Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Préposition de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Préposition de
    Message de hiyounes posté le 03-09-2014 à 13:54:26 (S | E | F)
    Bonjour(s) les amis et merci pour votre réponse au départ.
    J'ai un problème avec la préposition DE ,j'ai déjà fait des efforts par la recherche de documentation, et enfin j'ai pu trouvé une conclusion que de+ l'article le = c'est du exemple une page du livre
    et de+ article la = de la .
    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans c'est phrases ci-dessous on a pas met du au lieu de de et dela au lieu de de :
    phrase 1 : une planche de bois
    car le bois est masculin donc on doit mettre une planche du bois XXX
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-09-2014 17:02
    Retrait de l'autre question. L'infinitif d'un verbe est invariable.



    Réponse: Préposition de de jij33, postée le 03-09-2014 à 14:56:56 (S | E)
    Bonjour
    Dans "une page du livre", de est la contraction de "de +le" : une page de le livre. Dans "une planche de bois", il n'y a pas d'article mais seulement la préposition : on pourrait dire "une planche en bois". C'est la même chose pour s'évanouir de douleur, pleurer de joie, trembler de peur, mourir de faim. La préposition "de" introduit un complément circonstanciel de cause dans toutes ces expressions, sans article intégré dans "de".
    Bonne continuation.



    Réponse: Préposition de de hiyounes, postée le 03-09-2014 à 15:23:09 (S | E)
    bonjour les amis.

    Dans "une page du livre", de est la contraction de "de +le" : une page de le livre. Dans "une planche de bois", il n'y a pas d'article mais seulement la préposition. mais pourquoi ça . on peut dire une planche de le bois
    je veux savoir pourquoi il n'y a pas d'article pour faire la contraction ? et aussi comment savoir si il y a un article ou pas ?

    merci pour votre réponse



    Réponse: Préposition de de bridg, postée le 03-09-2014 à 17:08:18 (S | E)
    Bonjour.
    Ne par confondre 'article' et 'préposition' ! C'est ce que vous êtes entrain de faire.
    Une page du livre -> du est un article = une page qui appartient au livre.
    Une planche de bois -> de est une préposition = Une planche dont la matière est le bois.
    A++



    Réponse: Préposition de de jij33, postée le 04-09-2014 à 07:31:14 (S | E)
    Bonjour
    Voici de quoi éclaircir le mystère : Lien internet

    Et Lien internet

    Bon apprentissage !



    Réponse: Préposition de de hiyounes, postée le 04-09-2014 à 14:01:50 (S | E)
    bonjour,
    merci pour vos réponses qui sont très chère.
    je comprends la différence entre les article et la préposition DE.
    mais ce que je ne comprends pas dans ces deux phrases ci-dessous.
    la matière : une planche de bois
    la cause : ivre de douleur .
    on sait que de ici est une préposition , mais le probème c'est pourquoi on a pas met la contraction puis que le bois est masculin , et la douleur est féminin.
    on peut faire une planche du bois, et ivre de la douleur.

    merci encore pour vos efforts.



    Réponse: Préposition de de jij33, postée le 04-09-2014 à 17:15:22 (S | E)
    Bonjour
    On dit bien un bracelet en or, un cahier de brouillons, une volonté de fer : on emploie seulement la préposition dans ces groupes, sans article. Reprenons votre premier exemple "une page du livre" : on a vu que du est la contraction de de le.. D'accord ? Si je remplace l'article par un déterminant démonstratif, je vais pouvoir dire une page de ce livre. Toujours d'accord ? Dans ce cas, j'ai bien deux mots : la préposition et le déterminant (de ce). Dans un cahier de brouillons, il y a seulement la préposition, dans une planche de bois aussi...
    Peut-être est-ce plus clair maintenant. Si ce n'est pas le cas, d'autres membres viendront peut-être à votre secours.
    Bonne continuation.



    Réponse: Préposition de de afarodj, postée le 04-09-2014 à 21:36:13 (S | E)
    Bonjour,
    Je voudrais d'abord attirer votre attention sur le participe passé du verbe mettre que vous écrivez (met) par deux fois,et qui n'est pas correct.
    Le mot (puis que) conjonction? N'est pas correct non plus.
    En écrivant :-Une planche de bois.-Une planche du bois.-Une page de livre.-Une page du livre.-Une page du cahier... de cahier etc.
    Ce sont là des phrases incomplètes qui peuvent servir comme titre par exemple.
    On peut écrire:Une planche de bois,et avoir fini si je remplace (de) par (du) :Une planche du bois, on doit compléter avec plus d'information sur le bois
    exemple: Une planche du bois résté dans le grenier dont les termites ont criblé de petits trous.
    De:indéfini ,du:défini.
    Pour finir ma modeste contribution,(du) remplace (de le) qui n'éxiste pas,en revanche il cèdera la place à(de l'...) si il est devant des mots commençant(s)?
    par des voyelles ,même du féminin singulier.



    Réponse: Préposition de de hiyounes, postée le 05-09-2014 à 02:35:21 (S | E)
    bonjour les amis et merci pour vos réponses.

    monsieur jij33.
    pour (un cahier de brouillon)et (une volonté de fer) vous avez dis qu'on emploi toujours les prépositions , sans articles , mais pourquoi ?
    Et deuxièment vous avez dis que (dans un cahier de brouillon) il y a seulement la préposition , mais comment on peut savoir s'il y a un article ou pas pour qu'on puise faire la contraction , par exemple ( une page du livre) comment on a su qu'il y a un article à coté du mot .
    par exemple:
    phrase 1 : une planche de bois.
    phrase 2 : une page du livre.
    le problème c'est comment on a su qu'il y a un article à coté de livre pour faire la contraction .c'est à dire DU
    et pourquoi on a laissé ( DE BOIS) même si le bois est un nom masculin.?





    Réponse: Préposition de de jij33, postée le 05-09-2014 à 09:30:41 (S | E)
    Bonjour
    La réponse se trouve dans mon message précédent ! On a vu que "du" est la contraction de "de+le" : une page du livre. Je vous ai dit que l'on pourrait écrire "une page de ce livre" à la place de "une page du livre" (j'ai lu une seule page de ce livre). Dans une planche de bois, "bois" exprime la matière et "de" est la préposition, toute seule. Si c'était l'article contracté avec la préposition "de", ce serait "du", comme par exemple, dans la phrase suivante : une planche du bois que j'ai acheté la semaine dernière est pourrie.
    Reportez-vous aux liens envoyés. Vous y puiserez de nombreuses connaissances et si vous faites et refaites les exercices, vous finirez par surmonter la difficulté.
    Pour ma part, je ne crois pas pouvoir vous donner une explication plus précise et laisse à d'autres membres le soin de le faire.
    A plus tard peut-être, pour un autre sujet...



    Réponse: Préposition de de hiyounes, postée le 05-09-2014 à 14:45:48 (S | E)
    Merci affarodj et jij33 pour vos réponses xxx.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-09-2014 14:51



    Réponse: Préposition de de hiyounes, postée le 06-09-2014 à 14:54:49 (S | E)
    monsieu jij33
    si j'ai bien compris , on peut connaitre que le nom qui suit la préposition DE a un article défini ( le,la) par l'utilisation d'un déterminant démonstratif ( ce) si la phrase a un sens donc on va faire la contraction .
    exemple: une page du livre= une page de ce livre , a un sens. contrairement au ( un cahier de brouillon = un cahier de ce brouillon n'a pas un sens donc on va pas faire la contraction même si le nom brouillon est masculin.)

    préciser votre réponse avec des exemple s'il vous plais.



    Réponse: Préposition de de jij33, postée le 08-09-2014 à 07:50:13 (S | E)
    Bonjour
    Quelques exemples pour clore le sujet !
    Les souvenirs du père de mon ami : vous pouvez dire "les souvenirs de son père. Autre astuce : remplacez par un nom féminin, et vous constaterez la présence de la préposition suivie d'un article ; les souvenirs de la mère de mon ami.
    Donne-moi du pain, du vin, du gâteau. Du est un article partitif : avec un nom féminin, vous diriez "donne-moi de l'eau, de la tarte".
    Pour "les galets du fleuve", vous pouvez aussi trouver "les galets de ce fleuve", ou dire "les galets de la rivière" avec un nom féminin...
    Ce miroir est de travers : on ne peut rien intercaler entre "de" et "travers" : "de" est une préposition, sans rien d'autre. C'est la même chose pour un livre de mathématiques, un mariage de raison, un éclat de rire, les rues de Paris, de Londres, de Moscou... un sac de sport, une voiture de sport, un pot de yaourt, de confiture, un cours de français, de philosophie, de mathématiques...

    Revenez sans cesse aux cours et exercices proposés dans les liens que je vous ai donnés.
    Bonne continuation.



    Réponse: Préposition de de hiyounes, postée le 12-09-2014 à 18:07:28 (S | E)
    merci beaucoup jij33 vous m'avez beaucoup aidé dans ce problème, et je vous doit une.



    Réponse: Préposition de de hiyounes, postée le 12-09-2014 à 18:42:09 (S | E)
    bonjour jij33.
    vous m'avez dit pour qu'on sache que le nom a un article , on met le nom au féminin , mais est ce le féminin du nom en question ou n'importe quel féminim .
    parce que vous avez écrit dans vos exemples. les souvenirs du père de mon amis. et vous avez mis les souvenirs de la mère. dans cet exemple vous avez pris père et mère , ca veut dire qu'il faux qu'on prenne le féminin exacte, et si jamais il n'y a pas de féminin pour le nom en question alors il n' y a pas d'article est on va écrire la préposition de comme ca DE sans contraction. c'est l'exemple de (un livre de mathématique) et (un éclat de rire) il n'y a pas de féminim pour mathématique et rire.
    j'ai raison ou pas.



    Réponse: Préposition de de alienor64, postée le 12-09-2014 à 20:34:44 (S | E)
    Bonsoir Hiyounes

    Quelques éclaircissements, bien que les exemples de Jij33 soient limpides.

    vous m'avez dit pour qu'on sache que le nom a un article , on met le nom au féminin , mais est- ce le féminin du nom en question ou n'importe quel féminim(orthographe) . Dans l'exemple donné par Jij33, le mot " fleuve " n'ayant pas de féminin a été remplacé par " rivière ".
    ....alors il n' y a pas d'article est(conjonction et non verbe) on va écrire la préposition de comme ca( orthographe : cédille) DE sans contraction(Ce n'est pas " de" qui se contracte ! Pour qu'il y ait contraction, il faut deux éléments ! Elle se fait avec la préposition " de" suivie de l'article " le " et donne l'article contracté " du ". On ne dira pas " je veux de le gâteau " mais " je veux du gâteau" .). c'est l'exemple de (un livre de mathématique) et (un éclat de rire) il n'y a pas de féminim(orthographe) pour mathématique et rire. ( Ce sont des prépositions : elles relient des mots en indiquant leur fonction : un livre de mathématiques", leur caractérisation, la manière : un éclat de rire )
    j'ai raison ou pas.
    Vous confondez préposition et article . Relisez donc les explications de Jij33 ainsi que les liens qu'elle vous a indiqués et le problème ne se posera plus pour vous.

    Bonne continuation !

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 12-09-2014 20:36






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux