Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'emploi des pronoms-exercice

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'emploi des pronoms-exercice
    Message de etincelle81 posté le 08-12-2013 à 22:49:59 (S | E | F)

    Bonsoir à tous,

    Pourriez-vous m’aider à corriger les fautes dans les phrases ci-dessous, s’il vous plaît ? La consigne de l’exercice est de répondre aux questions en remplaçant les phrases soulignées par les pronoms justes. Je vous remercie d’avance pour vos corrections et pour vos conseils. Bonne soirée.

    Ex.13.2 :

    1. Est-ce qu’il t’a demandé de faire son travail à sa place ?
    Oui, il me l’a demandé et ce n’est la première fois non plus.
    2. Tu te souviens que tu m’as promis de rentrer tôt?
    Oui, je m’en souviens, mais j’ai eu des problèmes à cause des trains en retard.
    3. Combien de frères as-tu ?
    J’en ai deux.
    4. Tu te rends compte de ce que tu as fait ?
    Oui, je m’en rends compte mais c’est trop tard et il n’y a rien à faire maintenant.
    5. Aimez-vous voyager ?
    Oui, j’aime ça beaucoup.
    6. As-tu envie de manger une grosse glace au chocolat ?
    Non, je n’en ai pas envie parce qu’il fait froid aujourd’hui.
    7. Est-ce que je t’ai dit que j’avais adopté un petit chat ?
    Non, tu ne me l’as pas dit.
    8. Irez-vous à la plage en juillet ?
    Oui, nous irons en juillet.
    9. As-tu peur qu’il pleuve ?
    Non, je n’en ai pas peur parce que ça se passe souvent et on s’y habitue.
    10. Est-ce que tu as dit à tes parents où tu allais ?
    Oui, je les en ai dit.
    11. Est-ce que tu peux compter sur tes amis ?
    Oui, je peux compter sur eux.
    12. Est-ce qu’il s’est excusé de t’avoir fait attendre ?
    Non, il ne s’en excusé pas, et en plus ça lui semblait normal. C’est le comble du toupet !
    13. Est-ce que je peux compter sur votre discrétion ?
    Mais bien sûr que vous en pouvez compter sur.
    14. Tu penses que ça va marcher ?
    Oui, je le pense.
    15. Pourrais-tu t’occuper de mon chat pendant les vacances ?
    Oui, je m’en occuperai pendant les vacances seulement.
    16. C’est toi qui as fait ça ?
    Non, je n’en ai rien à faire.


    Réponse: L'emploi des pronoms-exercice de hinot49, postée le 09-12-2013 à 05:54:53 (S | E)
    L'EMPLOI DES PRONOMS-SERVICE .....
    Bonjour Etincelle 81 ,
    Je ne reprends que les phrases sujettes à caution :
    Phrase 9 : non ça ne me gêne pas car il pleut régulièrement et on en prend l' habitude .
    10: oui je leur ai dit.
    12: non il ne s'est même pas excusé , ça lui a même semblé normal ? (Quel toupet)(,il ne manque
    pas de souffle) , il peut y avoir plusieurs solutions ///
    13: vous pouvez en être certain .
    16 : non je n' y suis pour rien . Bonne journée .



    Réponse: L'emploi des pronoms-exercice de alienor64, postée le 09-12-2013 à 23:23:36 (S | E)
    Bonsoir etincelle81


    "La consigne de l’exercice est de répondre aux questions en remplaçant les phrases soulignées par les pronoms justes."

    ---Pour vous aider, voici deux liens :
    Lien internet

    Lien internet


    1. Est-ce qu’il t’a demandé de faire son travail à sa place ?
    Oui, il me l’a demandé et ce n’est la première fois non plus( "non plus" n'est pas utile). Exact .
    2. Tu te souviens que tu m’as promis de rentrer tôt?
    Oui, je m’en souviens, mais j’ai eu des problèmes à cause des trains en retard.( de à : à formuler plus simplement: " dus au retard de...." :
    3. Combien de frères as-tu ?
    J’en ai deux. Exact
    4. Tu te rends compte de ce que tu as fait ?
    Oui, je m’en rends compte mais c’est trop tard et il n’y a rien à faire maintenant. Exact
    5. Aimez-vous voyager ?
    Oui, j’aime ça( mal placé) beaucoup.( mal dit : remplacer le verbe " aimer " par " plaire" pour employer le pronom personnel COI à la 1ère personne " me" )
    6. As-tu envie de manger une grosse glace au chocolat ?
    Non, je n’en ai pas envie parce qu’il fait froid aujourd’hui. Exact
    7. Est-ce que je t’ai dit que j’avais adopté un petit chat ?
    Non, tu ne me l’as pas dit. Exact
    8. Irez-vous à la plage en juillet ?
    Oui, nous irons en juillet.( Il manque le pronom représentant " la plage" + autre verbe que " aller" )
    9. As-tu peur qu’il pleuve ?
    Non, je n’en ai pas peur parce que ça se passe(Le pronom " en " est exact . Si "ça se passe souvent", c'est que " c'est fréquent" : à reformuler) souvent et on s’y habitue.
    10. Est-ce que tu as dit à tes parents où tu allais ?
    Oui, je les en ai dit.(erreur : ces deux pronoms sont incorrects .Construction de cette phrase : pronom sujet " Je " + pronom COD(représentant le groupe nominal "où tu allais") + pronom COI(représentant "tes parents") + verbe conjugué)
    11. Est-ce que tu peux compter sur tes amis ?
    Oui, je peux compter sur eux.( il manque le pronom personnel COI représentant le groupe nominal : " sur tes amis")
    12. Est-ce qu’il s’est excusé de t’avoir fait attendre ?
    Non, il ne s’en excusé pas( le pronom " en" est correct mais la forme négative est inexacte . " Il ne s'en" + auxiliaire "être"à conjuguer + "pas" + participe passé ), et en plus ça lui semblait normal. C’est le comble du toupet !
    13. Est-ce que je peux compter sur votre discrétion ?
    Mais bien sûr que vous en pouvez compter sur. ( Pronom inexact . Il faut un pronom personnel COI représentant " sur votre discrétion", à placer entre le verbe conjugué et l'infinitif)
    14. Tu penses que ça va marcher ?
    Oui, je le pense. Exact
    15. Pourrais-tu t’occuper de mon chat pendant les vacances ?
    Oui, je m’en occuperai pendant les vacances seulement. Exact
    16. C’est toi qui as fait ça ?
    Non, je n’en ai rien à faire. ( Ce n'est pas vraiment la réponse adéquate ! Il faut dire que ce n'est pas vous qui avez fait ça : donc : pronom personnel COD mis pour " ça ")

    Bonne soirée !









    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux