Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La prochaine fois-pour la prochaine fois

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La prochaine fois-pour la prochaine fois
    Message de lunj posté le 25-12-2013 à 13:13:16 (S | E | F)
    Bonjour à tous!

    Je voudrais savoir la différence entre "la prochaine fois" et "pour la prochaine fois".
    Je n'ai pas trouvé grand-chose dans le dictionnaire...

    Merci à tous! et bonne fête!


    Réponse: La prochaine fois-pour la prochaine fois de mariebru, postée le 25-12-2013 à 17:23:08 (S | E)
    Bonjour,
    Voici deux phrases qui vous permettront de faire la différence :
    La prochaine fois que tu viens, nous ferons une partie de cartes.
    Fais ton devoir pour la prochaine fois que tu viens, nous le corrigerons ensemble.
    Est-ce plus clair ?



    Réponse: La prochaine fois-pour la prochaine fois de lunj, postée le 27-12-2013 à 02:27:53 (S | E)
    C'est-à-dire que "la prochaine fois" fait partie de la phrase principale tandis que "pour la prochaine fois" est un complément du verbe?



    Réponse: La prochaine fois-pour la prochaine fois de jij33, postée le 27-12-2013 à 07:50:27 (S | E)
    Bonjour Lunj
    Ma réponse ne va pas vous satisfaire : je ne connais pas de règle particulière sur ce sujet et, malgré mes recherches, je n'en ai pas trouvé.
    Tu es trempée : la prochaine fois, n'oublie pas ton parapluie. / La prochaine fois, nous reverrons le discours indirect. / Tu n'as vraiment pas été très aimable avec tes grands-parents : il faudra changer d'attitude la prochaine fois.
    Vous apprendrez la leçon des pages 40 à 43 et vous ferez les exercices 5 et 7 page 44 pour la prochaine fois. / Nous avons rendu visite trop tôt à grand-mère : elle faisait la sieste. C'est bon à savoir pour la prochaine fois. /
    Et dans certains cas, les deux expressions sont interchangeables.
    Pour la prochaine fois (la prochaine fois) nous prendrons nos chaussures de randonnée.
    Il me semble que "pour la prochaine fois" combine une notion de finalité, de but, à celle de temps, et que "la prochaine fois" exprime seulement le temps, mais je ne saurais rien affirmer.
    Bonne continuation.



    Réponse: La prochaine fois-pour la prochaine fois de sophie51, postée le 27-12-2013 à 22:53:27 (S | E)
    bonjour ,
    intuitivement,je dirais :
    "nous ferons ce devoir la prochaine fois " = nous ferons ce devoir au moment où nous nous reverrons
    " nous ferons ce devoir pour la prochaine fois " = nous ferons ce devoir avant de nous revoir = quand nous nous reverrons , il aura été fait .



    Réponse: La prochaine fois-pour la prochaine fois de lunj, postée le 28-12-2013 à 03:17:59 (S | E)
    Merci beaucoup jij33!
    Au moins, vous m'avez donné une idée malgré l'absence de l'affirmation.
    La différence entre les deux expressions ne peut être dite mais peut être sentir à travers de vos exemples!

    Sophie a raison: il faut le comprendre pas l'instinct

    Merci encore!
    Bonne année!

    Lu



    Réponse: La prochaine fois-pour la prochaine fois de jij33, postée le 28-12-2013 à 07:11:47 (S | E)
    Bonne et heureuse année pour vous aussi, lunj !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux