Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot mystère français n° 15

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Mot mystère français n° 15
    Message de mamydom posté le 04-09-2014 à 11:10:36 (S | E | F)
    Bonjour à vous qui aimez jouer avec les mots.
    Voici les règles de ce jeu :

    Il s'agit de trouver un mot mystère en français à partir d'une grille de mots, mots pour lesquels on donne la taille et la définition... ou un indice.
    Le mot mystère sera formé à partir de la première lettre du premier mot, de la deuxième lettre du deuxième mot, etc....
    exemple :
    1) PYJAMA (en 6 lettres) : pantalon large et flottant
    2) LAPINS (en 6 lettres) : mammifères rongeurs
    3) TARAMA (en 6 lettres) : hors-d'oeuvre grec
    4) COULER(en 6 lettres) : se déplacer en pente
    5) MANGER (en 6 lettres) : avaler après avoir mâché
    6) DORMIR (en 6 lettres) : être dans un état de sommeil

    le mot mystère à découvrir est PARLER, l'auteur de l'énigme pourra s'il veut donner une définition du mot à découvrir.

    Il attribuera un point aux participants pour chaque mot découvert et deux points pour le mot mystère découvert. Celui qui totalisera le maximum de points, pourra s'il le souhaite proposer une nouvelle énigme.

    Humour, bonne humeur et entraide sont les clés de ce jeu.


    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 11-09-2014 à 10:43:54 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Allez je me lance en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs !

    Tous les mots comportent 9 lettres.

    Ils ont tous aussi un point commun, le trouver vous permettra de progresser plus rapidement, mais bon j'en ai déjà trop dit là.
    Le 6 est un clin d'oeil au précédent MM de mamydom.

    Passons aux définitions :

    MM : BORSALINO Un mou pour deux durs. 2 points pour Ariane6

    1/ BALLERINE Étoile en formation. 1 point pour Ariane6
    2/ COURTISAN Loue sans relâche. 1 point pour Mamydom
    3/ CARROUSEL Il tourne sur place.
    4/ MASSEPAIN Genre de macaron.
    5/ ESPLANADE Celle de Bordeaux est connue.
    6/ MANDOLINE Attribut du chef. 1 point pour Mamydom
    7/ JALOUSIES Protègent du soleil. 1 point pour Esperanto
    8/ ARGOUSINS Hirondelles ou perdreaux. 1 point pour Mamydom
    9/ IMBROGLIO Difficile à résoudre. 1 point pour Lumièredefeu

    Bonnes recherches




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 11-09-2014 à 11:34:59 (S | E)
    Bonjour à tous ! Un grand tiruxa , on commençait à s'ennuyer !
    Je commence par les hirondelles qui me plaisent bien et propose : policiers et pourquoi pas la casquette pour le chef




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 11-09-2014 à 12:53:26 (S | E)
    Merci Mamydom,

    rien de bon pour le moment, je précise toutefois que c'est le même chef que dans ton MM précédent.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 11-09-2014 à 13:07:31 (S | E)
    pour cette précision importante ! Donc, si je comprends bien, je me suis fourvoyée en me dirigeant vers la police et compagnie, à cette heure , je vais plutôt me rendre à la cuisine et te propose casserole pour l'attribut du chef, au risque de me prendre une gamelle



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de toutneuf, postée le 11-09-2014 à 13:27:08 (S | E)
    Pour 7 ombrelles?

    -------------------
    Modifié par toutneuf le 11-09-2014 13:27





    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 11-09-2014 à 13:46:46 (S | E)
    Le chef semble encore en cuisine, je vais donc voir s'il peut me préparer une entrecôte ( à la bordelaise, bien sûr !) ( en 5 )



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 11-09-2014 à 14:21:32 (S | E)
    Oui je sirotais mon café ;)
    Pour le moment c'est l'écran noir.
    Les durs sont connus pourtant!



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 11-09-2014 à 15:34:24 (S | E)
    Bon, je continue dans le même ordre d'idée et ensuite j'attends du renfort
    1) cuisinier , 3) rôtisseur, 6) mandoline ( joli nom !) ou canneleur




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 11-09-2014 à 16:52:13 (S | E)
    Mamydom , premier point avec la mandoline, moi aussi, j'ai trouvé le mot joli.

    Mais la beauté n'est pas le point commun dont je parlais.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 11-09-2014 à 17:39:42 (S | E)
    Difficile à résoudre ? Insoluble



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de pat45, postée le 11-09-2014 à 18:47:57 (S | E)
    Bonjour et merci, Tiruxa. Bonjour, Mamydom.

    N°2) louangeur ? adulateur ? encenseur ?

    N°3) céramiste ?



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 11-09-2014 à 20:11:28 (S | E)
    Bonjour Pat,

    cela chauffe dur pour le 2/

    Par contre pour le 3/ on sort de la cuisine et de la poterie.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de esperanto, postée le 11-09-2014 à 20:30:06 (S | E)
    bonsoir Tiruxa et tout le monde,
    Je propose adorateur en 2 ?
    Je dispose de quelques instants de détente , aussi je vais réfléchir aux autres définitions.
    Pourquoi pas météorite en 1 ?



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lumieredefeu, postée le 11-09-2014 à 21:12:54 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    en 3 GIROUETTE



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 11-09-2014 à 21:17:08 (S | E)
    Bonsoir Esperanto et lumièredefeu

    Non pas encore, mais pour le 2/ ça chauffe...

    En lisant la définition de mandoline, vous devriez trouver le thème commun à tous ces mots... je parle de l'instrument de musique qui a donné son nom à l'ustensile.




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de esperanto, postée le 11-09-2014 à 21:31:49 (S | E)
    J'avance peu dans mes recherches, j'ose , malgré tout, proposer starlette en 1, fanatique en 2 et jalousies en 7
    Je rajoute en 5 patinoire




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lumieredefeu, postée le 11-09-2014 à 21:55:56 (S | E)
    Je reviens
    en 4 NAMANDIER



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de cancoire, postée le 11-09-2014 à 22:12:37 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Je dirais nébuleuse en 1)



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 11-09-2014 à 22:24:01 (S | E)
    à Esperanto pour Jalousies en 7/

    mais pour le reste ce n'est pas encore ça...



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lumieredefeu, postée le 11-09-2014 à 23:41:57 (S | E)
    bonsoir
    En 9: IMBROGLIO
    Bonne nuit



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de esperanto, postée le 11-09-2014 à 23:55:07 (S | E)
    allez un dernier essai avant d'aller faire un gros dodo. Une figurante pourrait devenir une future étoile du cinéma, n'Est-ce pas ?
    Bonne nuit.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de lumieredefeu, postée le 12-09-2014 à 07:59:14 (S | E)
    Bonjour les concurrent(e)s
    Je tente STARLETTE en 1.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 08:25:59 (S | E)
    Bonne journée à toutes et tous,

    lumièredefeu pour IMBROGLIO en 9/

    Cela devrait permettre d'avancer sur le MM



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de swan85, postée le 12-09-2014 à 09:41:48 (S | E)

    Bonjour à tous et merci tiruxa pour ce MM

    8/ Policiers



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de ariane6, postée le 12-09-2014 à 09:46:24 (S | E)
    Bonjour Tiruxa, et bonjour à tous !

    Je pense à BALLERINE en 1...
    et BORSALINO pour le mot mystère ! Bonne définition !



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 09:59:28 (S | E)
    pour Ariane6 qui trouve le MM et le 1/, elle a trouvé la bonne étoile !!
    Les finales en O vous posaient des problèmes sans doute.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 12-09-2014 à 10:21:13 (S | E)
    Bonjour à tous ! Je tire mon chapeau à ariane et propose donc dans ce contexte, argousins en 8 et pourquoi pas casserole en 4 puisqu'un macaron peut-être aussi un dénonciateur
    Nous voilà embarqués dans une mauvaise affaire




    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 11:04:35 (S | E)
    Mamydom pour ARGOUSINS et merci Ariane pour tes compliments.
    Plus que 4 mots, je pensais que le 2/ tomberait car vous étiez très très proche de trouver hier.



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de mamydom, postée le 12-09-2014 à 11:11:59 (S | E)
    Peut-être courtisan pour le 2 ?



    Réponse: Mot mystère français n° 15 de tiruxa, postée le 12-09-2014 à 11:30:07 (S | E)
    Mamydom, belle série avec COURTISAN en 2.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux