Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord participe passé
    Message de saso posté le 04-02-2014 à 19:58:02 (S | E | F)
    Bonjour,
    (Quand on a deux verbes suivis d'une préposition) comment s'accorde le participe passé, s'il vous plaît ?
    exemple:
    "la fleur que j'ai cueillie m'a conduit à créer un bouquet"
    est ce que c'est cueillie ou cueilli?
    et est ce que c'est conduit ou conduite?
    Merci!
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-02-2014 20:04
    Ce ne sont en rien des verbes suivis d'une préposition mais des verbes conjugués à un temps composé (= auxiliaire + PP du verbe)



    Réponse: Accord participe passé de bridg, postée le 04-02-2014 à 20:04:10 (S | E)
    Bonjour.
    Les cours concernant l'accord des participes passés sont ici : Lien internet

    Nous attendons votre réponse et votre raisonnement lorsque vous aurez été les consulter
    Bon courage.



    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 04-02-2014 à 20:53:34 (S | E)
    j'ai consulté les cours mais chaque cas est différent, suivant si le COD fait l'action, dans mon cas avez vous la réponse?

    Merci



    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 04-02-2014 à 21:09:30 (S | E)
    Je pense que c'est cueillie et conduit mais je ne suis pas sure avez vous la réponse s'il vous plait?

    Merci de votre aide



    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 04-02-2014 à 21:11:40 (S | E)
    pour information le sujet est féminin



    Réponse: Accord participe passé de jij33, postée le 05-02-2014 à 07:06:14 (S | E)
    Bonjour
    "la fleur que j'ai cueillie m'a conduit à créer un bouquet".
    Que j'ai cueillie : correct.
    M'a conduit ou m'a conduite ? Si le sujet j' est féminin, le COD m' l'est également... Et comme le COD précède l'auxiliaire avoir, vous ne pouvez plus hésiter sur l'accord.



    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 06-02-2014 à 00:40:05 (S | E)
    Bonjour

    Merci jij33 pour votre réponse mais est ce que l'action n'est pas ici "créer" et donc on ne peut pas séparer "conduit" et "à créer" car la question que l'on se pose c'est la fleur que j'ai cuillie m'a conduit à créer quoi? un bouquet donc COD après

    Qu'en pensez vous?

    Merci par avance de vos réponses!



    Réponse: Accord participe passé de jij33, postée le 06-02-2014 à 06:43:15 (S | E)
    Bonjour saso
    "la fleur que j'ai cueillie m'a conduit à créer un bouquet"
    Il y a trois COD dans cette courte phrase, mais ceux qui ont de l'intérêt pour les accords sont uniquement ceux des verbes conjugués. Le pronom relatif "que", qui représente "la fleur', est COD de cueillir et placé avant l'auxiliaire avoir ; c'est pourquoi cueillie est au féminin singulier. Vous dites que le sujet je est féminin ; m' l'est donc également.
    Cherchons le COD de conduire : la fleur que j'ai cueillie a conduit qui ? Moi (m'), placé avant l'auxiliaire : on écrira donc "la fleur que j'ai cueillie m'a conduite à créer un bouquet". Bouquet est COD de créer, ce qui n'a aucune incidence sur l'orthographe.
    Les fleurs que nous avons cueillies nous ont conduites à créer un bouquet (si "nous" est féminin pluriel).
    Les fleurs que j'ai cueillies m'ont conduite à créer un bouquet.
    Est-ce plus clair ?
    Pour que ce le soit davantage, reportez-vous au lien que vous a conseillé bridg, et surtout, n'allez pas penser, contrairement à ce que vous affirmez dans votre deuxième message, que le COD fait l'action ! C'est le sujet qui fait l'action, et il y a des règles d'accord à connaître. Vous les trouverez sur ce site.
    Bonne continuation.



    Réponse: Accord participe passé de bridg, postée le 06-02-2014 à 06:58:31 (S | E)
    Un dernier conseil
    Comme je vous l'ai fait remarquer dans votre post de départ en changeant titre original, vous confondez auxiliaire 'avoir' (= "a sans accent) et la préposition 'à (avec accent)' devant un verbe.
    L'auxiliaire accompagne un participe passé et se conjugue différemment selon le temps composé désiré :
    J'ai pensé / J'avais pensé / j'aurai pensé .....
    La préposition ne se conjugue pas. Elle est positionnée devant un verbe à l'infinitif.
    .... à créer (vous ne pouvez pas dire 'avait)
    Voici un cours concernant ces deux homophones : Lien internet

    A++



    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 07-02-2014 à 01:00:04 (S | E)
    Bonjour

    Merci jij33 pour votre réponse très claire, cela m'a beaucoup aidé.
    Merci bridg mais je ne confonds pas l'auxiliaire avoir et la préposition à mais il est vrai que je me suis mal exprimé dans mon premier message.

    Je vous remercie de votre aide!




    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 07-02-2014 à 03:36:46 (S | E)
    J'ai une autre question, si le cod de conduire est m' dans ce cas si on écrit:

    "ces vitamines m'ont émis de l'energie"

    Est ce "émis" ou "émise" dans ce cas svp? sachant que le sujet est féminin

    Merci par avance de votre aide!




    Réponse: Accord participe passé de hinot49, postée le 07-02-2014 à 05:29:47 (S | E)
    Bonjour Saso ,
    Dans votre exemple le "m'" est un pronom personnel complément d' objet indirect alors que le complément d' objet direct est le mot "énergie" se trouvant après le verbe avoir .
    Dans ce cas le participe passé "émis" ne varie pas.
    Bonne journée.



    Réponse: Accord participe passé de jij33, postée le 07-02-2014 à 07:28:34 (S | E)
    Bonjour saso
    D'après votre fiche, vous êtes une femme. Vous devriez donc corriger deux accords dans votre dernier message : "cela m'a beaucoup aidé" et "je me suis mal exprimé"...



    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 07-02-2014 à 16:14:56 (S | E)
    Merci hinot49 et jij33
    mais comment savoir quand le m' est COI et quand il est COD
    pourquoi dans le premier exemple des fleurs on accorde et dans le second exemple de l'energie on accorde pas??? là je ne comprends pas si quelqu'un peut m'aider svp

    Merci de vos réponses par avance!



    Réponse: Accord participe passé de jij33, postée le 07-02-2014 à 17:43:19 (S | E)
    Bonjour saso

    Voici des liens pour vous aider à faire la différence entre COD, COI et COS :
    Lien internet

    Lien internet

    Une explication détaillée vous a été donnée à propos de la phrase concernant les fleurs. Vous disiez avoir compris, donc je vous y renvoie.
    Dans "ces vitamines m'ont donné de l'énergie" (j'ai remplacé "émis" par "donné", qui me semble mieux convenir, mais grammaticalement, c'est la même chose...).
    Ces vitamines ont donné quoi ? de l'énergie. C'est le COD, placé après l'auxiliaire, donc le participe précédé de l'auxiliaire avoir reste invariable.
    Elles ont donné de l'énergie à qui ? à moi, c'est-à-dire m'. C'est le COS (Complément d'objet second, dont certains disent encore que c'est un COI, mais ça, c'est ce qui se disait avant...). Jamais aucun verbe ne peut s'accorder avec le COI ou le COS...
    C'est à force de faire et refaire les exercices qui vous sont proposés dans les liens du début de ce message que vous finirez par comprendre et par maîtriser ces notions.
    Ne vous découragez pas !



    Réponse: Accord participe passé de saso, postée le 07-02-2014 à 18:11:58 (S | E)
    Merci jij33 vos explications sont très claires.
    J'ai posté un sujet sur le futur et conditionnel votre avis m'interresse beaucoup.

    Merci!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux