Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction / Mauvaise journée.

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction / Mauvaise journée.
    Message de afjam posté le 08-12-2013 à 21:41:32 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    J'ai un examen oral demain et je dois présenter une histoire. J'ai écrit cette histoire, et je voudrais savoir si j’ai utilisé une bon grammaire française. Alors hésitez pas à m'aider à corriger la grammaire ou les phrases que vous trouvez inappropriés ou confus.
    Je vous remercie d’avance.

    Une mauvaise et inoubliable journée à Montréal
    A la fin de l'année dernière, Samin et moi avons décidé de participer à un grand concert québécois, dans Palais des Congrès de Montréal. Le concert était en Décembre 30 à partir de 19h jusqu'à minuit. Puis, j'ai acheté les billets et j'ai réservé un hôtel à Montréal.
    En Décembre 30, après-midi, nous avons parti de Québec. Le temps était très froid et neigeux. Nous y sommes arrivés en 4 heures. En arrivant à Montréal, depuis nous étions en retard, sans vérifier dans l'hôtel, nous sommes allés vite là. J’ai trouvé un stationnement extérieur et je l’ai garée là-bas. Au Québec, j'avais mis nos valises dans le coffre. Parce que, nous ne les pouvions pas prendre au concert et j'ai pensé que le Canada est un endroit sûr. Ensuite, on a pris nos billets et sommes entrés.
    Dans la nuit, je suis sorti pour vérifier la voiture. Quand je la vérifiais, j'ai remarqué que la petite fenêtre de droite de voiture est cassée. Au début, je pensais que quelqu'un a essayé de voler le GPS. Quand j'ai ouvert le coffre, j'ai vu qu'il était vide. Oui, il était vide et le voleur avait volé toutes nos valises, inclus nos passeports et les ordinateurs portables.
    J'avais vraiment peur. Je ne savais pas quoi faire. J’ai appelé Samin et lui ai demandé de sortir. Apres, nous sommes allés à la station de police où était près du Palais et nous leur avons rapporté ce voleur.
    Ils nous ont dit qu’il était peu probable qu’ils trouvent nos ordinateurs portables et ils nous ont dit qu’ils espéraient trouver notre passeport.
    J'avais peur de Montréal. Je préférerait que nous en partions. Nous sommes arrivés au Québec avec fenêtre brisée à 5h du matin.
    Le lendemain, la personne dont on a parlé hier dans la station de police, m'a appelé et m'a dit qu’ils avaient trouvé notre passeport. J'étais heureux pour nos passeports mais, ils n'ont jamais trouvé mon ordinateur portable. Si le temps était mieux, peut-être cette histoire ne se passait pas pour nous. Maintenant, il y a environ un an que nous ne sommes pas allés là-bas. Depuis ce temps, je suis toujours inquiet sur ma voiture.

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-12-2013 23:05


    Réponse: Correction / Mauvaise journée. de alienor64, postée le 09-12-2013 à 00:42:40 (S | E)
    Bonsoir Afjam


    Une mauvaise et inoubliable journée à Montréal(Inversez les adjectifs: " Une inoubliable et bien mauvaise journée à ..."
    A la fin de l'année dernière, Samin et moi avons décidé de participer à un grand concert québécois, dans( autre préposition: " au ") Palais des Congrès de Montréal. Le concert était en Décembre 30(on dit : "le 30 décembre ") à partir de 19h et jusqu'à minuit. Puis(à enlever), j'ai acheté les billets et j'ai( à enlever : inutile de répéter le verbe) réservé un hôtel à Montréal.
    En Décembre 30(voir plus haut), après-midi, nous avons(autre auxiliaire : "être" sans oublier d'accorder le participe) parti de Québec. Le temps était très froid et neigeux. Nous y(à enlever) sommes arrivés(ici, précisez l'endroit de votre arrivée ) en 4 heures. En arrivant à Montréal( à enlever, car précisé dans la phrase précédente), depuis nous étions en retard, sans vérifier dans l'hôtel, nous sommes allés vite là(de à : à reformuler car incompréhensible). J’ai trouvé un stationnement extérieur(précisez que ce stationnement est pour votre voiture) et je l’ai garée là-bas(à enlever: inutile). Au Québec, j'avais mis nos valises dans le coffre. Parce que,(enlever la virgule) nous ne les(à placer après la négation " pas") pouvions pas prendre au concert et j'ai pensé que le Canada est(autre temps) un endroit sûr. Ensuite, on( " nous" de préférence à l'écrit) a pris nos billets et sommes entrés.
    Dans la nuit, je suis sorti pour vérifier la voiture. Quand(à enlever; mettre une locution conjonctive: " Alors que...") je la vérifiais(autre verbe pour éviter une répétition), j'ai remarqué(mieux : à conjuguer au passé simple) que la petite fenêtre de droite de (il manque un article défini féminin)voiture est( autre temps) cassée. Au début, je pensais que quelqu'un a(autre temps) essayé de voler le GPS. Quand j'ai ouvert le coffre, j'ai vu qu'il était vide. Oui, il était vide et le voleur avait volé toutes nos valises, inclus(incorrect : " avec nos passeports...") nos passeports et les ordinateurs portables.
    J'avais vraiment peur. Je ne savais pas quoi faire. J’ai appelé Samin et lui ai demandé de sortir. Apres(accent mais " après " est incorrect, ici; il faut un adverbe), nous sommes allés à la station de police où était( à enlever) près du Palais et(à enlever et mettre " où ") nous leur( à enlever) avons rapporté(autre verbe ) ce voleur(incorrect ! le "voleur", lui, court toujours, mais c'est "le vol" que vous avez déclaré ) .
    Ils( Précisez de qui il s'agit !) nous ont dit qu’il était peu probable qu’ils trouvent( verbe: "retrouver") nos ordinateurs portables et ils nous ont dit qu’ils espéraient trouver notre passeport(à mettre au pluriel).
    J'avais peur de Montréal. Je préférerait( 1ère personne singulier + autre temps) que nous en partions(de à :correct mais peut être mieux formulé avec un infinitif)/bleu].Nous sommes arrivés au Québec avec (il manque un article défini féminin)fenêtre brisée à 5h du matin. Le lendemain, la personne dont(erreur; " à qui nous avons parlé...") on a parlé hier dans(autre préposition) la station de police, m'a appelé et m'a dit qu'ils avaient trouvé notre passeport(pluriel). J'étais heureux pour nos passeports mais, ils n'ont jamais trouvé mon ordinateur portable. Si le temps était
    (autre temps : plus-que-parfait , car hypothèse non réalisée)mieux(à enlever; mettre :"plus clément " ),peut-être que cette histoire ne se passait(autre temps: conditionnel passé)pas pour nous( à enlever). Maintenant, il y a environ un an que nous ne sommes pas allés(autre verbe plus précis: "retourner", car vous y êtes déjà allés) là-bas. Depuis ce temps, je suis toujours inquiet sur (autre préposition) ma voiture.

    Bonne soirée !







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux