Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quelle ne fut pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quelle ne fut pas
    Message de abdousd1 posté le 09-04-2014 à 13:38:10 (S | E | F)
    Bonjour
    je souhaiterais que vous m'aidiez à bien comprendre une phrase, cette phrase je l'ai trouvée dans un test sur ce site.
    " Pour fêter notre anniversaire de mariage nous sommes allés à Amesterdam, ce fut pour nous quatre jours inoubliables, nous avons été émerveillés par la beauté de certains monuments comme par exemple le koninklijk Palais et la Nieuwe kerk sur la place du Dam. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons appris que ... ."
    je voudrais savoir la fonction grammaticale du mot Quelle.
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-04-2014 14:41


    Réponse: Quelle ne fut pas de jij33, postée le 09-04-2014 à 14:58:03 (S | E)
    Bonjour Abdousd1
    mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert que la propriétaire de notre chambre d'hôtes avait un mari très célèbre.(Test 104156).
    "Quel (quelle)" est soit un adjectif (ou déterminant) interrogatif, soit un adjectif (ou déterminant) exclamatif. Ici, malgré l'absence de ponctuation, "quelle" est un adjectif exclamatif. Bien que mon anglais manque d'assurance et soit sujet à caution, il me semble qu'on pourrait dire 'but what a surprise it was to us when..." ou "we were really surprised when"... ou quelque chose d'approchant . Mais je ne m'aventurerai pas davantage sur ce terrain glissant... Ceci pour vous dire que la tournure "quelle ne fut pas notre surprise" appartient au registre soutenu. Les mots "ne fut pas notre" ne sont pas nécessaires au sens de la phrase : quelle surprise lorsque nous avons découvert que la propriétaire de notre chambre d'hôte avait un mari très célèbre !
    De ceci découlerait l'analyse grammaticale suivante :
    quelle : adjectif exclamatif, détermine "surprise".
    On peut aussi, si l'on conserve "quelle ne fut pas notre", considérer que "notre surprise" est sujet inversé et "quelle" attribut du sujet.
    Ce n'est pas vraiment simple !



    Réponse: Quelle ne fut pas de abdousd1, postée le 11-04-2014 à 16:51:45 (S | E)
    Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai decouvert que cette phrase etait tout a  fait juste, je croyais qu'elle etait fausse! merci beaucoup Mme jij33 pour vos explications!

    -------------------
    Modifié par abdousd1 le 12-04-2014 12:09




    Réponse: Quelle ne fut pas de jij33, postée le 12-04-2014 à 17:25:36 (S | E)
    Bonjour Abdousd1
    Vous retrouverez cette expression dans le test d'ilona2, "compréhension : l'arboretum" mis en ligne hier sur la page d'accueil de francaisfacile ! Bon week-end.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux