Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Grammaire-correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Grammaire-correction
    Message de louloute80 posté le 08-04-2014 à 10:39:19 (S | E | F)
    Bonjour, pouvez vous me corriger mon exercice de français, s'il vous plaît?
    Merci pour vos réponses.

    a) Soulignez les propositions coordonnées.
    b) Indiquer s'il s'agit de deux propositions indépendantes, de deux principales, de deux subordonnées ou d'une indépendante et d'une principale.

    1) a. L'amateur d'art a acquis un masque africain qui est originaire du Gabon et qui est probablement très ancien .
    b.2 SUBORDONNEES
    2) a. Lisa a acheté un caméscope et elle fait un stage de vidéo, parce qu'elle voudrait réaliser un film.
    b.2 SUBORDONNEES
    3) a. J'ai joué au tennis et je suis allé chez des amis qui m'ont emmené au cinéma.
    b. 2 INDEPENDANTES
    4) a. Victor a été sélectionné pour la finale, mais il ne sait pas.
    b. 2 INDEPENDANTES 
    5) a. Dès qu'il entend du bruit ou qu'il voit un étranger, notre chien aboie.
    b.2 INDEPENDANTES 
    Merci de m'aider. 
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-04-2014 10:48



    Réponse: Grammaire-correction de gerondif, postée le 08-04-2014 à 23:42:58 (S | E)
    Bonsoir,
    a) Soulignez les propositions coordonnées.
    b) Indiquer s'il s'agit de deux propositions indépendantes, de deux principales, de deux subordonnées ou d'une indépendante et d'une principale.

    1) a. L'amateur d'art a acquis un masque africain qui est originaire du Gabon et qui est probablement très ancien .
    b.2 SUBORDONNEES ok
    2) a. Lisa a acheté un caméscope et elle fait un stage de vidéo, parce qu'elle voudrait réaliser un film.
    b.2 SUBORDONNEES non
    3) a. J'ai joué au tennis et je suis allé chez des amis qui m'ont emmené au cinéma.
    b. 2 INDEPENDANTES non, la deuxième est suivie de qui, proposition relative, donc......
    4) a. Victor a été sélectionné pour la finale, mais il ne sait pas.
    b. 2 INDEPENDANTES ok
    5) a. Dès qu'il entend du bruit ou qu'il voit un étranger, notre chien aboie.
    b.2 INDEPENDANTES non, elles sont introduites par la conjonction dès que, donc,................
    Merci de m'aider.



    Réponse: Grammaire-correction de jij33, postée le 09-04-2014 à 00:09:24 (S | E)
    Bonsoir
    Vous avez eu un problème de méthode : on vous demande de souligner les propositions coordonnées : or vous en soulignez une seule par phrase. Les propositions coordonnées vont par deux : celle qui suit la conjonction de coordination et celle qui la précède. Quand vous aurez répondu à cette première partie, il vous sera plus facile de comprendre à quelle paire de propositions vous avez affaire.
    Je vous montre comment procéder pour la dernière phrase.
    5) a. Dès qu'il entend du bruit ou qu'il voit un étranger, notre chien aboie.
    b.les deux propositions soulignées et coordonnées par ou sont introduites par la locution conjonctive de subordination "dès qu' " pour la première et la conjonction de subordination "qu' " pour la seconde. Ce ne sont donc pas des indépendantes.
    Pour le reste, suivez les indications de Gérondif.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux