Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les expressions françaises

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les expressions françaises
    Message de benjelloun1989 posté le 09-04-2014 à 21:39:58 (S | E | F)
    Bonsoir,

    J'aimerais bien apprendre les expressions françaises et les locutions-phrases.
    Mais, j'ai du mal à comprendre quelques-unes. Alors, je les ai employées et je vous prie de m'aider en me disant si c'est juste ou pas.
    Merci d'avance.

    Je lui ai tendu les bras puisqu'il n'a personne sur qui il peut compter.
    Comme elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre.
    Vous vous y connaissez en informatique ?
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond.
    Pourquoi tu as divorcé de lui ? - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou!
    Elle a regretté d'avoir dit une bêtise au point de s'en mordre les lèvres.
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant.
    Il s'en mord les doigts de ne pas réussir à l'examen final.
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées.
    Si son proposition tient debout, je l'accepterais.
    Pour appliquer la loi, il faut prendre à la lettre chaque article du code civile.
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets.
    Dès que cette loi est entrée en vigueur, sans projet a tombé à l'eau.
    Le détective a trouvé le mot de l'énigme en découvrant qui est le tueur en série.
    Il ne cesse pas de faire allusion au sujet d'héritage.
    Pour mettre en valeur mon argent, je vais le déposer à la banque.
    Il n'a pas aimer le fait d’être puni et l'en a fait toute une histoire.
    Je le comprend très bien, mais quant à l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre.
    -------------------
    Modifié par mariebru le 09-04-2014 22:58


    Réponse: Les expressions françaises de alexabr, postée le 09-04-2014 à 22:20:18 (S | E)
    Je lui ai tendu la main puisqu'il n'a personne sur qui il peut compter.
    Puisqu'elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre.
    Vous vous y connaissez en informatique ? Juste
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond. Plutôt juste
    Pourquoi tu as divorcé de lui ? - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou! Juste
    Elle a regretté d'avoir dit une bêtise au point de s'en mordre les lèvres. Juste
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant. Juste
    Il s'en mord les doigts de ne pas réussir à l'examen final. Juste
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées. Juste
    Si son proposition tient la route, je l'accepterais.
    Pour appliquer la loi, il faut prendre à la lettre chaque article du code civile. Juste
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets. Plutôt juste
    Dès que cette loi est entrée en vigueur, sans projet a tombé à l'eau. Juste
    Le détective a trouvé le mot de l'énigme en découvrant qui est le tueur en série. Juste
    Il ne cesse pas de faire allusion au sujet d'héritage. Juste
    Pour [roug]augmenter
    mon argent, je vais le déposer à la banque. Juste
    Il n'a pas aimer le fait d’être puni et en a fait toute une histoire. Juste
    Je le comprend très bien, mais pour l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre.



    Réponse: Les expressions françaises de benjelloun1989, postée le 09-04-2014 à 23:10:04 (S | E)
    Bonsoir,


    Je lui ai tendu la main puisqu'il n'a personne sur qui il peut compter.
    Puisqu'elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre.
    Vous vous y connaissez en informatique ?
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond.
    Pourquoi tu as divorcé de lui ? - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou!
    Elle a regretté d'avoir dit une bêtise au point de s'en mordre les lèvres.
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant.
    Il s'en mord les doigts de ne pas réussir à l'examen final.
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées.
    Si sa proposition tient la route, je l'accepterais.
    Pour appliquer la loi, il faut prendre à la lettre chaque article du code civile.
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets.
    Dès que cette loi est entrée en vigueur, sans projet a tombé à l'eau.
    Le détective a trouvé le mot de l'énigme en découvrant qui est le tueur en série.
    Il ne cesse pas de faire allusion au sujet d'héritage. Juste
    Pour augmenter mon argent, je vais le déposer à la banque.
    Il n'a pas aimer le fait d’être puni et en a fait toute une histoire.
    Je le comprend très bien, mais pour l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci beaucoup alexabr



    Réponse: Les expressions françaises de alienor64, postée le 10-04-2014 à 00:25:29 (S | E)
    Bonsoir Benjelloun1989
    Je vous propose ma correction bien que le précédent intervenant vous ait donné les réponses !

    Je lui ai tendu les bras( on " ouvre les bras" pour accueillir quelqu'un, mais, pour aider , ce ne sont pas les bras qu'on tend) puisqu'il n'a personne sur qui il peut( inutile) compter.
    Comme elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre. Exact
    Vous vous y connaissez en informatique ? Exact; mais la formulation est un peu familière.
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond. (" tourner en rond " signifie : " ne pas progresser"/ " en revenir toujours au point de départ" . Est-ce bien cela que vous voulez dire ?)
    Pourquoi tu as divorcé de lui ?( Phrase interrogative : inversion verbe / sujet ) - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou! Exact
    Elle a regretté d'avoir dit une bêtise au point de s'en mordre les lèvres(on ne se mord pas " les lèvres" quand on regrette d'avoir fait quelque chose)!).
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant. Exact
    Il s'en mord les doigts de ne pas réussir( à conjuguer au passé ) à l'examen final.
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées. Exact
    Si son( féminin) proposition tient debout, je l'accepterais( futur ou bien indicatif présent mais pas conditionnel).
    Pour appliquer la loi, il faut prendre à la lettre chaque article du code civile( accord avec " code" ).
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets. Exact, mais " tu t'y mets " est une tournure familière
    Dès que cette loi est entrée en vigueur, sans projet a(autre auxiliaire) tombé à l'eau ( de à : à reformuler car incompréhensible).
    Le détective a trouvé le mot( autre mot pour résoudre une énigme) de l'énigme en découvrant( pourquoi ce gérondif? Mieux vaut un infinitif précédé d'une préposition exprimant le but ) qui( ces deux mots sont inutiles) est le tueur en série.
    Il ne cesse pas(enlever) de faire allusion au sujet( enlever; on dit : " faire allusion à quelque chose/ quelqu'un" et non " au sujet de ....") d'héritage.
    Pour mettre en valeur mon argent, je vais le déposer à la banque. ( Grammaticalement correct mais : " mettre en valeur l'argent " n'est pas la bonne expression)
    Il n'a pas aimer(pourquoi cet infinitif ? C'est le verbe " aimer " au passé composé) le fait d’être puni et l' (à enlever; vous pouvez aussi mettre un pronom personnel sujet)en a fait toute une histoire.
    Je le comprend( 1ère personne indicatif présent) très bien, mais quant à l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre. Exact

    Bonne soirée !




    Réponse: Les expressions françaises de sophie51, postée le 10-04-2014 à 00:45:29 (S | E)
    bonsoir ,
    je ne suis pas très sûre de moi mais voici ma contribution à cette correction

    Je lui ai tendu la main puisqu'il n'a personne sur qui il peut compter.
    Puisqu'elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre. ( "comme" ne me dérangeait pas )
    Vous vous y connaissez en informatique ?
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond.
    Pourquoi tu as divorcé de lui ? - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou!
    Elle a regretté d'avoir dit une bêtise au point de s'en mordre les lèvres.
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant.
    Il s'en mord les doigts de ne pas réussir à l'examen final.( "d'avoir réussi" serait mieux )
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées.
    Si sa proposition tient la route, je l'accepterais.( si tenir est au présent , accepter est au futur .si tenir est à l'imparfait , accepter est au conditionnel .rappel : jamais de "s " au futur à la 1° personne du singulier )
    Pour appliquer la loi, il faut prendre à la lettre chaque article du code civile.( le code est masculin )
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets.
    Dès que cette loi est entrée en vigueur, sans projet a tombé à l'eau. ("son" et non "sans". tomber se conjugue avec l'auxiliaire "être" )
    Le détective a trouvé le mot de l'énigme en découvrant qui est le tueur en série. (le fin mot de l'énigme ou la clé de l'énigme .on a plutôt "le mot de la fin" quand on a parlé en dernier pour conclure un débat )
    Il ne cesse pas de faire allusion au sujet d'héritage. Juste (remplacer "au sujet de" par " à cet ")
    Pour augmenter mon argent, je vais le déposer à la banque.( mettre en valeur , c'est rendre plus beau : ces campanules blanches mettent en valeur ce rosier rouge )
    Il n'a pas aimer le fait d’être puni et en a fait toute une histoire. (aimer est au passé composé )
    Je le comprend très bien, mais pour l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre. ( faute à "comprend" qui est à la 1° personne du singulier , pas à la 3° )



    Réponse: Les expressions françaises de sophie51, postée le 10-04-2014 à 00:53:46 (S | E)
    Merci aliénor , je n'avais pas vu votre correction et je n'étais pas très satisfaite de la mienne



    Réponse: Les expressions françaises de benjelloun1989, postée le 11-04-2014 à 19:15:30 (S | E)
    Bonsoir

    Je lui ai tendu la main puisqu'il a besoin d'aide.
    Comme elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre.
    Vous vous y connaissez en informatique ?
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond.
    Pourquoi as-tu divorcé de lui ? - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou!
    Elle s'en est mordue les lèvres pour ne pas lâcher une insulte.
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant.
    Il s'en mord les doigts de ne pas avoir réussi à l'examen final.
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées.
    Si sa proposition tient debout, je l'accepterai.
    Pour appliquer la loi, il faut prendre à la lettre chaque article du code civil.
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets.
    A cause de cette loi qui vient d'entrer en vigueur, son projet est tombé à l'eau.
    Le détective a trouvé la clé de l'énigme pour découvrir le tueur en série.
    Il ne cesse de faire allusion à sa part d'héritage.
    Pour mettre en valeur ma voiture, je vais la repeindre.
    Il n'a pas aimé le fait d’être puni et il en a fait toute une histoire.
    Je le comprends très bien, mais quant à l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci beaucoup alienor64, je voulais dire par tourner en rond: perdre son temps.
    Pour le français familier, j'aime bien apprendre tous les niveaux de la langue, mais surtout le français courant. (bien-sur j'exclus le français vulgaire). alors, si je n'ai pas le droit d'utiliser le français familier, je vous prie de me le dire, sachant que je ne le savais pas.
    Et merci beaucoup bsophie51 pour les explications, je crois que je comprends maintenant la signification de (mettre en valeur).




    Réponse: Les expressions françaises de alienor64, postée le 11-04-2014 à 20:30:44 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun1989
    C'est beaucoup mieux !

    Je lui ai tendu la main puisqu'il a besoin d'aide. Correct
    Comme elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre. Correct
    Vous vous y connaissez en informatique ? Correct
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond. Correct
    Pourquoi as-tu divorcé de lui ? - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou! Correct
    Elle s'en( enlever " en" ) est mordue(COD " les lèvres " après le verbe: participe passé invariable) les lèvres pour ne pas lâcher une insulte.
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant. Correct
    Il s'en mord les doigts de ne pas avoir réussi à l'examen final. Correct mais on peut mieux dire : " ....les doigts d'avoir échoué à l'examen ..."
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées. Correct
    Si sa proposition tient debout, je l'accepterai. Correct
    Pour appliquer la loi, il faut prendre( autre verbe : " suivre ") à la lettre chaque article du code civil. Correct
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets. Correct
    A cause de cette loi qui vient d'entrer en vigueur, son projet est tombé à l'eau. Correct
    Le détective a trouvé la clé de l'énigme pour découvrir le tueur en série. Correct
    Il ne cesse de faire allusion à sa part d'héritage. Correct
    Pour mettre en valeur ma voiture, je vais la repeindre. Correct
    Il n'a pas aimé le fait d’être puni et il en a fait toute une histoire. Correct
    Je le comprends très bien, mais quant à l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre. Correct

    Bonne soirée !



    Réponse: Les expressions françaises de benjelloun1989, postée le 11-04-2014 à 21:24:09 (S | E)
    Bonsoir

    Je lui ai tendu la main puisqu'il a besoin d'aide.
    Comme elle sait bien que je ne connais pas la ville, elle va venir à ma rencontre.
    Vous vous y connaissez en informatique ?
    Si vous apprenez le code de la route sans le comprendre, vous tournez en rond.
    Pourquoi as-tu divorcé de lui ? - S'il te plaît, n'enfonce pas le clou!
    Elle s'est mordu les lèvres pour ne pas lâcher une insulte.
    Si tu veux réussir comme lui, tu n'as qu'à en faire autant.
    Il s'en mord les doigts d'avoir échoué à l'examen.
    Si tu crois qu'il y a un monstre à la maison, c'est que tu te fais des idées.
    Si sa proposition tient debout, je l'accepterai.
    Pour appliquer la loi, il faut suivre à la lettre chaque article du code civil.
    Si tu veux réussir dans cette affaire, tu t'y mets.
    A cause de cette loi qui vient d'entrer en vigueur, son projet est tombé à l'eau.
    Le détective a trouvé la clé de l'énigme pour découvrir le tueur en série.
    Il ne cesse de faire allusion à sa part d'héritage.
    Pour mettre en valeur ma voiture, je vais la repeindre.
    Il n'a pas aimé le fait d’être puni et il en a fait toute une histoire.
    Je le comprends très bien, mais quant à l'expliquer, je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci infiniment alienor64 et bonne soirée



    Réponse: Les expressions françaises de alienor64, postée le 11-04-2014 à 22:59:20 (S | E)

    Bonsoir Benjelloun

    Cette fois-ci, il n'y a rien à changer; c'est parfait !

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux