus haut. Je pense que le fait que j'aie continué à le vouvoyer et à m'adresser à lui par "Monsieur SonNom" ne lui a pas bien plu, alors, il y avait un moment où il s'est adressé à moi en me vouvoyant et en m'appelant "Madame MonNom". Et là, recemment, il est de retour avec mon prénom (heureusement, car ça me gêne tellement le "Madame MonNom").
    L'introduction a été bien longue mais ma question est: Comme il s'adresse à moi par mon prénom, est-ce-que moi aussi je devrais m'adresser à lui par son prénom et le tutoyer aussi quand il me tutoie?
    C'est surtout une question de différence de culture, donc, j'ai besoin de me rassurer un peu.
    J'espère avoir des réponses de votre part.
    Merci beaucoup.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2013 08:59


    Réponse: Vouvoiement et tutoiement de bridg, postée le 04-12-2013 à 09:05:24 (S | E)
    Bonjour.
    Le mot clé est : "client", ce n'est donc pas un ami ni une connaissance proche.
    La différence d'âge et son statut de client vous permet de maintenir le vouvoiement.
    D'autre part, le vouvoiement vous permet de garder cette distance nécessaire pour asseoir votre position de représentante d'une entreprise et non d'une copine. Vous pourrez plus facilement opposer un refus en cas de demande impossible à honorer.
    Bien à vous.



    Réponse: Vouvoiement et tutoiement de raffah, postée le 04-12-2013 à 09:23:47 (S | E)
    Merci "bridg" pour la réponse et pour les corrections.

    Et à propos du prénom?
    Pour le moment, quand je suis avec lui au téléphone, j'évite à tout prix de mentionner "Monsieur SonNom", mais c'est pas toujours évident.

    Merci encore.



    Réponse: Vouvoiement et tutoiement de bridg, postée le 04-12-2013 à 10:32:15 (S | E)
    Dans le contexte du client, personnellement, je garderais "Monsieur"
    A++



    Réponse: Vouvoiement et tutoiement de franglais1, postée le 04-12-2013 à 11:18:12 (S | E)
    Bonjour,

    Bridg vous a donné d'excellents conseils !!

    Au téléphone, il faut effectivement éviter de trop souvent nommer la personne, en effet le client connaît son nom.
    En revanche l'appeler Monsieur SonNom au début et en fin de conversation montre que vous vous intéressez à lui personnellement.
    Durant le reste de la conversation, un simple Monsieur peut suffire, encore une fois sans en abuser.

    Espérant avoir aidé



    Réponse: Vouvoiement et tutoiement de raffah, postée le 04-12-2013 à 14:06:43 (S | E)
    En fait, j'avais peur de le vexer en continuant à le vouvoyer, c'est pour ça que je voulais me rassurer ici

    Un grand merci à vous deux.



    Réponse: Vouvoiement et tutoiement de franglais1, postée le 04-12-2013 à 17:01:38 (S | E)
    S'il s'agissait d'un collègue et non d'un client, la situation aurait été différente.

    C'est bien de se rassurer parfois




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux