Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé avec avoir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé avec avoir
    Message de adjectif posté le 31-03-2014 à 22:55:03 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît?

    Je vous l'avoue, je m’emmêle encore un peu les pinceaux avec l'accord des participes passés sachant que je m'adresse à une femme.
    Merci pour vos réponses.

    Qu'est ce qui est correct? "ça m'étonne que tu n'aies pas découvert l'énigme" ou bien "ça m'étonne que tu n'aies pas découverte l'énigme"?
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-04-2014 07:51
    Formules de politesse indispensables sur ce site.
    Les cours concernant l'accord des participes sont ici : Lien internet



    Réponse: Accord du participe passé avec avoir de sophie51, postée le 31-03-2014 à 23:37:29 (S | E)
    bonsoir ,

    Dans cette phrase , la question ne se pose pas .D'après mes souvenirs , "que" est ici un pronom conjonctif et non relatif .Il ne remplace pas un éventuel complément d'objet direct . Et le fait que l'on s'adresse à une femme ne changerait rien non plus .

    les petites fleurs que j'ai cueillies ...
    j'ai cueilli quoi ? "que" mis pour "les fleurs" que est COD
    les filles dont Marie a parlé...
    Marie a parlé de qui ? dont est ici COI du verbe parler , donc pas d'accord



    Réponse: Accord du participe passé avec avoir de gerondif, postée le 01-04-2014 à 00:56:25 (S | E)
    Bonsoir,
    "ça m'étonne que tu n'aies pas découvert l'énigme" est correct. le complément d'objet énigme étant derrière le participe passé découvert, celui-ci ne s'accorde pas.

    L'énigme que j'ai /tu as / il a /elle a / ils ont découverte était très mystérieuse. Que, représentant le cod, est placé devant découverte qui donc s'accorde, et ça n'a rien à voir avec le genre masculin ou féminin du sujet.

    Par contre: Je suis découvert, elle est découverte, ils sont découverts, elles sont découvertes, oui, derrière un verbe être, l'adjectif ou le participe attributs s'accorde.

    Vous confondez les sons "ê" de est et de aies peut-être:
    Je sais que tu es découverte et je ne comprends pas que tu n'aies pas découvert cette énigme.




    Réponse: Accord du participe passé avec avoir de adjectif, postée le 01-04-2014 à 15:27:40 (S | E)
    Ok, Merci pour vos réponses.
    non rien avoir avedc le son "é". Mais j'avoue avoir un peu de mal avec les accords du participe passé, mais ça va mieux maintenant. lol
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-04-2014 15:33
    politesse





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux