Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mélioratif, puis péjoratif pour + reel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mélioratif, puis péjoratif pour + reel
    Message de larsen26 posté le 12-01-2014 à 19:53:29 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Je suis en classe de seconde, et j'ai besoin d'aide pour une question de français.
    Je dois réaliser un commentaire sur Le père Goriot (L'incipit)
    Mon paragraphe explique que Balzac fait une image peu flatteuse de Paris. Il utilise à un moment la phrase suivante :
    "Les particularités de cette scène [...] ne peuvent être appréciées [...] que dans cette illustre vallée de plâtras"
    Ici l'adjectif illustre donne une image méliorative et positive de Paris, sauf qu'elle est "cassée" avec le môt plâtra...

    D'où ma question : Est-ce que je peux dire que le fait que cet adjectif mélioratif soit "cassée" par le mot plâtra, renforce-t-il le côté péjoratif et négatif de la ville de Paris ?

    Merci à vous si vous vous penchez sur ma question !
    -------------------
    Modifié par mariebru le 12-01-2014 20:46


    Réponse: Mélioratif, puis péjoratif pour + reel de jij33, postée le 13-01-2014 à 00:46:05 (S | E)
    Bonsoir
    Évitez d'employer le terme "casser", qui ne convient guère dans un commentaire littéraire. Vous pouvez dire que l'image positive de Paris contenue dans l'adjectif mélioratif "illustre"est démentie par le terme péjoratif (ou dépréciatif) "plâtras" et que deux visions contradictoires de la ville s'opposent dans la même phrase.
    Bonne continuation.



    Réponse: Mélioratif, puis péjoratif pour + reel de larsen26, postée le 14-01-2014 à 19:33:22 (S | E)
    Aie. J'ai rendu mon sujet avant votre intervention, je n'ai pas utilisé le terme "cassé" je me suis bien rendu compte que ce n'était pas juste. J'ai utilisé le terme discréditer qui, il me semble est exact. Merci tout de même de m'avoir aidé, mais juste par curiosité, à quoi ça sert de donner une image positive puis une image négative ? Et est-ce que ça donne une image négative au bout du compte ou pas ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux