Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vocabulaire magasin de vêtement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vocabulaire magasin de vêtement
    Message de palatabla2 posté le 09-01-2014 à 22:04:21 (S | E | F)
    Bonjour,

    Nous avons reçu une liste de mots relatifs aux achats dans un magasin de vêtement. Nous devons préparer un dialogue, tout en utilisant le plus de mots possible. J'ai tenté ma chance. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir revoir mon texte et me donner des pistes pour les éventuelles corrections?
    Merci d'avance.
    Meilleures salutations

    palatabla2

    - Vous désirez Mademoiselle ?
    - Je cherche quelque chose pour aller à une réception. On va fêter le diplôme universitaire de mon frère.
    - Est-ce que ce sera plutôt une occasion décontractée ou bien un événement élégant?
    - Je cherche un habit classique.
    - Nous avons ces jolies robes ici. Je vous recommanderais d’en choisir une en bleu foncée ou en noir.
    - Celle-ci est adorable, dans le style de Chanel. Pourrais-je essayer la noire en taille 38 ?
    - Je regrette Mademoiselle, nous n’avons plus la noire en 38 en stock. Mais nous pourrions en commander une. La commande et la livraison durent quarante-huit heures.
    - Non merci. Je ne peux malheureusement pas attendre deux jours. Alors, j’aimerais essayer la bleue foncée.
    - La voici. Je vous mets cette jupe et cette veste bordeaux aussi pour l’essayage.
    - Auriez-vous un chemisier qui va avec?
    - Je vous en apporterai un tout de suite. Jusque-là, vous pouvez déjà essayer la robe. La cabine d’essayage se trouve au fond de notre rayon, à votre gauche.
    Dans quelques minutes, le vendeur arrive avec le chemisier.
    - Vous permettez, Mademoiselle, que j’y jette un coup d’œil ? Venez devant le miroir. La robe vous va à merveille. Elle est moulante, sans en faire trop. Juste pour mettre en évidence vos formes féminines. Je suis convaincu que c’est tout à fait votre style.
    - Pourtant, j’ai l’impression qu’elle me sert un peu à la taille.
    - Vous avez raison. Un petit ajustement s’impose. Notre couturière fera le nécessaire pour l’élargir un peu. Elle vous livrera votre robe demain chez vous, à domicile.
    - J’hésite. C’est combien, ce service de retouche?
    - Il fait 80 Euros, la livraison comprise dans Paris intramuros. Un supplément de 40 Euros est facturé pour la banlieue jusqu’à une distance de 20 kilomètres.
    - Euh, j’hésite... Je viens de découvrir l’étiquette de prix. La robe est trop chère pour moi.
    - Je vous assure que vous faites un excellent choix. Cette soie naturelle est de première qualité. Le tissu vient de l’Italie, d’un atelier connu de Turin. Son teint souligne la couleur de vos yeux. En plus, je vous fais un rabais d’étudiant de dix pourcent. Ça vous va comme ça ?
    - Je vous en remercie. Vous êtes un excellent commerçant. D’accord. Je la prends. Vous m’avez convaincue.
    - Les caisses se trouvent au rez-de-chaussée du magasin. Je vous y accompagnerai. L’escalier roulant est au centre du magasin. Par ici Mademoiselle.
    - Ohlala, j’ai oublié mon portefeuille avec ma carte de crédit dans la voiture.
    - Vous pouvez aussi payer par chèque.
    - C’est parfait. Je vous en fait un.



    Réponse: Vocabulaire magasin de vêtement de jij33, postée le 10-01-2014 à 09:12:07 (S | E)
    bonjour palatabla2
    Seules les phrases nécessitant une correction seront reprises ici. Il y en a peu : votre dialogue est très naturel et déjà d'un bon niveau de langue !

    [...]- Est-ce que ce sera plutôt une occasion décontractée ou bien un événement élégant?
    - Je cherche un habit classique. ("Habit" est un terme plus approprié aux vêtements masculins, en particulier les vêtements de cérémonie ou de soirée). [...]
    - Nous avons ces jolies robes ici. Je vous recommanderais d’en choisir une en bleu foncée ou en noir. Les adjectifs de couleur sont invariables lorsqu'ils sont composés de deux mots.
    - Je regrette Mademoiselle, nous n’avons plus la noire en 38 en stock. Mais nous pourrions en commander une. La commande et la livraison durent (le verbe "prendre" serait plus employé dans le langage courant) quarante-huit heures.
    - Non merci. Je ne peux malheureusement pas attendre deux jours. Alors, j’aimerais essayer la bleue foncée. (Invariable) [...]
    - Je vous en apporterai un tout de suite (préférez le présent pour mieux transcrire l'immédiateté). Jusque-là ("pendant ce temps" ou "en attendant"), vous pouvez déjà essayer la robe. La cabine d’essayage se trouve au fond de notre rayon, à votre gauche.
    Dans quelques minutes (garder le même groupe nominal mais remplacer "dans" par la locution "plus tard"), le vendeur arrive avec le chemisier.[...]
    - Pourtant, j’ai l’impression qu’elle me sert (verbe serrer, et non servir) un peu à la taille.[...]
    - Il fait 80 Euros (pas de majuscule), la livraison comprise dans Paris intramuros (en deux mots, reliés ou non par un tiret). Un supplément de 40 Euros est facturé pour la banlieue jusqu’à une distance de 20 kilomètres.
    - Euh, j’hésite... Je viens de découvrir l’étiquette de prix. La robe est trop chère pour moi.
    - Je vous assure que vous faites un excellent choix. Cette soie naturelle est de première qualité. Le tissu vient de l’Italie (supprimer l'article), d’un atelier connu de Turin. Son teint (on parle de "teint" pour la carnation d'un visage) souligne la couleur de vos yeux. En plus, je vous fais un rabais d’étudiant de dix pourcent (en deux mots). Ça vous va comme ça ? [...]
    - Les caisses se trouvent au rez-de-chaussée du magasin. Je vous y accompagnerai (présent ou futur immédiat Je vais + infinitif). L’escalier roulant est au centre du magasin. Par ici (virgule) Mademoiselle.
    - Ohlala (interjection bien française, toujours suivie d'un point d'exclamation et qui s'écrit "oh là là !") , j’ai oublié mon portefeuille avec ma carte de crédit dans la voiture. [...]
    - C’est parfait. Je vous en fait (accord sujet/verbe) un.

    Bonne continuation !



    Réponse: Vocabulaire magasin de vêtement de palatabla2, postée le 11-01-2014 à 11:18:10 (S | E)
    Bonjour jij33,

    Je vous suis infiniment reconnaissant pour votre correction. Je vous soumets alors la version revue du dialogue.
    J'aurais aussi deux petites questions:

    Est-ce alors le mot "la teinte" qu'on peut utiliser pour ne pas répéter le mot couleur?

    Quelle est alors la différence dans le sens et dans l'utilisation entre les deux expressions: dans quelques minutes / quelques minutes plus tard?

    Dans quelques minutes / quelques minutes plus tard – Il revient dans une minute / dans quelques minutes. – Pourquoi doit-on remplacer cette expression dans le contexte du dialogue?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Meilleures salutations

    palatabla2

    - Vous désirez Mademoiselle ?
    - Je cherche quelque chose pour aller à une réception. On va fêter le diplôme universitaire de mon frère.
    - Est-ce que ce sera plutôt une occasion décontractée ou bien un événement élégant?
    - Je cherche une robe classique.
    - Nous avons ces jolies robes ici. Je vous recommanderais d’en choisir une en bleu foncé ou en noir.
    - Celle-ci est adorable, dans le style de Chanel. Pourrais-je essayer la noire en taille 38 ?
    - Je regrette Mademoiselle, nous n’avons plus la noire en 38 en stock. Mais nous pourrions en commander une. La commande et la livraison prennent quarante-huit heures.
    - Non merci. Je ne peux malheureusement pas attendre deux jours. Alors, j’aimerais essayer la bleue foncé.
    - La voici. Je vous mets cette jupe et cette veste bordeaux aussi pour l’essayage.
    - Auriez-vous un chemisier qui va avec?
    - Je vous en apporte un tout de suite. En attendant, vous pouvez déjà essayer la robe. La cabine d’essayage se trouve au fond de notre rayon, à votre gauche.
    Quelques minutes plus tard, le vendeur arrive avec le chemisier.
    - Vous permettez, Mademoiselle, que j’y jette un coup d’œil ? Venez devant le miroir. La robe vous va à merveille. Elle est moulante, sans en faire trop. Juste pour mettre en évidence vos formes féminines. Je suis convaincu que c’est tout à fait votre style.
    - Pourtant, j’ai l’impression qu’elle me serre un peu à la taille.
    - Vous avez raison. Un petit ajustement s’impose. Notre couturière fera le nécessaire pour l’élargir un peu. Elle vous livrera votre robe demain chez vous, à domicile.
    - J’hésite. C’est combien, ce service de retouche?
    - Il fait 80 euros, la livraison comprise dans Paris intra-muros. Un supplément de 40 euros est facturé pour la banlieue jusqu’à une distance de 20 kilomètres.
    - Euh, j’hésite... Je viens de découvrir l’étiquette de prix. La robe est trop chère pour moi.
    - Je vous assure que vous faites un excellent choix. Cette soie naturelle est de première qualité. Le tissu vient d’Italie, d’un atelier connu de Turin. Sa teinte souligne la couleur de vos yeux. En plus, je vous fais un rabais d’étudiant de dix pourcent. Ça vous va comme ça ?
    - Je vous en remercie. Vous êtes un excellent commerçant. D’accord. Je la prends. Vous m’avez convaincue.
    - Les caisses se trouvent au rez-de-chaussée du magasin. Je vous y accompagnerai. L’escalier roulant est au centre du magasin. Par ici, Mademoiselle.
    - Oh là là, j’ai oublié mon portefeuille avec ma carte de crédit dans la voiture.
    - Vous pouvez aussi payer par chèque.
    - C’est parfait. Je vous en fais un.



    Réponse: Vocabulaire magasin de vêtement de jij33, postée le 11-01-2014 à 19:34:23 (S | E)
    Bonsoir palatabla2

    D'abord, en réponse à vos questions :

    1)) On peut en effet employer "la teinte" pour éviter la répétition de "couleur".
    2)On emploie "dans quelques minutes" dans le discours direct : attends-moi, je reviens dans quelques minutes / attention au gâteau ! il sera cuit dans quelques minutes.
    On emploie "quelques minutes plus tard", "une minute plus tard" dans une phrase de récit : quelques minutes plus tard, le vendeur arrive avec le chemisier.

    - Vous désirez Mademoiselle ?
    - Je cherche quelque chose pour aller à une réception. On va fêter le diplôme universitaire de mon frère.
    - Est-ce que ce sera plutôt une occasion décontractée ou bien un événement élégant?
    - Je cherche une robe classique.
    - Nous avons ces jolies robes (ajouter une virgule ici, car on peut imaginer que le vendeur joint le geste à la parole et montre les robes) ici. Je vous recommanderais d’en choisir une en bleu foncé ou en noir.
    - Celle-ci est adorable, dans le style de (on peut garder ou supprimer la préposition, au choix) Chanel. Pourrais-je essayer la noire en taille 38 ?
    - Je regrette Mademoiselle, nous n’avons plus la noire en 38 en stock. Mais nous pourrions en commander une. La commande et la livraison prennent quarante-huit heures.
    - Non merci. Je ne peux malheureusement pas attendre deux jours. Alors, j’aimerais essayer la bleue foncé.C'est tout l'adjectif de couleur composé qui est invariable.
    - La voici. Je vous mets cette jupe et cette veste bordeaux aussi pour l’essayage.
    - Auriez-vous un chemisier qui va avec?
    - Je vous en apporte un tout de suite. En attendant, vous pouvez déjà essayer la robe. La cabine d’essayage se trouve au fond de notre rayon, à votre gauche.
    Quelques minutes plus tard, le vendeur arrive avec le chemisier.
    - Vous permettez, Mademoiselle, que j’y jette un coup d’œil ? Venez devant le miroir. La robe vous va à merveille. Elle est moulante, sans en faire trop. Juste pour mettre en évidence (ou "en valeur") vos formes féminines. Je suis convaincu que c’est tout à fait votre style.
    - Pourtant, j’ai l’impression qu’elle me serre un peu à la taille.
    - Vous avez raison. Un petit ajustement s’impose. Notre couturière fera le nécessaire pour l’élargir un peu. Elle vous livrera votre robe demain chez vous, à domicile.
    - J’hésite. C’est combien, ce service de retouche?
    - Il fait (ou le verbe "coûter") 80 euros, la livraison comprise dans Paris intra-muros. Un supplément de 40 euros est facturé pour la banlieue jusqu’à une distance de 20 kilomètres.
    - Euh, j’hésite... Je viens de découvrir l’étiquette de prix. La robe est trop chère pour moi.
    - Je vous assure que vous faites un excellent choix. Cette soie naturelle est de première qualité. Le tissu vient d’Italie, d’un atelier connu de Turin. Sa teinte souligne la couleur de vos yeux. En plus, je vous fais un rabais d’étudiant de dix pourcent (en deux mots). Ça vous va comme ça ?
    - Je vous en remercie. Vous êtes un excellent commerçant. D’accord. Je la prends. Vous m’avez convaincue.
    - Les caisses se trouvent au rez-de-chaussée du magasin. Je vous y accompagnerai (déjà signalé : pour montrer que l'action est immédiate, employer le présent ou le futur immédiat : je vais vous y + verbe à l'infinitif). L’escalier roulant est au centre du magasin. Par ici, Mademoiselle.
    - Oh là là, j’ai oublié mon portefeuille avec ma carte de crédit dans la voiture.
    - Vous pouvez aussi payer par chèque.
    - C’est parfait. Je vous en fais un.

    Tout ceci est quasiment parfait : un dernier petit effort et... bravo d'avance !



    Réponse: Vocabulaire magasin de vêtement de palatabla2, postée le 12-01-2014 à 20:01:10 (S | E)
    Bonsoir jij33,

    Un tout grand merci pour votre aide qui m'a beaucoup aidé d'améliorer mon français. Il est agréable de travailler avec un soutient précieux. Je vous remercie aussi du compliment. Je vous demande pardon de mon inattention de ne pas avoir corrigé une faute indiquée. Je vous soumets alors de nouveau la correction (les mots soulignés).

    Meilleures salutations

    palatabla2

    - Vous désirez Mademoiselle ?
    - Je cherche quelque chose pour aller à une réception. On va fêter le diplôme universitaire de mon frère.
    - Est-ce que ce sera plutôt une occasion décontractée ou bien un événement élégant?
    - Je cherche une robe classique.
    - Nous avons ces jolies robes, ici. Je vous recommanderais d’en choisir une en bleu foncé ou en noir.
    - Celle-ci est adorable, dans le style de Chanel. Pourrais-je essayer la noire en taille 38 ?
    - Je regrette Mademoiselle, nous n’avons plus la noire en 38 en stock. Mais nous pourrions en commander une. La commande et la livraison prennent quarante-huit heures.
    - Non merci. Je ne peux malheureusement pas attendre deux jours. Alors, j’aimerais essayer la bleu foncé.
    - La voici. Je vous mets cette jupe et cette veste bordeaux aussi pour l’essayage.
    - Auriez-vous un chemisier qui va avec?
    - Je vous en apporte un tout de suite. En attendant, vous pouvez déjà essayer la robe. La cabine d’essayage se trouve au fond de notre rayon, à votre gauche.
    Quelques minutes plus tard, le vendeur arrive avec le chemisier.
    - Vous permettez, Mademoiselle, que j’y jette un coup d’œil ? Venez devant le miroir. La robe vous va à merveille. Elle est moulante, sans en faire trop. Juste pour mettre en valeur vos formes féminines. Je suis convaincu que c’est tout à fait votre style.
    - Pourtant, j’ai l’impression qu’elle me serre un peu à la taille.
    - Vous avez raison. Un petit ajustement s’impose. Notre couturière fera le nécessaire pour l’élargir un peu. Elle vous livrera votre robe demain chez vous, à domicile.
    - J’hésite. C’est combien, ce service de retouche?
    - Il coûte 80 euros, la livraison comprise dans Paris intra-muros. Un supplément de 40 euros est facturé pour la banlieue jusqu’à une distance de 20 kilomètres.
    - Euh, j’hésite... Je viens de découvrir l’étiquette de prix. La robe est trop chère pour moi.
    - Je vous assure que vous faites un excellent choix. Cette soie naturelle est de première qualité. Le tissu vient d’Italie, d’un atelier connu de Turin. Sa teinte souligne la couleur de vos yeux. En plus, je vous fais un rabais d’étudiant de dix pour cent. Ça vous va comme ça ?
    - Je vous en remercie. Vous êtes un excellent commerçant. D’accord. Je la prends. Vous m’avez convaincue.
    - Les caisses se trouvent au rez-de-chaussée du magasin. Je vais vous y accompagner. L’escalier roulant est au centre du magasin. Par ici, Mademoiselle.
    - Oh là là, j’ai oublié mon portefeuille avec ma carte de crédit dans la voiture.
    - Vous pouvez aussi payer par chèque.
    - C’est parfait. Je vous en fais un.



    Réponse: Vocabulaire magasin de vêtement de jij33, postée le 12-01-2014 à 23:25:48 (S | E)
    Bravo, palatabla2. Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux