Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Raconter un souvenir d'enfance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Raconter un souvenir d'enfance
    Message de benjelloun1989 posté le 24-03-2014 à 20:15:55 (S | E | F)
    Bonsoir
    S'il vous plaît, je voudrais connaître les fautes que j'ai faites.
    Et merci d'avance.

    Mes parents m'ont raconté que depuis le jour de ma naissance, je souffrais d'une maladie vertébrale et j'avais besoin d'un soin exceptionnel.
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous aider ma mère, qui était enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et moi.
    Ensuite, le jour de son accouchement est venu. et entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait ou donner de la tête
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder le temps où maman serait prête à le faire.
    Depuis ce jour-là, mamie m'entourait de soin et d'amour.
    Quelques mois plus tard, mes parents lui ont téléphoné pour qu'elle me leur rende.
    Mais sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, elle en a refusé.
    Je m'attachait de plus de en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation restait ainsi jusqu'au jour ou j'ai eu huit ans.
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents sont venus me voir et m'ont apporté un cadeau.
    Mais la vraie raison pour laquelle ils sont venus n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Ma grand mère a refusé au début car elle tenait à moi, mais par l'influence de mon grand père et mes parents, elle a accepté en pleurant.
    Enfin ma mère qui était touchée par son chagrin lui a proposé que je vienne chez elle chaque vacance.

    -------------------
    Modifié par bridg le 24-03-2014 20:27


    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de alienor64, postée le 24-03-2014 à 23:54:38 (S | E)
    Bonsoir Benjelloun

    Mes parents m'ont raconté que depuis le jour de ma naissance, je souffrais(à conjuguer au présent car " depuis" indique le point de départ de quelque chose qui dure encore) d'une maladie vertébrale et j'avais(idem) besoin d'un soin exceptionnel.( Cette phrase n'est pas très claire ! Le " soin exceptionnel ", l'avez-vous eu dès votre naissance et pendant un temps donné ou continuez-vous à l'avoir ? )
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous aider ma mère, qui était(à enlever; ne laisser que l'adjectif) enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et(il manque une préposition) moi.
    Ensuite, le jour de son accouchement est venu( mieux : " arrivé"). et ( Majuscule après un point)entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait ou( accent) donner de la tête
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder le temps où maman serait prête à le faire.( de à : à reformuler car incorrect)
    Depuis ce jour-là, mamie m'entourait de soin( pluriel ) et d'amour.
    Quelques mois plus tard, mes parents lui ont téléphoné( mieux : passé simple) pour qu'elle me leur rende( de à : à reformuler car incorrect).
    Mais ( virgule)sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, elle en(erreur de pronom ) a refusé.
    Je m'attachait( 1ère personne) de plus de(enlever) en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation restait( mieux , au passé simple) ainsi jusqu'au jour ou( accent) j'ai eu huit ans.
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents sont venus( mieux au passé simple) me voir et m'ont apporté un cadeau( de à :conjonction à enlever et mettre le gérondif du verbe " apporter" pour alléger la phrase) .
    Mais la vraie raison pour laquelle ils sont venus ( de à : partie de phrase à remplacer par le substantif correspondant au verbe " venir")n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Ma grand( trait d'union) mère a refusé au début(autre terme à placer en début de phrase) car elle tenait à moi, mais par( autre préposition) l'influence de mon grand(trait d'union) père et(il manque une préposition) mes parents, elle a accepté en pleurant.
    Enfin(virgule) ma mère(virgule) qui était( enlever ce relatif + verbe; ne laisser que le participe passé) touchée par son chagrin(virgule) lui a proposé que je vienne chez elle chaque vacance(pluriel).

    Bonne soirée !




    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de benjelloun1989, postée le 25-03-2014 à 19:30:32 (S | E)
    Bonsoir


    Mes parents m'ont raconté que dès ma naissance, j'ai souffert d'une maladie vertébrale durant quelques années et cela a nécessité un soin exceptionnel.
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous aider ma mère, enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et de moi
    Ensuite, le jour de son accouchement est arrivé. Et entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait où donner de la tête.
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder puisque maman venait d'avoir un nouveau né et que cela l’empêcha de m'accorder beaucoup de temps.
    Depuis ce jour-là, mamie m'entourait de soins et d'amour.
    Quelques mois plus tard, mes parents lui téléphonèrent pour qu'elle m'emmène chez moi.
    Mais, sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, mamie a refusé de le faire.
    Je m'attachais de plus en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation resta ainsi jusqu'au jour où j'ai eu huit ans.
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents vinrent me voir en m'apportant un cadeau.
    Mais la vraie raison de cette venue n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Au départ, ma grand-mère a refusé car elle tenait à moi, mais sous l'influence de mon grand-père et de mes parents, elle a accepté en pleurant.
    Enfin, ma mère, touchée par son chagrin, lui a proposé que je vienne chez elle chaque vacances.

    Merci beaucoup alienor64



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de alienor64, postée le 25-03-2014 à 19:59:48 (S | E)
    Bonsoir Benjelloun
    C'est beaucoup mieux !

    Mes parents m'ont raconté que dès ma naissance, j'ai souffert d'une maladie vertébrale durant quelques années et cela a nécessité un soin exceptionnel.
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous pour aider ma mère, enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et de moi
    Ensuite, le jour de son accouchement est arrivé. Et( enlever) entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait où donner de la tête.
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder puisque maman venait d'avoir un nouveau(trait d'union) né et que cela l’empêcha(à conjuguer à l'imparfait) de m'accorder beaucoup de temps.
    Depuis ce jour-là( enlever " là "ou bien " A partir de ce jour")), mamie m'entourait( mieux: au passé composé) de soins et d'amour.
    Quelques mois plus tard, mes parents lui téléphonèrent pour qu'elle m'emmène chez moi( Ou pour être plus précis, employer le verbe " ramener" à la maison ).
    Mais, sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, mamie a refusé de le faire.
    Je m'attachais de plus en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation resta( mieux : " perdurer" à conjuguer) ainsi jusqu'au jour où j'ai eu huit ans( mieux : " ...jour de mes huit ans").
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents vinrent me voir en m'apportant un cadeau.
    Mais la vraie raison de cette venue n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Au départ(ou bien : " Tout d'abord"), ma grand-mère a refusé car elle tenait à moi, mais sous l'influence de mon grand-père et de mes parents, elle a accepté en pleurant.


    Enfin, ma mère, touchée par son chagrin, lui a proposé que je vienne chez elle à chaque vacances scolaires.

    Bonne soirée !




    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de benjelloun1989, postée le 26-03-2014 à 12:47:57 (S | E)
    Bonjour

    Mes parents m'ont raconté que dès ma naissance, j'ai souffert d'une maladie vertébrale durant quelques années et cela a nécessité un soin exceptionnel.
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous pour aider ma mère, enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et de moi.
    Ensuite, le jour de son accouchement est arrivé. Entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait où donner de la tête.
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder puisque maman venait d'avoir un nouveau-né et cela l’empêchait de m'accorder beaucoup de temps.
    Depuis ce jour, mamie m'entoura de soins et d'amour.
    Quelques mois plus tard, mes parents lui téléphonèrent pour qu'elle me ramène à la maison.
    Mais, sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, mamie a refusé de le faire.
    Je m'attachais de plus en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation perdura ainsi jusqu'au jour de mes huit ans.
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents vinrent me voir en m'apportant un cadeau.
    Mais la vraie raison de cette venue n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Tout d'abord, ma grand-mère a refusé car elle tenait à moi, mais sous l'influence de mon grand-père et de mes parents, elle a accepté en pleurant.
    Enfin, ma mère, touchée par son chagrin, lui a proposé que je vienne chez elle à chaque vacances scolaires.

    Je voudrais écrire cette histoire à la manière de l'oral,s'il vous plait si c'est faisable, je vous prie de me monter comment.
    Et merci beaucoup alienor64.



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de alienor64, postée le 26-03-2014 à 19:03:41 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun
    Votre texte est bien rédigé. Si vous voulez l'écrire de façon à pouvoir l'adapter plus facilement à l'oral, vous pouvez, dans certains cas, remplacer le passé simple par le passé composé.

    Mes parents m'ont raconté que dès ma naissance, j'ai souffert d'une maladie vertébrale durant quelques années et cela a nécessité un soin exceptionnel.
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous pour aider ma mère, enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et de moi.
    Ensuite, le jour de son accouchement est arrivé. Entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait où donner de la tête.
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder puisque maman venait d'avoir un nouveau-né et cela l’empêchait de m'accorder beaucoup de temps.
    Depuis ce jour, mamie m'entoura de soins et d'amour.( à l'oral, vous pouvez dire : " m'a entouré")
    Quelques mois plus tard, mes parents lui téléphonèrent( à l'oral: passé composé)) pour qu'elle me ramène à la maison.
    Mais, sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, mamie a refusé de le faire.
    Je m'attachais de plus en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation perdura( à l'oral: passé composé) ainsi jusqu'au jour de mes huit ans.
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents vinrent( à l'oral : passé composé) me voir en m'apportant un cadeau.
    Mais la vraie raison de cette venue n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Tout d'abord, ma grand-mère a refusé car elle tenait à moi, mais sous l'influence de mon grand-père et de mes parents, elle a accepté en pleurant.
    Enfin, ma mère, touchée par son chagrin, lui a proposé que je vienne chez elle à chaque vacances scolaires.

    Bonne soirée !



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de benjelloun1989, postée le 27-03-2014 à 12:16:32 (S | E)
    Bonjour

    Mes parents m'ont raconté que dès ma naissance, j'ai souffert d'une maladie vertébrale durant quelques années et cela a nécessité un soin exceptionnel.
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous pour aider ma mère, enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et de moi.
    Ensuite, le jour de son accouchement est arrivé. Entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait où donner de la tête.
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder puisque maman venait d'avoir un nouveau-né et cela l’empêchait de m'accorder beaucoup de temps.
    Depuis ce jour, mamie m'a entouré de soins et d'amour.
    Quelques mois plus tard, mes parents lui ont téléphoné pour qu'elle me ramène à la maison.
    Mais, sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, mamie a refusé de le faire.
    Je m'attachais de plus en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation a perduré ainsi jusqu'au jour de mes huit ans.
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents sont venus me voir en m'apportant un cadeau.
    Mais la vraie raison de cette venue n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Tout d'abord, ma grand-mère a refusé car elle tenait à moi, mais sous l'influence de mon grand-père et de mes parents, elle a accepté en pleurant.
    Enfin, ma mère, touchée par son chagrin, lui a proposé que je vienne chez elle à chaque vacances scolaires.

    Merci beaucoup alienor64.



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de alienor64, postée le 27-03-2014 à 12:51:15 (S | E)

    Bonjour Benjelloun
    Vous pouvez, sans problème, exposer oralement votre petit récit. Bravo !

    Bonne journée !



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de benjelloun1989, postée le 27-03-2014 à 12:57:16 (S | E)
    Merci beaucoup.



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de alienor64, postée le 27-03-2014 à 19:16:20 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun
    " lui a proposé que je vienne chez elle à chaque vacances scolaires."

    --- Pour que votre texte ne contienne aucune erreur, je rectifie, grâce aux conseils de Jij33, le point suivant : après " chaque" il faut un singulier. Vous pouvez donc écrire : " ...que je vienne à chaque période de vacances scolaires ".

    Bonne soirée !



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de benjelloun1989, postée le 27-03-2014 à 19:37:23 (S | E)
    Bonsoir

    Mes parents m'ont raconté que dès ma naissance, j'ai souffert d'une maladie vertébrale durant quelques années et cela a nécessité un soin exceptionnel.
    Puis, quand j'ai eu un an et demi, ma grand-mère est venue chez nous pour aider ma mère, enceinte, à s'occuper de ma sœur aînée et de moi.
    Ensuite, le jour de son accouchement est arrivé. Entre organiser la fête de naissance, s'occuper de nous et entretenir la maison, ma mère ne savait où donner de la tête.
    De ce fait, ma grand-mère a pris la décision de m'emmener chez elle pour me garder puisque maman venait d'avoir un nouveau-né et cela l’empêchait de m'accorder beaucoup de temps.
    Depuis ce jour, mamie m'a entouré de soins et d'amour.
    Quelques mois plus tard, mes parents lui ont téléphoné pour qu'elle me ramène à la maison.
    Mais, sous prétexte que ma mère ne pouvait pas encore assumer cette grande responsabilité, mamie a refusé de le faire.
    Je m'attachais de plus en plus à elle, car elle me gâtait et je me sentais heureux.
    La situation a perduré ainsi jusqu'au jour de mes huit ans.
    C'était le jour de mon anniversaire et mes parents sont venus me voir en m'apportant un cadeau.
    Mais la vraie raison de cette venue n'était pas de fêter mon anniversaire, mais de m'emmener avec eux.
    Tout d'abord, ma grand-mère a refusé car elle tenait à moi, mais sous l'influence de mon grand-père et de mes parents, elle a accepté en pleurant.
    Enfin, ma mère, touchée par son chagrin, lui a proposé que je vienne chez elle à chaque période de vacances scolaires.

    Merci beaucoup alienor64 et Jij33



    Réponse: Raconter un souvenir d'enfance de alienor64, postée le 27-03-2014 à 20:29:04 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun
    Cette fois-ci, c'est très bien !

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux