Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passé composé-imparfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Passé composé-imparfait
    Message de lunj posté le 10-03-2014 à 03:16:24 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai vu cette phrase comme exemple dans la grammaire:
    La foule sortait du cinéma quand l’orage a éclaté.
    Et voici l'explication: L'imparfait répond à la question 'Que se passait-il quand l'événement s'est produit ?'.

    L'action "sortir" n'est pas une durée. Donc c'est un peu bizarre pour moi.

    Et je voudrais écrire une autre phrase: En sortant, nous avons rencontré Marc. Si je n'utilise pas le participe présent ici, quel temps dois-je utiliser? Comment former cette phrase?
    Je peux dire "Nous sortions quand nous avons rencontré Marc" ou pas?
    Je sais que cette phrase est sans doute rare à l'oral mais grammaticalement c'est correct ou pas?

    Merci et bonne journée!


    Réponse: Passé composé-imparfait de hinot49, postée le 10-03-2014 à 05:43:35 (S | E)
    Passé coomposé -imparfait....
    Bonjour Lunj ,
    Dans votre 1ère phrase à mon avis l' emploi de l 'imparfait se justifie parce que ça se passe ,
    ça se déroule à un moment indéterminé dans le passé par rapport à l' instant oû l' on en parle .
    Dans le second exemple l 'emploi du passé composé peut s employer car on parle de quelque chose
    qui a déjà eu lieu , cette phrase pourrait également se mettre au passé simple pour la même
    raison ( évènement qui s'est déjà déroulé dans le passé) , espérant avoir pu vous aider un peu .
    Bonne journée .



    Réponse: Passé composé-imparfait de jij33, postée le 10-03-2014 à 07:15:10 (S | E)
    Bonjour Lunj
    L'imparfait n'exprime pas seulement la durée ou la répétition. Il exprime aussi les faits de second plan en cours d'accomplissement quand survient une autre action. On pourrait dire : nous étions en train de sortir du cinéma quand l'orage a éclaté. L'explication donnée par votre livre de grammaire est correcte.
    De la même façon, et avec la même valeur de l'imparfait, vous pouvez dire : nous sortions quand nous avons rencontré Marc. Quand vous dites "en sortant, nous avons rencontré Marc", vous n'utilisez pas le participe présent mais le gérondif, puisque la forme verbale "sortant" est précédée de "en". Or le gérondif indique toujours une circonstance de l'action. Ici, "quand nous sortions" et "en sortant" ont le même sens et sont des compléments circonstanciels de temps.
    Bonne journée.



    Réponse: Passé composé-imparfait de lunj, postée le 10-03-2014 à 07:56:26 (S | E)
    Merci à vous deux!
    Et on dit plutôt "Nous sortions quand nous avons rencontré Marc" ou bien "Quand nous sortions, nous avons rencontré Marc"?



    Réponse: Passé composé-imparfait de jij33, postée le 10-03-2014 à 08:15:51 (S | E)
    L'un ou l'autre, selon l'action que l'on veut mettre en valeur, que l'on placera en premier. Mais la nuance étant infime, cela n'a guère d'importance...




    Réponse: Passé composé-imparfait de lunj, postée le 10-03-2014 à 08:20:39 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux