Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Valeurs du présent!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Valeurs du présent!
    Message de brockie63 posté le 25-03-2014 à 17:11:20 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je profite des deux derniers jours qui me réviser mon DNB blanc (comme dirait mes professeurs) !
    J'ai besoin d'une petite aide si vous êtes prêts à m'accorder un petit peu de temps!
    Voilà ma question :
    Dans cet extrait de l'enfant de Jules Vallès;
    " J'ai été puni un jour, je crois"

    "Je vais d'un pupitre à un autre..."

    On demande les valeurs des présents ci-dessus...
    Et j'hésite entre narration et actualité pour le premier.
    Et le second selon moi et d'actualité.
    Pourriez-vous m’aider. Merci

    -------------------
    Modifié par mariebru le 26-03-2014 01:28




    Réponse: Valeurs du présent! de jij33, postée le 25-03-2014 à 17:34:20 (S | E)
    Bonjour
    Le premier présent, "je crois", fait référence au moment où le narrateur parle ou se souvient.
    Lien internet

    Pour le second, sorti du contexte, il est plus difficile de répondre. Il faudrait un extrait plus long.
    Si "je vais" fait référence à des faits passés racontés a posteriori et coupés de l'énonciation, cela ne peut pas être un présent d'actualité.
    Bonne continuation et bonne chance pour votre brevet blanc.



    Réponse: Valeurs du présent! de brockie63, postée le 25-03-2014 à 17:43:10 (S | E)
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre ; je vous suis complètement sur le second. cependant, sur le second le texte est au présent je crois.
    Donc ça ne pourrait pas être un présent de narration ?



    Réponse: Valeurs du présent! de jij33, postée le 25-03-2014 à 17:47:27 (S | E)
    Il ne s'agit pas de croire mais d' être sûr ! C'est un présent de narration si le narrateur adulte raconte des faits ayant eu lieu dans son enfance.
    Vous n'avez pas donné la valeur de "je crois'. Que diriez-vous ?



    Réponse: Valeurs du présent! de brockie63, postée le 25-03-2014 à 19:26:50 (S | E)
    Re-bonjour,
    effectivement il s'agit d'un présent de narration; il raconte effectivement des souvenirs. Mais si je me trompe pas, un présent de narration permet de mettre en relief un passage d'un texte au passé, et là; la plupart les verbes sont au présent.



    Réponse: Valeurs du présent! de jij33, postée le 25-03-2014 à 19:41:13 (S | E)
    Bonsoir
    Vous ne vous trompez pas. Sans le texte sous les yeux, je le redis, il m'est difficile d'être précise. Toutefois, si cet extrait contient aussi des verbes au passé, c'est bien un présent de narration.
    Bonnes révisions.



    Réponse: Valeurs du présent! de brockie63, postée le 25-03-2014 à 20:05:41 (S | E)
    En voilà une partie,
    "Il est nuit.
    Je m'en aperçois tout d'un coup. Combien y a-t-il de temps que je suis dans ce livre ? Quelle heure est-il ?
    Je ne sais pas, mais voyons si je puis lire encore ! Je frotte mes yeux, je tends mon regard, les lettres s'effacent, les lignes se mêlent, je saisis encore le coin d'un mot, puis plus rien.
    J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse ; je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur ; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! Je peuple l'espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l'horizon de ses craintes ; debout contre cette fenêtre, je rêve à l'éternelle solitude et je me demande où je ferai pousser du pain..."
    merci.



    Réponse: Valeurs du présent! de jij33, postée le 25-03-2014 à 23:04:45 (S | E)
    Bonsoir
    Le souvenir de l'effet produit par cette lecture faite par le narrateur dans son enfance est tellement prégnant qu'il semble le revivre au moment où il l'évoque. On peut parler ici de présent d'actualité.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux