Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quand bien même

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quand bien même
    Message de petrus982 posté le 04-07-2014 à 12:00:24 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Je suis en train d'apprendre la très belle langue française et je rencontre des difficultés dans l'usage de l'expression « quand bien même ». Pourriez-vous, s'il vous plaît, jeter un coup d’œil à ces phrases :

    Quand bien même je ne passerais pas l'examen de français, je ne quitterais jamais l'Université.

    Quand bien même je n'aurais pas passé l'examen de français, je n'aurais pas quitté jamais l'Université.

    Quand bien même je serais déçu de la situation politique de mon pays, je continuerai à aller aux urnes lors des élections.

    Merci à tous.


    Réponse: Quand bien même de floflor, postée le 04-07-2014 à 12:24:20 (S | E)
    Bonjour,

    Je trouve que vous maîtrisez bien l'expression "quand bien même".

    Juste deux petites remarques:
    - Phrase 2: il y a deux forclusifs dans la phrase principale ("pas" et "jamais"). Il faut en supprimer un.
    - Phrase 3: l'emploi d'un futur simple dans la phrase principale est très discutable. Personnellement, je mettrais un conditionnel, comme vous l'avez d'ailleurs fait dans les deux premières phrases.

    Bien à vous



    Réponse: Quand bien même de petrus982, postée le 04-07-2014 à 20:48:57 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos utiles remarques !



    Réponse: Quand bien même de arnoldonizza, postée le 05-07-2014 à 17:45:16 (S | E)
    Bonjour,
    "Quand bien même je ne passerais pas l'examen de français, je ne quitterais jamais l'Université."
    A mon avis, l'usage d'une négation dans cette expression rend la phrase difficile à comprendre en français. De plus, commencer la phrase par cette expression donne une tournure très (trop) littéraire.
    Je vous propose ces alternatives :
    "Je ne quitterais jamais l'université, quand bien même je raterais mon examen de français"
    "Je ne quitterais jamais l'université, quand bien même l'examen de français serait annulé"
    "Quand bien même je n'aurais pas passé l'examen de français, je n'aurais pas quitté jamais l'Université."

    Personnellement, je trouve la phrase presque incompréhensible au passé et avec les deux négations.
    Quand bien même je serais déçu de la situation politique de mon pays, je continuerai à aller aux urnes lors des élections.
    Il me semble qu'à la suite de "quand bien même" il vaut mieux mettre un fait plutôt qu'une opinion personnelle. Je vous propose donc :
    "Je continuerais à aller aux urnes lors des élections, quand bien même la situation politique de mon pays serait décevante"
    "Je continuerais à aller aux urnes lors des élections, quand bien même celles-ci ne serviraient à rien"
    Bon courage !
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-07-2014 21:11



    Réponse: Quand bien même de petrus982, postée le 05-07-2014 à 20:23:25 (S | E)
    Merci Arnaud



    Réponse: Quand bien même de sophie51, postée le 07-07-2014 à 00:15:28 (S | E)
    Bonsoir Petrus ,

    D'habitude quand j'ai un doute , je remplace "je" par "il".
    personnellement , pour les phrases 1 et 3 ,je mettrais les verbes des principales au futur de l'indicatif plutôt qu'au conditionnel présent .J'ai fait des recherches sur d'autres forums et sites et je m'aperçois que je représente une faible minorité .
    J'invente ces exemples :
    "Quand bien même tu l'inviterais , il ne viendrait pas " . Sous-entendu qu'il y a quand même une petite chance qu'il vienne .
    "Quand bien même tu l'inviterais , il ne viendra pas " . Sous-entendu que c'est sûr : il ne viendra pas .
    Quand bien même tu l'inviterais à notre fête demain soir , il ne viendra pas."

    Et puis , j'ai trouvé ça :

    " Quand bien même. [Forme intensive de quand même] Et, quand bien même il aurait de l'argent, rien à acheter ne se présente pour éveiller aucun désir (GIDE)
    Sur le Robert des difficultés :
    La présence de même n'est pas indispensable, mais son omission caractérise la langue littéraire : Quand l'univers entier ferait semblant de s'écrouler, je passe à travers ! (CLAUDEL)
    Et dans la correspondance de FLAUBERT :
    Quand même vous auriez arraché les canines du tigre, et qu'il ne pourrait plus manger que de la bouillie, il lui restera toujours son cœur de carnassier !"

    Pas facile !






    Réponse: Quand bien même de petrus982, postée le 07-07-2014 à 19:59:21 (S | E)
    Chère Sophie, je te remercie pour ta contribution. J'ai des doutes aussi sur la construction de la phrase principale, mais peut-être, si nous utilisons le conditionnel, on aura moins de chances de se tromper.

    -------------------
    Modifié par petrus982 le 08-07-2014 07:40






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux