Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction / Ecrire, un soulagement ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction / Ecrire, un soulagement ?
    Message de sindimila posté le 29-12-2013 à 23:02:49 (S | E | F)
    Bonsoir à vous tous
    S’il vous plaît puis-je vous demander un peu d’aide ?
    Voila je commence a peine à apprendre le français et j'ai beaucoup de difficultés au niveau de la production écrite.
    Et comme j’ai un petit devoir à faire, je vous demande si c’est possible de m’accorder un peu de temps pour m'orienter afin de bien structurer mon expression sous thème "l'écriture est elle un soulagement?" argumenter.
    J'ai fini par écrire l'introduction.

    l'idée de l'écriture n'est pas une idée anodine.à l'origine elle existé pour marquer les dates et les événements d'importance.
    nos ancêtres,malgré qu'ils ne possédaient pas d'alphabet,mais ils écrivaient en images gravées sur des blocs de pierres .Et c'est grâce à cette technique qu'on a pus avoir une idée générale de leyr vie sociale.


    Merci d’avance pour votre attention à mon message.xxxxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-12-2013 00:46
    Nous ne rédigerons strictement rien à votre place et ne vous aiderons pas à trouver des idées. En revanche, si vous faites seule votre travail, nous vous aiderons à corriger la grammaire.
    Bon courage.



    Réponse: Correction / Ecrire, un soulagement ? de alienor64, postée le 29-12-2013 à 23:59:20 (S | E)

    Bonsoir Sindimila
    --- En début de phrase et après un point, il faut que la première lettre du premier mot soit majuscule.

    l majuscule)'idée de l'écriture n'est pas une idée anodine.à(majuscule) l'origine(virgule) elle existé(imparfait 3ème personne singulier) pour marquer les dates et les événements d'importance.
    nos(majuscule) ancêtres,malgré qu'ils( employez " bien que + participe présent de " posséder", forme négative, pour éviter le subjonctif imparfait ! Un exemple pour vous aider : " bien que chantant faux, ils participaient à tous les concours) ne possédaient pas d'alphabet,mais(enlever) ils( enlever; le sujet est déjà cité dans la phrase) écrivaient en images gravées sur des blocs de pierres(singulier : il s'agit de la matière) .Et c'est grâce à cette technique qu'on a pus(orthographe : participe passé de "pouvoir ") avoir une idée générale de leyr(faute de frappe !) vie sociale.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction / Ecrire, un soulagement ? de sindimila, postée le 31-12-2013 à 13:12:49 (S | E)
    Merci beaucoup messieurs bridg et alienor64 pour les conseils ,c'est très aimable à vous.
    Ma nouvelle copie:

    L’idée de l’écriture n’est pas anodine. A l’origine elle existait pour marquer des dates et des événements d’importance.
    Nos ancêtres, bien qu’ils ne possédant pas d’alphabet, ils écrivaient en images gravées sur des blocs de pierre, et c’est grâce a cette technique qu’on a pu avoir une idée générale de leur vie sociale.


    Bien que l'écriture soit un moyen de transmission de savoir, elle est aussi un soulagement.
    D’abord, elle est indispensable pour expulser nos peines et nos tourments.
    Elle est essentielle pour colorer nos joies et nos plaisirs.
    Chaque mot prend alors une véritable dimension. Parfois on s’étonne lors de nos relectures et on arrive à s’analyser à mieux se comprendre.
    Ensuite, les mots sont tellement évocateurs. Subtils. Parfois ils se veulent charmeurs, parfois ils se veulent pédagogues. Les mots sont nécessaires pour communiquer. L’écriture est l’image, l’impression, le ressenti de ce que l’on veut véhiculer. Enfin, l’écriture permet de laisser une trace. Une histoire, un fragment de vie. L’écriture est un bonheur absolu lorsque nous laissons notre plume s’envoler.

    A l'opposé de ce qui précède, l’écriture est une angoisse.
    Pour les uns, parce que la passion d’écrire n’existe pas, et déjà le fait de refléter nos sentiment, nos secrets, nos maux par des mots, est une aventure avec des séquences non mesurées, on dit souvent que « dès qu’on écrit nos paroles ne nous appartiennent plus » donc, elles nous dévoilent.
    Et pour les autres, surtout ceux qui cherchent toujours la perfection dans leurs écritures, la peur de ne trouver aucune inspiration, que l’imagination s'envole au moment d'entreprendre, cela serait terrible si la page reste blanche, l’idée fait terriblement angoisser.
    Du reste, l’écriture exige une conscience de responsabilité, si on veut partager ou transmettre à d’autres nos opinions et nos expériences.
    En effet, n’hésitons pas à écrire pour l’autre ou pour soi, puisque l’idée fondamentale de l’écriture c’est la manière de s’exprimer par écrit ,et la délicatesse d'écriture convient exactement à la délicatesse de pensée.
    Pablo Picasso a eu le mérite de dir: « J’essaie toujours d’apprendre ce que je ne sais pas le faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire »





    Réponse: Correction / Ecrire, un soulagement ? de alienor64, postée le 31-12-2013 à 22:38:26 (S | E)
    Bonsoir Sindimila

    ---- Un bien joli texte !

    L’idée de l’écriture n’est pas anodine. A l’origine(virgule) elle existait pour marquer des dates et des événements d’importance.
    Nos ancêtres, bien qu’ils(enlever ce pronom pour laisser : " bien que ne possédant pas....") ne possédant pas d’alphabet, ils(à enlever) écrivaient en images gravées sur des blocs de pierre, et c’est grâce a(accent) cette technique qu’on a pu avoir une idée générale de leur vie sociale.


    Bien que l'écriture soit un moyen de transmission de("du") savoir, elle est aussi un soulagement.
    D’abord, elle est indispensable pour expulser nos peines et nos tourments.
    Elle est essentielle pour colorer nos joies et nos plaisirs.
    Chaque mot prend alors une véritable dimension. Parfois on s’étonne lors de nos relectures et on arrive à s’analyser(virgule) à mieux se comprendre.
    Ensuite, les mots sont tellement évocateurs. Subtils. Parfois ils se veulent charmeurs, parfois ils se veulent pédagogues. Les mots sont nécessaires pour communiquer. L’écriture est l’image, l’impression, le ressenti de ce que l’on veut véhiculer. Enfin, l’écriture permet de laisser une trace. Une histoire, un fragment de vie. L’écriture est un bonheur absolu lorsque nous laissons notre plume s’envoler.

    A l'opposé de ce qui précède, l’écriture est une angoisse.
    Pour les uns, parce que la passion d’écrire n’existe pas, et déjà le fait de refléter nos sentiment, nos secrets, nos maux par des mots, est une aventure avec des séquences non mesurées,(autre ponctuation) on dit souvent que « dès qu’on écrit(virgule) nos paroles ne nous appartiennent plus » donc, elles nous dévoilent.
    Et pour les autres, surtout ceux qui cherchent toujours la perfection dans leurs écritures(autre mot : " écrits"), la peur de ne trouver aucune inspiration, que l’imagination s'envole au moment d'entreprendre, cela serait terrible si la page reste(à conjuguer à l'imparfait) blanche, l’idée fait terriblement angoisser.
    Du reste, l’écriture exige une conscience de responsabilité, si l' on veut partager ou transmettre à d’autres nos opinions et nos expériences.
    En effet, n’hésitons pas à écrire pour l’autre ou pour soi, puisque l’idée fondamentale de l’écriture c’est la manière de s’exprimer par écrit ,et la délicatesse d'écriture convient exactement à la délicatesse de pensée.
    Pablo Picasso a eu le mérite de dire: « J’essaie toujours d’apprendre ce que je ne sais pas le(enlever) faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire »

    Très bonne année !



    Réponse: Correction / Ecrire, un soulagement ? de sindimila, postée le 01-01-2014 à 11:29:59 (S | E)
    Mille fois mercis madame alienor64, vous m’avez rendu un grand service!
    Je vais arranger le reste des fautes. J’ai bien saisi vos notifications .
    Une très bonne année à vous aussi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux