Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Grammaire-correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Grammaire-correction
    Message de sindimila posté le 02-03-2014 à 11:18:11 (S | E | F)
    Un grand bonjour à vous tous.
    S'il vous plaît, j’aimerais bien que vous m'aidiez à corriger mon exercice.
    Merci d'avance

    De quel type de subordonnées s’agit-il ?

    1-Parce que Vanina était la plus belle, tous l’admiraient quant elle dansait.

    2-Une fois les douze coups de minuit sonnés, on parla d’un carbonaro en fuite de sorte que Vanina fut intriguée.

    Est-ce que ce sont bien des subordonnées circonstancielles? si c'est oui, je n'arrive pas à trouver la relation de sens entre la principale et la subordonnée
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-03-2014 11:44


    Réponse: Grammaire-correction de bridg, postée le 02-03-2014 à 11:50:19 (S | E)
    Bonjour.
    Pour vous corriger, il faudrait que vous alliez plus avant dans votre proposition de réponse.
    Il y a 4 propositions en bleu. Merci de nous dire pour chacune d'elle sa dénomination, vous trouverez ainsi leurs avec la proposition principale.
    A++



    Réponse: Grammaire-correction de sindimila, postée le 06-03-2014 à 21:34:45 (S | E)
    Désolé pour le retard, je vous pris de m'excuser. La voilà ma proposition de réponse.

    1-Parce que Vanina était la plus belle...une subordonnée circonstancielle parce qu'elle est introduite par une conjonction(parce que)qui explique une cause.
    tous l’admiraient quant elle dansait...une seconde subordonnée circonstancielle parce qu'elle est introduite par une conjonction(quand)qui explique aussi une cause
    les deux propositions dépendent à la proposition principale (tous l'admiraient)et répandent à la question (pourquoi?)

    2-Une fois les douze coups de minuit sonnés...proposition subordonnée circonstancielle introduite par(une fois)qui est une conjonction de temps
    on parla d’un carbonaro en fuite de sorte que Vanina fut intriguée...une seconde proposition subordonnée circonstancielle introduite par(de sorte que)qui est une conjonction( locution)qui exprime la conséquence



    Réponse: Grammaire-correction de jij33, postée le 07-03-2014 à 07:32:49 (S | E)
    Bonjour sindimila

    1-Parce que Vanina était la plus belle...une subordonnée circonstancielle parce qu'elle est introduite par une conjonction(parce que)qui explique (exprime) une cause. Juste, mais cette subordonnée de cause est introduite par la locution conjonctive "parce que"
    tous l’admiraient quand elle dansait...une seconde subordonnée circonstancielle parce qu'elle est introduite par une conjonction(quand) qui explique (exprime) aussi une cause (Faux. "Quand" n'introduit pas la cause)
    les deux propositions dépendent à (autre preposition) la proposition principale (tous l'admiraient)et répandent (ce n'est pas le verbe répandre mais répondre) à la question (pourquoi?). La première subordonnée répond à la question "pourquoi", mais pas la seconde.

    2-Une fois les douze coups de minuit sonnés...proposition subordonnée circonstancielle introduite par(une fois)qui est une conjonction de temps
    on parla d’un carbonaro en fuite de sorte que Vanina fut intriguée...une seconde proposition subordonnée circonstancielle introduite par(de sorte que)qui est une conjonction( locution)qui exprime la conséquence. (C'est bien la conséquence. Mais la première subordonnée ne contient pas de verbe conjugué mais le participe passé "sonnés". C'est une proposition subordonnée participiale, complément circonstanciel de temps. "Une fois" n'est pas une conjonction).



    Réponse: Grammaire-correction de sindimila, postée le 07-03-2014 à 17:34:14 (S | E)
    Merci mille fois jij33 pour votre aide ,enfin j'ai bien compris la leçon

    tous l’admiraient quand elle dansait...une seconde subordonnée circonstancielle parce qu'elle est introduite par une conjonction(quand) qui exprime le temps.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux