Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'tu piges'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'tu piges'
    Message de prinver posté le 28-01-2014 à 15:15:15 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai encore une question concernant le verbe "piger".
    Je vous donne le contexte : Quelqu'un me répond, de façon ludique, dans une langue que je ne suis pas censé comprendre ( pour plaisanter ).
    Mais, je réplique de façon adéquate, j'avais donc "deviné" ce qu'il m'avait dit.
    Alors, cette personne me dit : " tu piges " ( = tu as compris )
    Question : est-ce que dans contexte,l'emploi du présent ne convient pas, ne fallait -il pas dire : " tu as pigé "
    Merci d'avance


    Réponse: 'tu piges' de gerondif, postée le 28-01-2014 à 18:41:37 (S | E)
    Bonjour,
    disons qu'au présent, la phrase aurait plus de sens en étant plus complète:
    "Hé! Tu piges vite! (Tu comprends vite!) Tu captes vite!" (Cétait du langage familier avant l'ère "Nan mais allo quoi" qui me laisse assez pantois)
    On pourrait rapprocher cela de "Tu touches en anglais! Tu te débrouilles en anglais! Tu piges en anglais!"

    Sinon, en effet: "C'est bien! Tu as pigé! "Tu as compris" serait plus logique.
    "C'est bon? T'as pigé?" se dit encore bien en langage familier pour conclure une explication.

    Ou alors, l'interlocuteur vous prend pour un demeuré et s'étonne tellement qu'il vous dit: Quoi! Je n'y crois pas! Tu piges ? (en accentuant le verbe dans le sens de "je n'arrive pas à croire que tu piges, que tu puisses comprendre quoi que ce soit à ce que je t'ai dit en langue étrangère!) un peu comme quand un sauveteur dit de sa victime: "Elle respire !!"

    Dans ma Bourgogne d'origine, on disait à l'époque "j'y pige que dalle!" "J'y pige que couic!" pour dire "Je n'y comprends rien".
    Il y a longtemps que je n'ai pas employé ces tournures!!





    Réponse: 'tu piges' de jij33, postée le 28-01-2014 à 19:59:43 (S | E)
    Bonsoir
    Ne soyez pas présomptueux, Gérondif ! "Je n'y pige que dalle", "je n'y pige que couic" n'étaient pas seulement bourguignons, à une certaine époque. La Bourgogne n'en avait pas le monopole... L'Aquitaine aussi n'y pigeait que dalle... Et même, on n'y entravait que dalle, figurez-vous !
    Et dire que sur ce forum, nous sommes censés avoir un langage châtié... Mais après tout, cette langue verte a été bien défendue par de bons auteurs et de bons cinéastes, n'est-ce pas ?

    -------------------
    Modifié par mariebru le 09-02-2014 12:35
    Et même plus au Nord encore ! En Belgique d'ailleurs, nous pigeons vite !




    Réponse: 'tu piges' de helya, postée le 09-02-2014 à 12:06:07 (S | E)
    le mot piger ce n'est pas un verbe c'est un mot d'argot !!



    Réponse: 'tu piges' de gerondif, postée le 09-02-2014 à 12:22:11 (S | E)
    Bonjour,
    d'après mon "Petit Robert" de 1978!! piger (moderne 1835!!) signifie saisir, comprendre.
    Un mot qui est dans le Petit Robert ne peut pas être si mauvais que cela!



    Réponse: 'tu piges' de mariebru, postée le 09-02-2014 à 12:38:35 (S | E)
    Bonjour,

    D'après le Larousse, piger est qualifié de "populaire".

    Au Canada, piger a une autre signification : tirer, piocher : J'ai pigé le bon numéro à la tombola.

    Vous voyez qu'en Belgique, nous pigeons aussi (et vite).




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux