Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction TCF - lettre personnelle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction TCF - lettre personnelle
    Message de ebcn posté le 01-04-2014 à 15:20:37 (S | E | F)
    Bonjour,
    Voici un autre texte pour le TCF. En ce cas, il s’agit de la « rédaction d’une brève lettre personnelle portant sur des situations de la vie quotidienne, impliquant l’utilisation d’un registre courant, voire familier ».
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît?
    Merci pour vos réponses.

    Bonjour Mado,
    Je ne sais pas si tu es déjà au courant, mais le prochain dimanche aura lieu à Barcelone la course du magasin »El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule dans le milieu de la ville et est appropriée pour tous publics.

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens passionnées de courir. Chaque dimanche matin on dirait que la ville entière s’est mise les chaussures pour aller courir sur le Carretera de les Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’au jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer dans un événement avec tant d’autres de citadins!

    Grosses bisses.


    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de alienor64, postée le 01-04-2014 à 23:48:10 (S | E)
    Bonsoir Ebcn

    Bonjour Mado,
    Je ne sais pas si tu es déjà au courant, mais le prochain dimanche( mieux : " dimanche prochain") aura lieu à Barcelone la course du magasin »El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule dans le milieu( autre mot ) de la ville et est appropriée(autre mot) pour(autre préposition) tous publics( singulier; ou bien au pluriel avec un article défini).

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens passionnées(accord avec "gens") de courir(il faut le substantif et non cet infinitif). Chaque dimanche matin(virgule) on dirait que la ville entière s’est mise(COD placé après le verbe, donc, pas d'accord) les chaussures pour aller courir sur le(féminin) Carretera de les(soit vous écrivez le nom de cette route dans sa langue d'origine, soit vous l'écrivez en français, mais pas un mélange des deux !). Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’au( " à ") jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer dans(autre préposition) un événement avec tant d’autres de(enlever) citadins!

    Grosses bisses(orthographe).



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de ebcn, postée le 02-04-2014 à 15:33:16 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour les corrections.

    J’ai deux commentaires:

    - Carretera de les Aigües : Cela n’est pas un mélange. L’article est “les” en Catalan.

    - “Courir” : je ne trouve pas un substantif en français pour le “running” anglais. À fin de ne répéter pas “running”, j’ai changé la phrase.

    À bientot.


    Bonjour Mado,

    Je ne sais pas si tu es déjà au courant, mais le dimanche prochain aura lieu à Barcelone la course du magasin »El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule au centre de la ville et est ouverte à tout public.

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens qu’en sont passionnés. Chaque dimanche matin, on dirait que la ville entière s’est mis les chaussures pour aller courir sur la Carretera de les Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’à jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer à un événement avec tant d’autres de citadins!

    Grosses bises.



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de alienor64, postée le 02-04-2014 à 23:13:03 (S | E)

    Bonsoir Ebcn

    Bonjour Mado,

    Je ne sais pas si tu es déjà(vous pouvez enlever cet adverbe) au courant, mais le(enlever) dimanche prochain aura lieu à Barcelone la course du magasin »El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule au centre de la ville( mieux : " en centre-ville" ) et est ouverte à tout public.

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens qu(pas d'élision : pronom relatif sujet)’en sont passionnés. Chaque dimanche matin, on dirait que la ville entière s’est mis les chaussures pour aller courir sur la Carretera de les Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’à jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer à un événement( ici, vous pouvez mettre un qualificatif à cet évènement) avec tant d’autres de(enlever) citadins!

    Grosses bises.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de ebcn, postée le 03-04-2014 à 10:56:38 (S | E)
    Bonjour (malgré la pluie),

    Qu’est-ce que vous en pensez de “saillant” comme adjectif pour événement?

    Pourrais-je utiliser l’expression “un tel événement” pour exprimer l’idée qu’il s’agit d’un grand événement?

    Merci beaucoup.

    À bientôt.



    Bonjour Mado,

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais dimanche prochain aura lieu à Barcelone la course du magasin »El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule en centre-ville et est ouverte à tout public.

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens qui en sont passionnés. Chaque dimanche matin, on dirait que la ville entière s’est mis les chaussures pour aller courir sur la Carretera de les Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’à jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer à un événement saillant avec tant d’autres citadins!

    Grosses bises.



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de jij33, postée le 03-04-2014 à 11:34:37 (S | E)
    Bonjour ebcn
    Je ne sais pas si Alienor sera d'accord avec moi mais, personnellement, je n'aime pas beaucoup "saillant" dans ce contexte : "sportif" serait plus juste mais bien trop évident. Pourquoi pas sympathique, convivial, rassembleur ? Ou "emblématique", "fédérateur" mais là, nous sommes peut-être dans un registre trop soutenu. "Un tel événement" convient aussi mais reste plus neutre.



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de alienor64, postée le 03-04-2014 à 23:01:22 (S | E)

    Bonsoir Jij33

    Entièrement d'accord avec vos propositions ! En proposant à Ebcn de mettre un qualificatif à " évènement", je pensais à " populaire", à " convivial ", mais certainement pas à " saillant " !

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de alienor64, postée le 03-04-2014 à 23:13:09 (S | E)

    Bonsoir Ebcn

    Bonjour Mado,

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais dimanche prochain aura lieu à Barcelone la course du magasin »(ici, il faut ouvrir le guillemet )El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule en centre-ville et est ouverte à tout public.

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens qui en sont passionnés. Chaque dimanche matin, on dirait que la ville entière s’est mis les chaussures(mieux : " mettre ses chaussures " à conjuguer au présent indicatif ) pour aller courir sur la Carretera de les Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’à jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer à un événement saillant( autre mot; voir propositions précédentes ) avec tant d’autres citadins!

    Grosses bises.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de ebcn, postée le 04-04-2014 à 11:40:40 (S | E)
    Bonjour,

    Voici les corrections.



    À bientôt.


    Bonjour Mado,

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais dimanche prochain aura lieu à Barcelone la course du magasin «El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule en centre-ville et est ouverte à tout public.

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens qui en sont passionnés. Chaque dimanche matin, on dirait que la ville entière met ses chaussures pour aller courir sur la Carretera de les Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’à jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer à un événement convivial avec tant d’autres citadins!

    Grosses bises.



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de alienor64, postée le 04-04-2014 à 17:49:46 (S | E)

    Bonjour Ebcn
    Votre texte est fort bien rédigé .
    Je n'ajoute qu'un mot à cette phrase pour rendre plus évident votre enthousiasme pour cette course...et encourager votre amie à y participer !

    " C’est une expérience émouvante de participer à un événement aussi convivial avec tant d’autres citadins!"

    Bonne continuation !



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de ebcn, postée le 07-04-2014 à 15:20:44 (S | E)
    Bonjour,

    Voici les corrections.



    À bientôt.


    Bonjour Mado,

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais dimanche prochain aura lieu à Barcelone la course du magasin «El Corte Inglés». Le parcours de cette course est presque plat. Elle se déroule en centre-ville et est ouverte à tout public.

    Le « running » est très à la mode ici. Il y a plein de gens qui en sont passionnés. Chaque dimanche matin, on dirait que la ville entière met ses chaussures pour aller courir sur la Carretera de les Aigües.

    Nous avons aussi commencé à nous entraîner et nous avons déjà les dossards pour la course. Est-ce que tu voudrais t’inscrire et courir avec nous? Si tu veux t’inscrire, tu peux le faire jusqu’à jeudi soir. L’inscription est gratuite et, si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas courir, tu peux aussi marcher.

    J’espère que tu voudras bien nous accompagner. C’est une expérience émouvante de participer à un événement aussi convivial avec tant d’autres citadins!

    Grosses bises.



    Réponse: Correction TCF - lettre personnelle de alienor64, postée le 08-04-2014 à 00:27:46 (S | E)

    Bonsoir Ebcn

    Cette fois-ci, c'est très bien !

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux