Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fonctions des expressions

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fonctions des expressions
    Message de clem25 posté le 21-01-2014 à 11:20:33 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je dois donner la fonction d'expressions dans les phrases mais je ne comprends pas la consigne. Dois-je donner la fonction de chaque mots dans l'expression ou bien la fonction de l'expression entière et si oui, par rapport à quoi.
    Par ex, je dois donner la fonction de "la formation de groupes" dans cette phrase :
    La règle de se réunir par table de huit engendre, comme au collège ou à la caserne, la formation de groupes et force les échanges.

    Merci d'avance pour votre aide.


    Réponse: Fonctions des expressions de jij33, postée le 21-01-2014 à 12:23:52 (S | E)
    Bonjour Clem25
    On vous demande la fonction de l'expression et non la fonction d'un mot particulier.
    La méthode à suivre est la suivante : je cherche d'abord le verbe, puis le sujet, puis le COD ou le COI, puis les compléments circonstanciels.
    "La règle de se réunir par table de huit engendre, comme au collège ou à la caserne, la formation de groupes et force les échanges".
    1er verbe : engendre. Sujet (qui est-ce qui engendre ?): la règle de se réunir par table de huit : c'est le groupe nominal sujet.
    La règle de se réunir par table de huit engendre quoi ? En posant cette question, vous allez trouver le COD.
    Et pour apprendre et vous entraîner : Lien internet

    A vous de jouer !



    Réponse: Fonctions des expressions de clem25, postée le 22-01-2014 à 13:18:47 (S | E)
    Merci pour votre réponse, je pense avoir compris dans l'ensemble. Dans la phrase de ma question, l'expression est C.O.D.
    Il n'y a que dans la dernière phrase de mon exercice, que j'ai plus de mal.
    "L'auteur démonte les mécanismes de la publicité en opposant à la vie urbaine, des images d'évasion."
    Est-ce qu'une expression peut-être le C.O.D d'un participe présent ?

    Merci d'avance pour votre réponse.



    Réponse: Fonctions des expressions de jij33, postée le 22-01-2014 à 14:23:41 (S | E)
    bonjour clem25.
    N'importe quelle forme d'un verbe transitif peut avoir un COD. Mais attention ! Il n'y a pas de participe présent dans votre phrase : trouvez vous-même la classe grammaticale (ou la nature, si c'est le mot que vous connaissez) de "en opposant" grâce à ceci : Lien internet

    Bonne continuation



    Réponse: Fonctions des expressions de clem25, postée le 22-01-2014 à 14:39:54 (S | E)
    Effectivement, en opposant, est un gérontif exprimant une circonstance.
    Du coup, je suis complétement perdu. Mon expression ne peut pas être son complément et elle ne compléte pas non plus le verbe démonte.
    Est-ce qu'il existe une méthode pour trouver le bon verbe ?

    Merci d'avance.



    Réponse: Fonctions des expressions de jij33, postée le 22-01-2014 à 14:51:02 (S | E)
    Mais non, clem25, vous n'êtes pas perdu ! Le gérondif doit se rapporter au sujet de la phrase : or c'est bien "l'auteur" qui oppose "des images d'évasion à la "vie urbaine". Donc, jusque-là, tout va bien !
    "L'auteur démonte les mécanismes de la publicité en opposant à la vie urbaine, des images d'évasion."
    "Démonte" a un COD et "en opposant" a le sien. Et il a même un complément d'objet second (COS)...



    Réponse: Fonctions des expressions de clem25, postée le 22-01-2014 à 19:32:18 (S | E)
    Je ne suis pas sur de comprendre. L'expression serait C.O.S du C.O.D ?
    Je suis vraiment désolé, malgré toutes vos indications et tous les exercices que j'ai fait après avoir suivi votre lien, cette phrase me parait vraiment complexe.
    Merci d'avance pour vos conseils.



    Réponse: Fonctions des expressions de jij33, postée le 22-01-2014 à 22:33:04 (S | E)
    Bonsoir
    Reprenons votre phrase : "L'auteur démonte les mécanismes de la publicité en opposant à la vie urbaine, des images d'évasion."
    L'auteur démonte quoi ? les mécanismes de la publicité (groupe nominal COD de"démonte")
    On a dit qu'un gérondif peut avoir un COD : en opposant quoi ? des images d'évasion (groupe nominal COD de "en opposant"). A quoi ? à la vie urbaine. C'est le second complément d'objet du gérondif et c'est ce que l'on appelle le complément d'objet second (de "en opposant").
    Votre manuel de français doit avoir une leçon sur les compléments d'objet : COD, COI et COS...
    Bonne continuation.



    Réponse: Fonctions des expressions de clem25, postée le 23-01-2014 à 09:41:36 (S | E)
    C'est la relation entre le gérontif et le verbe démonte que je n'arrive pas à faire.
    Pour moi, le gérontif est un complément de manière du C.O.D. du verbe démonte. Donc, mon expression serait C.O.D. du complément ?

    Merci d'avance.



    Réponse: Fonctions des expressions de jij33, postée le 23-01-2014 à 11:44:22 (S | E)
    Bonjour clem25
    Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un complément ait lui-même son ou ses compléments. Prenons une phrase simple : je boirais bien un verre de jus d'orange. Le groupe "un verre de jus d'orange" est COD de "boirais". Jusque-là, me suivez-vous ?
    Si vous observez "un verre de jus d'orange", "de jus d'orange" est complément du nom verre : c'est donc le complément d'un complément (le COD).
    Allons plus loin : "d'orange" est lui-même complément du nom "jus". Ça va toujours ?
    Alors pourquoi le complément de manière (ou de moyen !) "en opposant" n'aurait-il pas lui aussi son ou ses compléments ?
    Bonne réflexion !



    Réponse: Fonctions des expressions de clem25, postée le 24-01-2014 à 17:18:13 (S | E)
    Donc, mon expression est bien C.O.D. du complément (circonstanciel de manière) du verbe démonter.
    Merci d'avance pour votre confirmation.



    Réponse: Fonctions des expressions de jij33, postée le 24-01-2014 à 19:50:23 (S | E)
    Bonsoir clem25.
    Les digressions ayant été nombreuses, revenons à votre question. De quelle expression exacte voulez-vous donner la fonction ?
    A plus tard, peut-être.



    Réponse: Fonctions des expressions de clem25, postée le 25-01-2014 à 12:18:18 (S | E)
    Bonjour,
    L'expression dont je dois trouver la fonction est "des images d'évasion".
    Merci d'avance.



    Réponse: Fonctions des expressions de jij33, postée le 25-01-2014 à 15:42:50 (S | E)
    Bonjour
    La question à se poser est : "en opposant quoi ?"
    Donc, oui, "des images d'évasion" est, comme vous l'avez dit, COD du gérondif "en opposant" (mais ne dites pas "COD du complément" !).
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux