Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé
    Message de fransawia posté le 25-01-2014 à 07:53:36 (S | E | F)
    Bonjour,
    je voudrais savoir si je dois accorder le verbe participe passé de cette phrase ou non.
    Si quelqu'un peut m'aider je le remercierai infiniment.
    " Nous vous avons montré (és) les photos.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-01-2014 09:11


    Réponse: Accord du participe passé de anonyme, postée le 25-01-2014 à 08:58:16 (S | E)
    Bonjour,
    Le PP participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde avec … ? et s'il est placé … où ?
    Où est placé le COD dans votre phrase ? Donc … !
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-01-2014 09:20



    Réponse: Accord du participe passé de bridg, postée le 25-01-2014 à 09:18:29 (S | E)
    Bonjour.
    Vous avez une leçon complète ici+ une vidéo de cours pour apprendre à accorder les participes passés: Lien internet

    L'ensemble des cours concernant leur accord est ici : Lien internet

    Vous apprendrez également à savoir les bonnes questions à vous poser:
    -Quel est l'auxiliaire ?
    -Y a-t-il un complément d'objet ? Quel est-il ? Implique-t-il un accord ?
    -où est placé le participe passé ?
    Nous attendons votre réponse et les explications de votre part
    ------------------
    Modifié par bridg le 25-01-2014 09:18
    Merci aux membres de ne pas donner la réponse à la place du demandeur.





    Réponse: Accord du participe passé de fransawia, postée le 02-02-2014 à 06:20:13 (S | E)
    " Nous vous avons montré (és) les photos.
    -------------
    Je crois que je mettrais plutôt "Nous vous avons montré les photos"
    puisque le COD est placé après le verbe et V0US c'est un COI donc , il n'y a pas d'accord.
    Corrigez-moi encore s'il vous plaît si je me suis encore trompé (ée) ??
    Cordialement.



    Réponse: Accord du participe passé de jij33, postée le 02-02-2014 à 07:58:55 (S | E)
    Bonjour fransawia
    Votre accord (vous nous avez montré les photos) est correct, ainsi que l'explication que vous en donnez.
    Bonne journée.



    Réponse: Accord du participe passé de fransawia, postée le 02-02-2014 à 20:18:35 (S | E)
    je vous remercie tous pour vos réponses, cependant je n'arrive toujours pas à avoir une idée nette de l'accord du participe passé des verbes pronominaux il y'en a tellement comme ma dernière phrase" Corrigez-moi encore s'il vous plaît si je me suis encore trompé (ée)"
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par fransawia le 02-02-2014 20:18





    Réponse: Accord du participe passé de bridg, postée le 02-02-2014 à 20:23:20 (S | E)
    Posez-vous toujours la question avec l'auxiliaire "avoir" :
    J'ai trompé qui ? Me = vous êtes une fille -> le COD est placé avant le verbe = accord.
    Ne vous compliquez pas la vie, prenez des moyens simples pour retenir ces notions sans vous dire que vous n'y arriverez pas, ça freine votre cerveau pour les retenir
    Bonne continuation.



    Réponse: Accord du participe passé de fransawia, postée le 02-02-2014 à 20:33:13 (S | E)
    Voici ma réponse :
    "Corrigez-moi encore s'il vous plaît si je me suis encore trompée." c'est la bonne réponse .
    Cordialement et merci encore.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-02-2014 23:03




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux