Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Histoire d'une petite fille

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Histoire d'une petite fille
    Message de benjelloun1989 posté le 01-03-2014 à 19:52:35 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    'aimerais bien savoir, s'il vous plaît, si cette histoire est bien écrite.
    M
    erci d'avance

    Il était une fois une jeune fille de dix ans, cette fille était élève en (classe moyenne un), elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elles avaient un chat,
    un jour, la mère a réveillé sa fille pour l'emmener à l'école, ce jour là il faisait froid et la fille avait adoré le fait qu'elle reste endormie, ensuite la fille disait à sa mère qu'elle ne voulait pas aller à l'école car elle n'aime pas se réveiller le matin, et la mère lui a répondu que si elle voulait quitter l'école, elle devrait vivre comme le chat, car c'est le chat qui ne va pas à l'école, et la fille a accepté la proposition de la mère,
    le lendemain, la fille voulait manger car elle avait faim, et elle a dit à sa maman de lui donner de quoi manger, et la maman lui a donné du fromage qu'elle avait mit dans une assiette par la terre,
    la fille n'a pas compris pourquoi la mère faisait comme ça, et la maman lui a expliqué que c'est comme ça que les chats vivent
    la fille ne s'est pas intéressée à ce que disait la maman, et après avoir mangé le fromage, elle est allée jouer au jardin, le soir la petite fille avait envie de dormir, et elle a dit à sa mère de lui faire son lit, et la maman lui a dit qu'il ne pourra pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit
    la fille s'est mise devant le chat pour dormir, mais elle avait eu du mal à dormir car elle avait froid, enfin, elle est allée parler à sa mère en pleurant, et lui a dit qu'elle ne supportait pas la vie des chats et qu'elle accepte de retourner à l'école
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-03-2014 20:02


    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 02-03-2014 à 01:17:02 (S | E)
    Bonsoir
    Voici ce qu'il vous faut corriger : essentiellement la ponctuation (une phrase commence par une majuscule et se finit par un point) et les temps du récit. Si vous aviez introduit de temps en temps du discours direct, vous auriez évité de répéter constamment le verbe "dire"...

    Il était une fois une jeune fille de dix ans, cette fille était (pour alléger la phrase, ce groupe peut être supprimé) élève en (classe moyenne un) (supprimer les parenthèses, et remplacer par CM1 ou cours moyen 1ère année), (remplacer la virgule par un point) elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elles avaient un chat, (point)
    un (majuscule) jour, la mère a réveillé (plutôt un passé simple) sa fille pour l'emmener à l'école, (point) ce jour(trait d'union)là il faisait froid et la fille avait adoré ( conditionnel passé) le fait qu'elle reste endormie (mal formulé), (point)ensuite la fille disait (passé simple) à sa mère qu'elle ne voulait pas aller à l'école car elle n'aime (imparfait) pas se réveiller le matin, et la mère lui a répondu (passé simple) que si elle voulait quitter l'école, elle devrait vivre comme le chat, car c'est le chat qui ne va pas à l'école, et la fille a accepté (passé simple) la (déterminant possessif) proposition de la mère, (point)
    le (majuscule) lendemain, la fille voulait manger car elle avait faim, et elle a dit (passé simple) à sa maman de lui donner de quoi manger, et la maman (éviter la répétition en remplaçant par "cette dernière") lui a donné (passé simple) du fromage qu'elle avait mit (orthographe) dans une assiette par la (supprimer l'article) terre, (point)
    la (majuscule) fille n'a pas compris pourquoi la mère faisait comme ça ("agir ainsi" conviendrait mieux), et la maman lui a expliqué (passé simple) que c'est comme ça (remplacer par l'adverbe conseillé ci-dessus) que les chats vivent (point)
    la (majuscule) fille ne s'est pas intéressée (passé simple) à ce que disait la maman, et après avoir mangé le fromage, elle est allée (passé simple) jouer au jardin, (point et majuscule ensuite) le soir la petite fille avait envie de dormir, et elle a dit à sa mère de lui faire son lit, et la maman lui a dit (verbes au passé simple et répétitions à supprimer) qu'il (pronom féminin) ne pourra pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit(point)
    (terminer le texte en mettant les verbes au passé simple, sauf ceux qui sont à l'imparfait)la fille s'est mise devant le chat pour dormir, mais elle avait eu du mal à dormir car elle avait froid, enfin, elle est allée parler à sa mère en pleurant, et lui a dit qu'elle ne supportait pas la vie des chats et qu'elle accepte (imparfait) de retourner à l'école (point final)
    Bonne correction.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 02-03-2014 à 23:28:51 (S | E)
    Merci beaucoup jij33, ça m'a beaucoup aidé le fait de me corriger montrer les fautes à corriger.

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-03-2014 23:32



    Réponse: Histoire d'une petite fille de bridg, postée le 02-03-2014 à 23:32:14 (S | E)
    Bonjoiur.
    Merci, s'il vous plaît, de continuer le forum en donnant votre version corrigée afin que vous puissiez redemander de l'aide ultérieurement. Le travail n'est pas terminé et les membres ne vous aideront plus à l'avenir si le travail n'est pas mené à son terme.
    Merci de votre compréhension.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 02-03-2014 à 23:38:37 (S | E)
    je le fais demain matin avec un grand plaisir, et merci beaucoup(bridg)



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 03-03-2014 à 15:19:37 (S | E)
    Il était une fois une fille de dix ans, élève en cours moyen première année. elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elle avait un chat.
    Un jour la mère réveilla sa fille pour l'emmener à l'école. ce jour-là il faisait froid et cela l'ensommeilla, ensuite la fille dit à sa mère qu'elle ne voulait pas aller à l'école car elle n'aimait pas se réveiller le matin, et la mère lui répondit que si elle voulait quitter l'école, elle devrait vivre comme le chat, car c'est le chat qui ne va pas à l'école, et la fille accepta sa proposition.
    Le lendemain, la fille voulait manger car elle avait faim et elle dit à sa maman de lui donner de quoi manger, mais cette dernière lui donna du fromage qu'elle avait mis dans une assiette par terre.
    La fille n'a pas compris pourquoi la mère agissait ainsi, et la maman lui expliqua que c'est de cette façon que les chats vivent.
    La fille ne s'intéressa pas à ce que disait la maman, et après avoir mangé le fromage, elle alla jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille avait envie de dormir, mais elle ne trouva pas son lit, alors elle alla voir sa mère pour comprendre pourquoi, et la mère lui répondit qu'elle ne pourra pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit.
    la fille se mit devant le chat pour dormir, mais elle eut du mal à dormir car elle avait froid.
    Enfin, elle alla parler à sa mère en pleurant, et lui dit qu'elle ne supporta pas la vie des chats et qu'elle acceptait de retourner à l'école.

    voila ma version corrigée, merci beaucoup bridg et jij33

    merci également francaisfacile.com



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 03-03-2014 à 15:19:52 (S | E)
    Il était une fois une fille de dix ans, élève en cours moyen première année. elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elle avait un chat.
    Un jour la mère réveilla sa fille pour l'emmener à l'école. ce jour-là il faisait froid et cela l'ensommeilla, ensuite la fille dit à sa mère qu'elle ne voulait pas aller à l'école car elle n'aimait pas se réveiller le matin, et la mère lui répondit que si elle voulait quitter l'école, elle devrait vivre comme le chat, car c'est le chat qui ne va pas à l'école, et la fille accepta sa proposition.
    Le lendemain, la fille voulait manger car elle avait faim et elle dit à sa maman de lui donner de quoi manger, mais cette dernière lui donna du fromage qu'elle avait mis dans une assiette par terre.
    La fille n'a pas compris pourquoi la mère agissait ainsi, et la maman lui expliqua que c'est de cette façon que les chats vivent.
    La fille ne s'intéressa pas à ce que disait la maman, et après avoir mangé le fromage, elle alla jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille avait envie de dormir, mais elle ne trouva pas son lit, alors elle alla voir sa mère pour comprendre pourquoi, et la mère lui répondit qu'elle ne pourra pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit.
    la fille se mit devant le chat pour dormir, mais elle eut du mal à dormir car elle avait froid.
    Enfin, elle alla parler à sa mère en pleurant, et lui dit qu'elle ne supporta pas la vie des chats et qu'elle acceptait de retourner à l'école.

    voila ma version corrigée, merci beaucoup bridg et jij33

    merci également francaisfacile.com



    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 03-03-2014 à 15:53:52 (S | E)
    Bonjour
    C'est mieux, mais il reste encore quelques erreurs. Votre texte contient vraiment beaucoup de répétitions : l'introduction de discours direct (c'est-à-dire de quelques dialogues) l'aurait rendu plus naturel et plus vivant, tout en supprimant bon nombre de ces répétitions.

    Il était une fois une fille de dix ans, élève en cours moyen première année. elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elle avait un chat. Petit rappel : une phrase commence par une majuscule.
    Un jour la mère réveilla sa fille pour l'emmener à l'école. ce jour-là il faisait froid et cela l'ensommeilla, ensuite la fille dit à sa mère qu'elle ne voulait pas aller à l'école car elle n'aimait pas se réveiller le matin, et la mère lui répondit que si elle voulait quitter l'école, elle devrait vivre comme le chat, car c'est le chat qui ne va pas à l'école, et la fille accepta sa proposition.
    Le lendemain, la fille voulait manger car elle avait faim et elle dit à sa maman de lui donner de quoi manger, mais cette dernière lui donna du fromage qu'elle avait mis dans une assiette par terre.
    La fille n'a pas compris pourquoi la mère agissait ainsi, et la maman lui expliqua que c'est de cette façon que les chats vivent.
    La fille ne s'intéressa pas à ce que disait la maman, et après avoir mangé le fromage, elle alla jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille avait envie de dormir, mais elle ne trouva pas son lit, alors elle alla voir sa mère pour comprendre pourquoi, et la mère lui répondit qu'elle ne pourra (conditionnel présent, pour respecter les règles de concordance des temps) pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit.
    la fille se mit devant le chat pour dormir, mais elle eut du mal à dormir car elle avait froid.
    Enfin, elle alla parler à sa mère en pleurant, et (à supprimer : la virgule suffit) lui dit qu'elle ne supporta (imparfait) pas la vie des chats (ce serait mieux au singulier) et qu'elle acceptait de retourner à l'école.
    Bonne fin de correction.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 03-03-2014 à 18:12:47 (S | E)
    Il était une fois une fille de dix ans, élève en cours moyen première année.
    Elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elle avait un chat.
    Un jour, la mère réveilla sa fille pour l'emmener à l'école.
    Ce jour-là il faisait froid et cela l'ensommeilla, ensuite la petite lui dit : « je ne veux plus aller à l'école car je n'aime pas me réveiller tôt le matin » , et elle lui répondit : « si tu veux rester à la maison tu n'as qu'à vivre comme le chat ».
    La fillette accepta sa proposition avec joie.
    Le lendemain, la pauvre voulait manger parce qu'elle avait faim et demanda à la femme au foyer de lui donner de quoi manger, mais cette dernière lui donna du fromage qu'elle avait mis dans une assiette par terre.
    Étonnée, elle ne comprit pas pourquoi l'autre agissait ainsi, et la maîtresse de maison lui expliqua que de cette façon que les chats vivent.
    La fille ne s'intéressa pas à ce que lui disait.
    Après avoir mangé le fromage, elle alla jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille avait envie de dormir, mais elle ne trouva pas son lit, alors elle alla voir la gardienne de foyer pour comprendre pourquoi, alors celle-ci lui fit comprendre qu'elle ne pourrait pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit.
    la fille se mit devant le chat pour se coucher, mais elle eut du mal à dormir car elle avait froid.
    Enfin, elle alla parler à sa mère en pleurant, lui dit qu'elle ne supportait pas la vie du chats et qu'elle acceptait de retourner à l'école.

    j'ai fait plus d'éffort pour celle-ci, mais je sais bien qu'il y a encore quelques fautes.

    merci infiniment pour vos efforts.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 04-03-2014 à 16:48:17 (S | E)
    Bonjour benjelloun1989
    Vous avez fait un effort pour supprimer certaines répétitions, mais parfois avec un peu de maladresse : femme au foyer, maîtresse de maison et autres termes du même genre ne peuvent pas remplacer "mère"...
    Je pensais plutôt à la nécessité de remplacer "dire" par plusieurs synonymes : expliquer, répondre, avouer, répliquer, affirmer. Ce ne sont pas les verbes de parole qui manquent... Vous l'avez fait quelquefois, mais vous pouviez aller plus loin sur cette voie.
    Cependant c'est mieux : votre texte s'est amélioré et il vous faut persévérer.

    Il était une fois une fille de dix ans, élève en cours moyen première année.
    Elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elle avait un chat.
    Un jour, la mère réveilla sa fille pour l'emmener à l'école.
    Ce jour-là(virgule) il faisait froid et cela l'ensommeilla, ensuite (autre connecteur : une banale conjonction de coordination suffirait) la petite lui dit : « je ne veux plus aller à l'école car je n'aime pas me réveiller tôt le matin » , et elle lui répondit : « si tu veux rester à la maison tu n'as qu'à vivre comme le chat ».
    La fillette accepta sa proposition avec joie.
    Le lendemain, la pauvre voulait manger parce qu'elle (supprimer la partie soulignée allègerait la phrase sans l'appauvrir) avait faim et demanda à la femme au foyer de lui donner de quoi manger, mais cette dernière lui donna (nouvelle répétition, qui pourrait être supprimée par l'emploi de "servir" ou "présenter", au passé simple)du fromage qu'elle avait mis dans une assiette par terre.
    Étonnée, elle (le mot repris par "elle" est trop loin derrière et il peut y avoir ambigüité : à remplacer par "l'enfant") ne comprit pas pourquoi l'autre agissait ainsi, et la maîtresse de maison lui expliqua que (il manque un présentatif : c'est) de cette façon que les chats vivent.
    La fille ne s'intéressa pas à ce que (élider "que" et ajouter un pronom personnel sujet) lui disait.
    Après avoir mangé le fromage, elle alla jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille avait envie de dormir, mais elle ne trouva pas son lit, alors elle alla voir la gardienne de foyer pour comprendre pourquoi,(mettre un point er supprimer "alors", que l'on trouve à la ligne précédente) alors celle-ci lui fit comprendre qu'elle ne pourrait pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit.
    la fille (majuscule) se mit devant (autre mot : près de, à côté de, contre...) le chat pour se coucher, mais elle eut du mal à dormir car elle avait froid.
    Enfin, elle alla parler à sa mère en pleurant, lui dit (bonne occasion de remplacer "dire" par "avouer", au passé simple !) qu'elle ne supportait pas la vie du chats (maladroit : introduisez le verbe vivre à l'infinitif par une préposition et faites-le suivre d'un complément de comparaison introduit par "comme") et qu'elle acceptait de retourner à l'école.

    C'est à vous, maintenant...



    Réponse: Histoire d'une petite fille de destal, postée le 04-03-2014 à 17:03:52 (S | E)
    Si je peux me permettre, "cela l'ensommeilla" n'est même pas reconnu par le correcteur orthographique de Google Chrome, tellement "ensommeiller" est rare ! Ce n'est pas une faute, le verbe existe bien, mais ça jure un peu avec le reste du langage du récit, moins soutenu. Et puis il existe un verbe parfait pour désigner l'action du froid qui ralentit le corps humain !



    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 04-03-2014 à 17:39:23 (S | E)
    Vous pouvez vous permettre...
    Preuve que Google ne sait pas tout ! Le mot existe bel et bien, tout comme "engourdir" auquel vous songez peut-être et que j'avais pensé suggérer. Mais pourquoi ne pas laisser sa touche personnelle à chaque membre demandeur, du moment que ce n'est pas faux ? Il y a souvent tellement d'autres choses à faire modifier... Mon point de vue (qui ne concerne que moi mais qui a jusqu'ici semblé admis par les modérateurs du site) est que le rôle des bénévoles qui aident à corriger se limite à signaler les erreurs d'orthographe et de grammaire, sans trop intervenir sur le reste, sauf quand c'est incompréhensible ou trop maladroit. Pour ma part, je suis ravie quand un "apprenant" étranger, peut-être débutant, connaît et utilise un mot appartenant à un registre plus recherché que celui du reste de sa production.
    Bonne fin d'après-midi.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 05-03-2014 à 01:56:05 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    je vous explique pourquoi et comment j'ai utilisé le verbe ensommeiller.
    Au début, j'ai cherché un mot qui indique que la fille aime dormir et ne veut pas se réveiller à cause du froid et de la paresse.
    Ensuite, j'ai consulté mon dictionnaire antidote(sur pc) et dans ce dictionnaire je peux chercher un mot et sa famille, alors j'ai tapé sommeil, et le dictionnaire m'a donné les mots de la même famille que sommeil, et l'un de ses mots est ensommeiller
    En bref, j'ai utilisé ce mot car je ne connaissais pas d'autres pour le remplacer, mais je vais faire de mon mieux pour écrire une version mieux que ça.
    Merci à vous tous et bonne nuit.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-03-2014 10:26



    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 05-03-2014 à 06:32:55 (S | E)
    Bonjour benjelloun1989
    Vous pouvez garder ensommeiller ou le remplacer par "engourdir" si vous voulez... Que cela ne vous trouble pas ! Il est plus important de corriger les véritables erreurs !
    À bientôt.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 05-03-2014 à 13:18:23 (S | E)
    Il était une fois une fille de dix ans, élève en cours moyen première année.
    Elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elle avait un chat.
    Un jour, la mère réveilla sa fille pour l'emmener à l'école.
    Ce jour-là, il faisait froid et cela l'ensommeilla, et la petite lui dit : « je ne veux pas aller à l'école car je n'aime pas me réveiller tôt le matin » , et elle lui répondit : « si tu veux rester à la maison tu n'as qu'à vivre comme le chat » la fillette accepta sa proposition avec joie.
    Le lendemain, la pauvre avait faim et demanda à sa maman de lui servir de quoi manger, mais cette dernière lui présenta du fromage qu'elle avait mis dans une assiette par terre.
    Étonnée, l'enfant ne comprit pas pourquoi l'autre agissait ainsi, et elle lui expliqua que c'est de cette façon que les chats vivent.
    La fille ne s'intéressa pas à ce qu'elle lui disait.
    Après avoir mangé le fromage, elle alla jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille avait envie de dormir, mais elle ne trouva pas son lit, alors elle alla la voir pour comprendre pourquoi.
    Celle-ci lui fit comprendre qu'elle ne pourrait pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit.
    La fille se mit à coté du chat pour se coucher, mais elle eut du mal à dormir car elle avait froid.
    Enfin, elle alla parler à sa mère en pleurant, lui avoua qu'elle ne supportait pas vivre comme le chat et qu'elle acceptait de retourner à l'école.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 05-03-2014 à 14:45:48 (S | E)
    Super ! votre correction avance bien, benjelloun1989 ! Nous pourrions encore améliorer la formulation et le vocabulaire, mais votre texte est désormais tout à fait compréhensible.

    Il était une fois une fille de dix ans, élève en cours moyen première année.
    Elle habitait dans une grande maison avec sa mère, et elle avait un chat.
    Un jour, la mère réveilla sa fille pour l'emmener à l'école.
    Ce jour-là, il faisait froid et cela l'ensommeilla, et la petite lui dit : « je ne veux pas aller à l'école car je n'aime pas me réveiller tôt le matin » , et elle lui répondit : « si tu veux rester à la maison tu n'as qu'à vivre comme le chat » (point, et majuscule au début du mot suivant) la fillette accepta sa proposition avec joie.
    Le lendemain, la pauvre avait faim et demanda à sa maman de lui servir de quoi manger, mais cette dernière lui présenta du fromage qu'elle avait mis dans une assiette par terre.
    Étonnée, l'enfant ne comprit pas pourquoi l'autre agissait ainsi, et elle lui expliqua que c'est de cette façon que les chats vivent.
    La fille ne s'intéressa pas à ce qu'elle lui disait.
    Après avoir mangé le fromage, elle alla jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille avait envie de dormir, mais elle ne trouva pas son lit, alors elle alla la voir pour comprendre pourquoi.
    Celle-ci lui fit comprendre qu'elle ne pourrait pas dormir sur le lit car les chats ne dorment pas sur le lit.
    La fille se mit à coté du chat pour se coucher, mais elle eut du mal à dormir car elle avait froid.
    Enfin, elle alla parler à sa mère en pleurant, lui avoua qu'elle ne supportait pas (il manque une préposition. On dit par exemple "je ne supporte pas le froid", mais "je ne supporte pas d'avoir froid") vivre comme le chat et qu'elle acceptait de retourner à l'école.

    A vous, maintenant !



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 05-03-2014 à 15:02:28 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour votre aide et votre encouragement

    J'aimerais bien savoir si je peux écrire cette histoire comme si je la raconte oralement.

    Est ce que est possible, et si oui, comment faire

    Je tiens à vous remercier une deuxième fois, vous m'avez beaucoup aidé.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 05-03-2014 à 15:33:17 (S | E)
    rebonjour benjelloun1989

    A l'oral, supprimez "il était une fois", formule réservée au conte. Vous pourriez commencer par : "Imagine ! Une petite fille qui est en cours moyen 1ère année habite avec sa mère dans une grande maison et elles ont un chat...". Vous pouvez transposer votre récit au présent.
    Bon après-midi.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 06-03-2014 à 19:30:09 (S | E)

    Imagine ! Une fille de dix ans qui est en cours moyen 1ere année habite avec sa mère dans une grande maison et elles ont un chat.
    Un matin, la mère la réveille pour l'emmener à l'école, mais la petite refuse d'y aller car elle n'aime pas se lever tôt.
    Sa maman lui dit : « si tu veux quitter l'école, tu n'as qu'à vivre comme le chat », et la fillette accepte sa proposition avec joie.
    L'après-midi, la pauvre a faim et demande à sa maman de lui donner de quoi manger.
    Cette dernière lui présente du fromage qu'elle a mis avant dans une assiette par terre.
    La petite ne comprend pas pourquoi elle agit ainsi, et la maman lui explique que c'est de cette façon que le chat vit.
    L'enfant, en ne s'intéressant pas à ce qu'elle lui dit, prend le fromage et va jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille part à sa chambre pour dormir, mais elle ne trouve pas son lit.
    Alors, elle retourne chez sa mère pour en connaître la raison.
    Et l'autre répond : « si tu veux vivre comme le chat, va dormir par terre ».
    Enfin, la fille se met à pleurer et supplie sa maman de lui pardonner, et de recommencer sa vie normale.




    Réponse: Histoire d'une petite fille de jij33, postée le 07-03-2014 à 18:17:25 (S | E)
    Bonjour
    Quelques améliorations à apporter :
    Imagine ! Une fille de dix ans qui est en cours moyen 1ere année habite avec sa mère dans une grande maison et elles ont un chat.
    Un matin, la mère la réveille pour l'emmener à l'école, mais la petite refuse d'y aller car elle n'aime pas se lever tôt.
    Sa maman lui dit : « si tu veux quitter l'école, tu n'as qu'à vivre comme le chat », et la fillette accepte sa proposition avec joie.
    L'après-midi, la pauvre a faim et demande à sa maman de lui donner de quoi manger.
    Cette dernière lui présente du fromage qu'elle a mis avant dans une assiette par terre. Pour alléger la phrase, il vaudrait mieux supprimer le groupe souligné.
    La petite ne comprend pas pourquoi elle agit ainsi, et la maman lui explique que c'est de cette façon que le chat vit.
    L'enfant, en ne s'intéressant pas à ce qu'elle lui dit, prend le fromage et va jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille part à (autre préposition) sa chambre pour dormir, mais elle ne trouve pas son lit.
    Alors, elle retourne chez (pourquoi "chez", puisqu'elle vit avec sa mère ?) sa mère pour en connaître la raison.
    Et l'autre répond : « si tu veux vivre comme le chat, va dormir par terre ».
    Enfin, la fille se met à pleurer et supplie sa maman de lui pardonner, et de recommencer sa vie normale. Attention à la construction de cette phrase : "elle supplie sa maman de lui pardonner" est correct, mais la fin de la phrase est COD de "supplie", ce qui crée une ambiguïté. On pourrait penser que c'est la mère qui va reprendre une vie normale. Introduire le verbe "promettre" (ou un autre), au signe .
    Bonne continuation.



    Réponse: Histoire d'une petite fille de benjelloun1989, postée le 07-03-2014 à 19:25:07 (S | E)
    Imagine ! Une fille de dix ans qui est en cours moyen 1ere année habite avec sa mère dans une grande maison et elles ont un chat.
    Un matin, la mère la réveille pour l'emmener à l'école, mais la petite refuse d'y aller car elle n'aime pas se lever tôt.
    Sa maman lui dit : « si tu veux quitter l'école, tu n'as qu'à vivre comme le chat », et la fillette accepte sa proposition avec joie.
    L'après-midi, la pauvre a faim et demande à sa maman de lui donner de quoi manger.
    Cette dernière lui présente du fromage dans une assiette par terre.
    La petite ne comprend pas pourquoi elle agit ainsi, et la maman lui explique que c'est de cette façon que le chat vit.
    L'enfant, en ne s'intéressant pas à ce qu'elle lui dit, prend le fromage et va jouer au jardin.
    Le soir, la petite fille part dormir dans sa chambre , mais elle ne trouve pas son lit.
    Alors, elle retourne parler à sa mère pour en connaître la raison.
    Et l'autre répond : « si tu veux vivre comme le chat, va dormir par terre ».
    Enfin, la fille se met à pleurer et supplie sa maman de lui pardonner, et de lui accorder une deuxième chance pour pouvoir recommencer sa vie normale.

    Merci beaucoup jij33.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux