Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Rêver à-de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Rêver à-de
    Message de manal81 posté le 04-05-2014 à 19:36:43 (S | E | F)
    Bonjour.
    Après avoir consulté plusieurs dictionnaires, il l'est toujours difficile d'utiliser le verbe rêver. Quelle préposition faut-il utiliser, à ou de?
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-05-2014 19:37
    Une seule question à la fois. La seconde retirée.



    Réponse: Rêver à-de de bridg, postée le 04-05-2014 à 19:41:30 (S | E)
    Bonjour.
    Ce n'est pas un dictionnaire qu'il faut consulter, mais les cours concernant l'emploi des prépositions.
    Ils sont ici : Lien internet

    On rêve de ...
    A+



    Réponse: Rêver à-de de jij33, postée le 04-05-2014 à 20:00:31 (S | E)
    Bonsoir
    Ce lien peut aussi vous être utile : Lien internet

    Bonne mise au point.



    Réponse: Rêver à-de de poieto, postée le 05-05-2014 à 08:31:35 (S | E)
    Voici la réponse du: Trésor de la langue française:

    Rem. ,,Malgré la tradition puriste, rêver, au sens propre, se construit le plus souvent avec à dans la langue actuelle: J'ai rêvé à vous cette nuit. On peut admettre que j'ai rêvé de vous est plus élégant, mais il paraît difficile de considérer rêver à comme franchement incorrect`` (DUPRÉ 1972, p. 2286).



    Réponse: Rêver à-de de bridg, postée le 05-05-2014 à 09:11:11 (S | E)
    Bonjour.
    Je vous assure que vous choquerez autant une personne habituée à utiliser un langage correct avec "J'ai rêvé à " qu'avec " Je vais au boulanger". C'est du même niveau de langage.
    A++



    Réponse: Rêver à-de de jij33, postée le 05-05-2014 à 12:40:18 (S | E)
    Bonjour
    J'ai trouvé la même remarque que poieto sur la définition de "rêver" donnée par le cnrtl. Lien internet
    J'en ai été surprise, tout en n'étant pas vraiment choquée de cet emploi, en tout cas beaucoup moins que par "je vais au boulanger", carrément incorrect ! Quoi qu'il en soit, si l'on ne peut plus considérer "j'ai rêvé à vous" comme franchement incorrect (d'après Paul Dupré), j'espère que l'on peut encore penser que "j'ai rêvé de vous" est franchement correct... et bien plus élégant !



    Réponse: Rêver à-de de poieto, postée le 05-05-2014 à 14:54:42 (S | E)
    Encore une ligne de ce même dictionnaire:

    3. Désirer ardemment, aspirer à.
    Qqn rêve qqc. Rêver mariage. Qui a château rêve chaumière, qui a chaumière rêve palais (BACHELARD, Poét. espace, 1957, p. 70).
    Qqn rêve à, de qqc. Rêver au printemps, au retour de qqn, aux vacances; rêver de bals, de bijoux, de liberté, de Paris. Les voyageurs rêvaient à des citernes, les chasseurs à leurs forêts, les vétérans à des batailles (FLAUB., Salammbô, t. 2, 1863, p. 127).

    Bien sûr ces citations ne sont pas tout à fait modernes, mais je pense qu' il est utile de bien lires ces phrases ci-dessus poue apprendre à utiliser ces prépositions selon ce que vous voulez dire.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux