Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accords à tord ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accords à tord ?
    Message de viaocculta posté le 03-09-2014 à 23:55:24 (S | E | F)
    Bonjour,
    Bien que française, je me demande s'il est correct(e) d'écrire "l'une de nos amis" , (partant du principe que nos amis sont composés d'hommes et de femmes)
    Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre.
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-09-2014 07:41


    Réponse: Accords à tord ? de hinot49, postée le 04-09-2014 à 06:04:53 (S | E)
    Bonjour Viaocculta ,
    Je pense qu' il faut écrire "l'un de nos amis" : un est un pronom indéfini qui désigne , qui se rapporte à un ami ou une amie sans faire de distinction entre des amis masculins ou féminins .
    Bonne journée .
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-09-2014 07:40



    Réponse: Accords à tord ? de jij33, postée le 04-09-2014 à 07:54:03 (S | E)
    Bonjour
    Il me semble que l'on peut écrire l'un de nos amis, sans distinction entre le masculin et le féminin, ou préciser "l'une de nos amis" : le groupe d'amis est mixte mais on parle alors d'une femme. Si l'on ajoute un prénom, cela devient évident : l'une de nos amis, Laure...
    Bonne journée.



    Réponse: Accords à tord ? de viaocculta, postée le 04-09-2014 à 09:26:43 (S | E)
    Merci !
    Cela dit j'hésite encore entre ces deux réponses :-)
    "un/e de nos amis" est effectivement suivi d'un prénom, donc en principe il n'est pas possible d'écrire autrement qu'ainsi : Jenna, une de nos amis.
    Je reste dubitative quant à la possibilité de conserver la mixité "amis", comme si "Jenna" se rattachait exclusivement à un collectif féminin.



    Réponse: Accords à tord ? de bridg, postée le 04-09-2014 à 10:11:16 (S | E)
    Bonjour !
    C'est une question de logique.
    Par habitude sociale réductrice on part du principe que les femmes ont des amies et que les hommes ont des amis en oubliant la possibilité de mixité. C'est pour ça que vous verrez souvent :
    L'une de mes amies - pour les femmes
    L'un de nos amis - pour les hommes.
    Maintenant, le masculin l'emportant sur le féminin, lors qu'un couple parle de ses amis, si les deux sexes sont représentés, ce devrait être 'amis' et idem pour l'un / l'une de nos amis. Néanmoins, les deux sont possibles car, toujours dans l'idée de séparer les deux catégories, il est fréquent d'écrire "l"une de nos amies" et l'un de nos amis".
    On parle de nos amies filles et de nos amis garçons. On sépare souvent les deux groupes, c'est un fait culturel
    A++



    Réponse: Accords à tord ? de viaocculta, postée le 05-09-2014 à 10:12:39 (S | E)
    Alors je comprends mieux pourquoi cette forme, bien que grammaticalement correcte, me dérange : c'est parce qu'elle bouscule mes habitudes culturelles, merci Bridg




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux