Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/ Le génie de la voiture

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/ Le génie de la voiture
    Message de benjelloun1989 posté le 27-03-2014 à 18:32:12 (S | E | F)
    Bonsoir

    Je voudrais découvrir les fautes de ce texte s'il vous plait. et merci d'avance.

    Ali, un homme marié ayant une voiture qui coûte cent mille euros et qui représente avec la maison où il habite, lui et sa femme, toute sa fortune.
    Sa femme Agnès a une attitude frileuse de la manière dont son mari emploie de l'argent.
    Un jour, Ali sort de la maison en allant vers sa voiture et dès qu'il s’apprête à ouvrir la porte, il entend des klaxons venant de derrière.
    En tournant la tête, il voit un homme qui se nomme Olivier sortir d'une voiturette démodée s'approcher de lui.
    Ce dernier le salut, se présente et lui propose de faire l'échange de sa voiturette contre la sienne.
    Surpris, il n'a pas compris comment olivier ose demander l'échange d'une voiture très chère contre une sans valeur.
    Ensuite, l'autre l'invite à enter dans la voiturette pour découvrir ce qu'elle cache.
    Une fois entrés Olivier tape les mains.
    Tout à coup, un génie sort de la voiture en disant : je suis votre esclave, demandez et vous recevrez !
    Olivier répond : donnez nous deux verres de thé!
    Aussitôt les deux verres se présente devant eux. Ali accepte son offre en hâte.
    En retournant avec la nouvelle voiture chez lui, il trouve Agnès l'attendre à l'extérieur de la maison, effrayée, elle ne comprend pas d’où vient cette voiture.
    Puis, elle demande des explication avec un ton agressif.
    Avec un sang froid, il l'invite à monter dans la voiture pour découvrir son mystère, il tape les mains et le génie sort en disant : je suis votre esclave, demandez et vous recevrez !
    Agnès crie de joie et prononce « un milliard d'euro ».
    Enfin, le génie répond : je m'excuse monsieur de ne pas pouvoir exaucer votre demande, puisque ma spécialité se limite à faire du thé.

    -------------------
    Modifié par bridg le 27-03-2014 18:40


    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de alienor64, postée le 28-03-2014 à 00:35:10 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun

    Ali, un homme marié ayant une voiture qui coûte cent mille euros et qui représente avec la maison où il habite, lui et sa femme, toute sa fortune.( Cette phrase est mal construite; où est la proposition principale ?)
    Sa femme Agnès a une attitude frileuse de( autre préposition) la manière dont son mari emploie(ou plutôt : " utilise" / " dépense") de(enlever) l'argent.
    Un jour, Ali sort de la maison en allant( mal exprimé : à reformuler avec la conjonction " et" + verbe " aller"/ " se diriger" au présent indicatif) vers sa voiture(ici, ponctuation) et(enlever) dès qu'il s’apprête à ouvrir la porte( "la porte" ou " la portière" ? Ce n'est pas très clair !), il entend des klaxons venant de derrière( " de derrière" quoi ou qui ?).
    En(enlever) tournant la tête, il voit un homme qui se nomme Olivier ( de à : à enlever; " Olivier " doit faire l'objet d'une autre phrase explicative ; par exemple : " Cet homme , c'est Olivier, une de ses connaissances/ un voisin / ....) sortir d'une voiturette démodée(ici, il manque une conjonction de coordination) s'approcher de lui.
    Ce dernier le salut(orthographe : verbe " saluer"), se présente et lui propose de faire l'échange de sa voiturette contre la sienne.
    Surpris, il n'a pas compris( autre temps : indicatif présent) comment olivier(majuscule) ose demander l'échange d'une voiture très chère contre une sans valeur.
    Ensuite( autre connecteur), l'autre l'invite à enter(orthographe) dans la voiturette pour découvrir ce qu'elle cache.
    Une fois entrés Olivier tape( il manque une préposition) les mains.(Le participe " entrés" est au pluriel alors que le sujet de la phrase ," Olivier ", est singulier. A reformuler pour la cohérence de la phrase)
    Tout à coup, un génie sort de la voiture en disant : je suis votre esclave, demandez et vous recevrez !(Discours direct à mettre entre guillemets )
    Olivier répond : donnez(trait d'union) nous deux verres de thé!( mettre entre guillemets)
    Aussitôt les deux verres se présente(accord avec le sujet) devant eux. Ali accepte son offre en hâte( autre expression).
    En retournant avec la nouvelle voiture chez lui( à placer après le gérondif), il trouve Agnès l'attendre( au participe présent) à l'extérieur de la maison,(autre ponctuation) effrayée, elle ne comprend pas d’où vient cette voiture.
    Puis, elle demande des explication(pluriel) avec(autre préposition) un ton agressif.
    Avec un(enlever) sang froid( pourquoi " sang froid" ???), il l'invite à monter dans la voiture pour découvrir son mystère,(autre ponctuation) il tape ( mettre une préposition )les mains et le génie sort en disant : je suis votre esclave, demandez et vous recevrez !( entre guillemets)
    Agnès crie de joie et prononce « un milliard d'euro(pluriel) ».
    Enfin, le génie répond : je m'excuse(virgule) monsieur(virgule) de ne pas(enlever) pouvoir exaucer votre demande, puisque ma spécialité se limite à faire du thé.( discours direct entre guillemets)

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de benjelloun1989, postée le 28-03-2014 à 13:03:32 (S | E)
    Bonjour

    Ali, un homme marié, ayant comme bien une maison et une voiture qui coûte cent mille euros. Cette dernière représente pour lui son source de revenu.
    Sa femme Agnès a une attitude frileuse envers la manière dont son mari dépense l'argent.
    Un jour, il sort de la maison et se dirige vers sa voiture.
    Dès qu'il s’apprête à ouvrir la portière, il entend des klaxons venant de derrière lui.
    Tournant la tête, il voit un homme sortir d'une voiture démodée.
    Ce dernier , c'est Olivier, un vendeur d'automobile itinérant.
    Olivier le salue, se présente et lui propose de faire un échange de voiture.
    Surpris, Ali ne comprend pas comment cette personne ose demander l'échange d'une voiture très chère contre une sans valeur.
    Puis, l'autre l'invite à entrer dans la voiture pour découvrir ce qu'elle cache.
    une fois entré, Olivier tape dans ses mains.
    Tout à coup, un génie sort de la voiture en disant : « je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Olivier répond : « donnez-nous deux verres de thé! ».
    Aussitôt, les deux verres se présentent devant eux. Ali accepte finalement l'offre.
    En retournant chez lui avec la nouvelle voiture, il trouve Agnès l'attendant à l'extérieur de la maison.
    Effrayée, elle ne comprend pas d’où vient cette voiture.
    Alors, elle demande des explications sur un ton agressif.
    Avec un sourire de satisfaction, il l'invite à monter dans la voiture pour découvrir son mystère.
    Il tape dans ses mains et le génie sort en disant : « je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Agnès crie de joie et prononce :« un milliard d'euros».
    Enfin, le génie répond : « je m'excuse, monsieur, de ne pouvoir exaucer votre demande, puisque ma spécialité se limite à faire du thé ».

    Merci beaucoup alienor64



    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de alienor64, postée le 28-03-2014 à 14:10:38 (S | E)
    Bonjour Benjelloun

    Ali, un homme marié, ayant comme bien une maison et une voiture qui coûte cent mille euros(Dans cette phrase,il n'y a pas de proposition principale avec sujet et verbe conjugué). Cette dernière représente pour lui son(accord avec " source") source de revenu.
    Sa femme Agnès a une attitude frileuse envers(autre préposition; " sur ") la manière dont son mari dépense l'argent.
    Un jour, il sort de la maison et se dirige vers sa voiture.
    Dès qu'il s’apprête à ouvrir la portière, il entend des klaxons venant de derrière lui.
    Tournant la tête, il voit un homme sortir d'une voiture démodée.
    Ce dernier , c'est Olivier, un vendeur d'automobile(pluriel; il ne doit pas vendre qu'une automobile !) itinérant.
    Olivier le salue, se présente et lui propose de faire un échange de voiture( l'échange concerne deux voitures).
    Surpris, Ali ne comprend pas comment cette personne ose demander l'échange d'une voiture très chère contre une sans valeur.
    Puis, l'autre l'invite à entrer dans la voiture pour découvrir ce qu'elle cache.
    une(majuscule en début de phrase) fois entré, Olivier tape dans ses mains.
    Tout à coup, un génie sort de la voiture en disant : « je(majuscule) suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Olivier répond : « donnez-nous deux verres de thé! ».( majuscule en début de phrase du discours direct)
    Aussitôt, les deux verres se présentent devant eux. Ali accepte finalement(adverbe à placer en début de phrase) l'offre.
    En retournant chez lui avec la nouvelle voiture, il trouve Agnès l'attendant à l'extérieur de la maison.
    Effrayée, elle ne comprend pas d’où vient cette voiture.
    Alors, elle demande des explications sur un ton agressif.
    Avec un sourire de satisfaction, il l'invite à monter dans la voiture pour découvrir son mystère.
    Il tape dans ses mains et le génie sort en disant : « je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».( majuscule ; voir plus haut)
    Agnès crie de joie et prononce :« un milliard d'euros».(majuscule ;voir plus haut)
    Enfin, le génie répond : « je m'excuse, monsieur, de ne pouvoir exaucer votre demande, puisque ma spécialité se limite à faire du thé ».( Idem)

    Bonne journée !






    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de benjelloun1989, postée le 31-03-2014 à 15:45:33 (S | E)
    Bonjour


    Ali est un homme marié qui possède une maison et une voiture qui coûte cent mille euros. Cette dernière représente pour lui sa source de revenu.
    Sa femme Agnès a une attitude frileuse sur la manière dont son mari dépense l'argent.
    Un jour, il sort de la maison et se dirige vers sa voiture.
    Dès qu'il s’apprête à ouvrir la portière, il entend des klaxons venant de derrière lui.
    Tournant la tête, il voit un homme sortir d'une voiture démodée.
    Ce dernier , c'est Olivier, un vendeur d'automobiles itinérant.
    Olivier le salue, se présente et lui propose de faire un échange de voitures.
    Surpris, Ali ne comprend pas comment cette personne ose demander l'échange d'une voiture très chère contre une sans valeur.
    Puis, l'autre l'invite à enter dans la voiture pour découvrir ce qu'elle cache.
    Une fois entré, olivier tape dans ses mains.
    Tout à coup, un génie sort de la voiture en disant : « Je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Olivier répond : « Donnez-nous deux verres de thé ».
    Aussitôt, les deux verres se présentent devant eux. Finalement Ali accepte l'offre.
    En retournant chez lui avec la nouvelle voiture, il trouve Agnès l'attendant à l'extérieur de la maison.
    Effrayée, elle ne comprend pas d’où vient cette voiture.
    Alors, elle demande des explications sur un ton agressif.
    Avec un sourire de satisfaction, il l'invite à monter dans la voiture pour découvrir son mystère.
    Il tape dans ses mains et le génie sort en disant : « Je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Agnès crie de joie et prononce :« Un milliard d'euros».
    Enfin, le génie répond : « Je m'excuse, monsieur, de ne pouvoir exaucer votre demande, puisque ma spécialité se limite à faire du thé ».

    Franchement, je n'ai pas bien compris: (Dans cette phrase,il n'y a pas de proposition principale avec sujet et verbe conjugué).
    Merci beaucoup alienor64.



    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de alienor64, postée le 01-04-2014 à 00:11:16 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun

    Ali est un homme marié qui possède une maison et une voiture qui coûte cent mille euros( Cette fois-ci, votre phrase est correctement construite avec la proposition principale : " sujet ( Ali )/ verbe conjugué ( est )" qui manquait auparavant) . Cette dernière représente pour lui sa source de revenu( ce mot est au pluriel).
    Sa femme Agnès a une attitude frileuse sur la manière dont son mari dépense l'argent.
    Un jour(avec " Un jour " il faudrait conjuguer au passé; pour conserver le présent, on peut écrire:" Ce jour-là, comme d'habitude, il sort..."), il sort de la maison et se dirige vers sa voiture.
    Dès qu'il s’apprête à ouvrir la portière, il entend des klaxons venant de derrière lui.
    Tournant la tête, il voit un homme sortir d'une voiture démodée.
    Ce dernier , c'est Olivier, un vendeur d'automobiles itinérant.
    Olivier le salue, se présente et lui propose de faire un échange de voitures.
    Surpris, Ali ne comprend pas comment cette personne ose demander l'échange d'une voiture très chère contre une sans valeur.
    Puis(enlever), l'autre l'invite alors à enter(orthographe) dans la voiture pour découvrir ce qu'elle cache.
    Une fois entré, olivier(majuscule : nom propre) tape dans ses mains.
    Tout à coup, un génie sort de la voiture en disant : « Je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Olivier répond : « Donnez-nous deux verres de thé ».
    Aussitôt, les deux verres se présentent devant eux. Finalement Ali accepte l'offre.
    En retournant chez lui avec la nouvelle voiture, il trouve Agnès l'attendant à l'extérieur de la maison.
    Effrayée, elle ne comprend pas d’où vient cette voiture.
    Alors, elle demande des explications sur un ton agressif.
    Avec un sourire de satisfaction, il l'invite à monter dans la voiture pour découvrir son mystère.
    Il tape dans ses mains et le génie sort en disant : « Je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Agnès crie de joie et prononce :« Un milliard d'euros».
    Enfin(cet adverbe est incorrect; il en faut synonyme de : " à ce moment-là), le génie répond : « Je m'excuse, monsieur, de ne pouvoir exaucer votre demande, puisque ma spécialité se limite à faire du thé ».

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de benjelloun1989, postée le 01-04-2014 à 17:38:09 (S | E)
    Bonjour

    Ali est un homme marié qui possède une maison et une voiture qui coûte cent mille euros.
    Cette dernière représente pour lui sa source de revenus.
    Sa femme Agnès a une attitude frileuse sur la manière dont son mari dépense l'argent.
    Comme d'habitude, il sort de la maison et se dirige vers sa voiture.
    Dès qu'il s’apprête à ouvrir la portière, il entend des klaxons venant de derrière lui.
    Tournant la tête, il voit un homme sortir d'une voiture démodée.
    Ce dernier , c'est Olivier, un vendeur d'automobiles itinérant.
    Olivier le salue, se présente et lui propose de faire un échange de voitures.
    Surpris, Ali ne comprend pas comment cette personne ose demander l'échange d'une voiture très chère contre une sans valeur.
    L'autre l'invite alors à entrer dans la voiture pour découvrir ce qu'elle cache.
    Une fois entré, Olivier tape dans ses mains.
    Tout à coup, un génie sort de la voiture en disant : « Je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Olivier répond : « Donnez-nous deux verres de thé ».
    Aussitôt, les deux verres se présentent devant eux. Finalement Ali accepte l'offre.
    En retournant chez lui avec la nouvelle voiture, il trouve Agnès l'attendant à l'extérieur de la maison.
    Effrayée, elle ne comprend pas d’où vient cette voiture.
    Alors, elle demande des explications sur un ton agressif.
    Avec un sourire de satisfaction, il l'invite à monter dans la voiture pour découvrir son mystère.
    Il tape dans ses mains et le génie sort en disant : « Je suis votre esclave, demandez et vous recevrez ! ».
    Agnès crie de joie et prononce :« Un milliard d'euros».
    Au même moment, le génie répond : « Je m'excuse, monsieur, de ne pouvoir exaucer votre demande, puisque ma spécialité se limite à faire du thé ».

    Merci beaucoup alienor64.



    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de alienor64, postée le 01-04-2014 à 22:15:30 (S | E)
    Bonsoir Benjelloun
    Votre texte est correct.
    Juste une remarque à propos de cette phrase :
    "Cette dernière représente pour lui sa source de revenus."

    --- Si cette voiture représente pour Ali sa source de revenus, c'est qu'elle lui rapporte de l'argent, l'argent nécessaire pour assurer sa subsistance. Est-ce bien ce que vous voulez dire? Est-ce que " source de revenus " reflète avec exactitude ce que vous voulez exprimer ? Je vous pose ces deux questions car je ne vois pas comment une voiture peut être une source de revenus !

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de benjelloun1989, postée le 02-04-2014 à 12:28:27 (S | E)
    Bonjour alienor64

    D'abord, je vous remercie de m'avoir aidé à connaître mes fautes et à améliorer mon niveau de français.

    Mais, avant de répondre à votre question, je dois vous expliquer l'origine de cette histoire.

    C'est une blague marocaine racontée par Said Naciri, un acteur très connu au Maroc.

    Quant à la voiture, au Maroc, il y a pas mal de personnes qui en possèdent une où plusieurs, en s'en servant comme moyen de gagner l'argent pour transporter les gens; les marchandises; où bien les mariés.

    L'histoire originale ne précise pas sa véritable destination.

    Je crois que je devais seulement dire qu'il a une voiture, sans ajouter quoi que se soit.

    Merci infiniment.

    bonne journée.





    Réponse: Correction/ Le génie de la voiture de alienor64, postée le 02-04-2014 à 13:02:57 (S | E)

    Bonjour Benjelloun

    Merci pour votre réponse . Je comprends, maintenant, pourquoi cette voiture représente la source de revenus d'Ali !

    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux