Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord participe passé
    Message de cristofjac posté le 25-03-2014 à 10:32:17 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    je voulais vérifier certains accords avec vous:
    "Les choses lui ont échappé."
    "Les choses qui lui ont échappées."

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Bonne journée à tous.
    (un nouveau venu qui trouve ce site très bien fait!)

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-03-2014 11:29
    retrait de la seconde demande qui n'a pas de rapport avec l'accord des participes passés.



    Réponse: Accord participe passé de bridg, postée le 25-03-2014 à 11:34:36 (S | E)
    Bonjour.
    Voici un cours complet concernant l'accord du participe passé des verbes non pronominaux : Lien internet

    Merci de le consulter et de venir nous proposer votre réponse qui est logique dès que vous vous posez la bonne question.
    D'autres cours sont à votre disposition ici : Lien internet

    Dans l'attente de votre réponse argumentée.
    Bon apprentissage.



    Réponse: Accord participe passé de cristofjac, postée le 02-04-2014 à 10:38:17 (S | E)
    Bonjour,

    je me prête volontiers au jeu:

    Les choses lui ont échappé: le groupe verbal est constitué par "ont échappé", le sujet est "les choses", les choses ont échappé à qui? à "lui" COI, dans ce cas le verbe ne s'accorde pas avec le sujet puisque nous avons l'emploi de l'auxiliaire avoir.

    Les choses qui lui ont échappées: le groupe verbal est constitué par "ont échappé", le sujet est "les choses", "qui" est COD mis pour "les choses", dans ce cas le verbe s'accorde avec le sujet puisque nous avons un COD avant l'auxiliaire avoir.

    Je pense être dans le vrai.

    Bonne journée à tous.

    Christophe.




    Réponse: Accord participe passé de kolimang, postée le 02-04-2014 à 12:44:02 (S | E)
    Bonjour Christophe,
    Votre analyse de la première phrase est correcte. En revanche, pour la seconde, quelque chose vous a échappé (je vous taquine).

    Prenons une phrase complète, je pense que cela peut vous aider à y voir plus clair.

    Les choses qui lui ont échappé sont tombées par terre dans un grand fracas.
    La proposition principale est : Les choses sont tombées par terre dans un grand fracas.
    La proposition subordonnée relative est : "qui lui ont échappé"

    "Les choses" est sujet du verbe de la phrase principale ("sont tombées").
    "qui", mis pour "les choses", est sujet du verbe de la proposition relative ("ont échappé"), et non pas COD.

    Le pronom relatif "qui" est toujours sujet de la proposition relative.

    Pour se convaincre qu'il n'y a pas de COD au verbe "ont échappé" dans la phrase, vous pouvez vous poser la question "ont échappé qui?/quoi?", ce qui ne sonne pas du tout naturellement à l'oreille, puisque le verbe "échapper" est généralement intransitif (hormis dans l'expression "laisser échapper quelque chose").

    Dans chacune des deux phrases, le verbe "ont échappé" n'a donc qu'un seul complément d'objet, qui est le COI "lui".

    Vous pouvez retrouver les fonctions des différents pronoms relatifs sur cette page :
    Lien internet


    J'espère que ceci vous aide à y voir plus clair.
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-04-2014 13:13



    Réponse: Accord participe passé de cristofjac, postée le 03-04-2014 à 09:21:56 (S | E)
    Bonjour,
    tout est clair désormais pour cet exemple. Je vous en remercie. Comme quoi la structure des phrases est importante! Il ne suffit pas de trouver un "qui" dans une phrase pour que ce soit un complément d'objet!
    Pour aller un peu plus loin et vérifier si j'ai bien compris, je vous propose cet exemple:

    Je m'en suis sorti grâce à la main qu'il m'a tendue.
    "Je m'en suis sorti" est la proposition principale.

    "Grâce à la main qu'il m'a tendue" est proposition subordonnée circonstancielle de cause introduite par "grâce à".
    Il m'a tendu quoi? "La main", COD placé avant le verbe, donc "tendue" s'accorde au féminin singulier avec "la main".

    Bonne journée à vous et merci pour vos conseils.



    Réponse: Accord participe passé de jij33, postée le 03-04-2014 à 11:10:34 (S | E)
    Bonjour cristofjac
    Dans votre dernier message, l'accord des participes passés est tout à fait correct , mais votre découpage et votre analyse des propositions est un tout petit peu fantaisiste
    Une subordonnée commence par le subordonnant.
    Je reprends votre phrase : Je m'en suis sorti grâce à la main qu'il m'a tendue.
    Le subordonnant est "qu'". En effet "grâce à" est une locution prépositionnelle et introduit un groupe nominal (grâce à la main), qui est complément circonstanciel de cause.
    La proposition principale est : Je m'en suis sorti grâce à la main.
    Et il y a aussi une proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent "main" : qu'il m'a tendue.
    Bonne continuation.

    -------------------
    Modifié par jij33 le 03-04-2014 12:37


    Merci kolimang pour votre remarque judicieuse : j'ai corrigé !
    Et, en effet, "qui" est toujours sujet et "que" presque toujours COD. Parfois attribut : j'apprécie l'adulte responsable que tu es devenu.



    Réponse: Accord participe passé de kolimang, postée le 03-04-2014 à 12:18:10 (S | E)
    Bonjour Christophe, bonjour jij33,

    jij33 explique bien ci-dessus le découpage correct de la phrase.

    Je me permets juste de reprendre une petite coquille. Dans votre phrase, le subordonnant est "que", et non "qui" ; il n'y a pas de "qui" dans la phrase (la main que il m'a tendue --> que + il --> qu'il). Ce "que", pronom relatif, est le complément direct du verbe de la subordonnée relative (a tendue). Ce n'est donc pas "la main" qui est complément direct du verbe de la relative, même si sémantiquement le "que" se rapporte à "la main" qui est son antécédent.

    Je voulais clarifier cela, car comme j'ai dit dans mon message plus haut que le pronom relatif "qui" était toujours sujet de la proposition subordonnée relative, cela aurait pu vous embrouiller ici de penser qu'il y avait un pronom relatif "qui" dans la phrase.



    Réponse: Accord participe passé de jij33, postée le 03-04-2014 à 12:36:35 (S | E)
    exact, coquille !!! Désolée ! Merci Kolimang.
    En plus, je recopie correctement "qu'il m'a tendue" ! Un peu "dans la lune", peut-être, aujourd'hui...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux