Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    (ne pas) douter + subj - indic

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    (ne pas) douter + subj - indic
    Message de missyasmine posté le 26-08-2014 à 10:30:07 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'essaie de corriger la phrase suivante sans en modifier la structure,pouvez-vous s'il vous plaît, m'y aider?
    Merci.

    la phrase : "Je ne doute pas qu'il y a moins des gens dans ce pays qui pourraient maintenir une conversation française."

    1)j'ai lu ici et là qu'avec le verbe "douter", il faut utiliser le subjonctif et qu'avec "ne pas douter", il faut utiliser l'indicatif. Est-ce qu'il est alors plus juste de dire "qu'il a " plutôt que " qu'il ait " ? lien règle : Lien internet


    Quelle est donc la forme la plus correcte pour écrire cette phrase?
    Merci encore une fois!
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-08-2014 10:55
    Une question à la fois. retrait des autres.



    Réponse: (ne pas) douter + subj - indic de jij33, postée le 26-08-2014 à 11:09:28 (S | E)
    Bonjour
    Voici votre phrase : "Je ne doute pas qu'il y a moins des de gens dans ce pays qui pourraient maintenir une conversation française."
    D'abord, je dirais "tenir une conversation en français".
    Pour ce qui est du mode, les deux (indicatif et subjonctif) sont possibles. Si l'on dit "je ne doute pas qu'il a compris", cela signifie que le degré de certitude est important et le sens se rapproche de "je suis sûr qu'il a compris". Cependant l'on emploie plus fréquemment le subjonctif, puisque le verbe "douter" contient justement une notion d'incertitude.
    Bonne journée.



    Réponse: (ne pas) douter + subj - indic de missyasmine, postée le 26-08-2014 à 11:55:33 (S | E)
    Merci!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux