Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'E muet ' dans une rime

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'E muet ' dans une rime
    Message de brockie63 posté le 15-03-2014 à 21:01:11 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    J'ai deux questions à vous poser.
    1) On dit que les rimes n'impliquent pas le "e muet" ou bien que le "e muet" ne compte jamais à la fin de rime, mais je ne comprends pas concrètement ce que cela veut dire... si vous pouviez me trouver un exemple svp, s'il vous plaît .
    2) Pourquoi (qu')un e se prononce-t-il alors en poésie, il faut qu'il soit lorsqu'il est placé entre deux consommes, je n'ai pas trouvé d'exemple où le e est muet car il est placé avant une consonne. Pourriez- vous me fournir un exemple svp, s'il vous plaît ?
    Merci à tous!
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-03-2014 10:00
    Attention à ce que vous écrivez, relisez-vous.



    Réponse: 'E muet ' dans une rime de lawliette, postée le 16-03-2014 à 02:33:32 (S | E)
    Salut!
    J'ai un petit exemple:
    "[...]/ Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,/[...]"
    (L.7 et 8 Jean de la Fontaine - Le Corbeau et le Renard)
    Ces deux vers sont des octosyllabes (8 syllabes) D'accord?
    Je vais séparer chaque syllabe avec un tiret
    sans-men-tir-si-vo-tre-ra-mage
    se-ra-ppor-te à-vo-tre-plu-mage
    Tu remarqueras que dans "rapporte à" le "e" est muet,
    donc on le lit ra-ppor-tà, au lieu de ra-ppor-te-à.
    Et tu peux aussi remarque que la dernière syllabe de chaque vers est -mage (commme maj, et non ma-ge)
    Et comme j'interprête un peu ta question, je ne sais pas si cet exemple te conviendra! Mais bon...
    Voilà voilà



    Réponse: 'E muet ' dans une rime de brockie63, postée le 16-03-2014 à 10:31:14 (S | E)
    Bonjour,
    Merci de la réponse,
    Donc cela veut dire quoi concrètement que le "e" ne compte pas à la rime : que dans plumage la rime il y a une seule rime (age) et non deux (ma-ge) ?
    Merci.



    Réponse: 'E muet ' dans une rime de jij33, postée le 19-03-2014 à 07:04:34 (S | E)
    Bonjour
    Le e placé à la rime est toujours muet. "Ramage" compte deux syllabes : ra/mag(e) - prononcé ramaj - et non ra/ma/ge.
    Voici le premier quatrain de Recueillement de Baudelaire :
    Sois sage (e muet), ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. (e muet)
    Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : (e prononcé -ou sonore- car il est suivi d'une consonne)
    Une atmosphère obscure enveloppe la ville, (3 e muets car suivis d'une voyelle pour les deux premiers et à la rime pour le dernier. Le e de "enveloppe" est sonore car il est suivi d'une consonne)
    Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
    Bonne continuation.

    -------------------
    Modifié par jij33 le 19-03-2014 14:53






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux