Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction-Difficultés scolaires

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction-Difficultés scolaires
    Message de francese2 posté le 07-09-2014 à 16:53:02 (S | E | F)
    Bonjour.
    J'ai écrit un texte et j'ai besoin de corrections, car après-demain j'ai un examen de la langue français.
    Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à corriger le texte?
    Je vous remercie d'avance.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -Les difficulté des jeunes scolaires.
    Malheureusement, presque dans le monde entier les jeunes sont en difficulté. Comme nous savons déjà, la base est très important donc pour faire mieux, pour résoudre les problèmes, les résponsables doivent-ils comencer des élèves scolaires. Selon les sociologues, les problèmes de la personalité començent dans les années scolaires, est pour cela que les résponsables doivent faire quelque chose pour les élèves moins favorisés. De plus, selon les enquêts l'écoles ne vont plus bien comme une fois. Évidemment nous parlons des questions fondamentales, surtout des questions scientifiques et didactiques.
    Selon les chercheurs, le système scolaire de la France doit subir une modification profonde. Les raisons pour lesquelles ils disent cela sont: l'insuffisance des matières scientifiques, historiques et de la mathématique pour rapport au niveau mondiale. Apparement il y a aussi le manque d'enseignement rigoureux sur le dévéloppement durable et de plus les méthodes des pratiques pédagogiques sont vieux.
    Après avoir souligné les questions principales sur l'école, nous passons maintenant à la question pédagogique. Évidemment dans l'écoles, nous avons besoin des enseignents plus adéquats, dans le sens qu'ils doivent être bien préparé scientifiquement ainsi que psycologiquements. En fait, les scolaires ont besoin de parler, donc il faut que les enseignents sois choisi présicement adéquats, pour leurs donner les informations justes et leurs orienter dans le chemin droit.
    En guise de conclusion, est bien clair que dans l'écoles, il y a le manque de culture générale. D'autre part le dévéloppement des étudiants dépend à ce qu'ils apprendent dans un système scolaire. C'est donc le moment just pour en réfléchir.

    Ex2.
    1-Puisque les jeunes français sont toujours en difficulté, donc lìécole doit-elle faire d'avantage pour les élèves moins favorisés.
    2-les enseigents doit parler aux élèves un langage adéquat mais il ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.
    3- Il y a l'insuffisance de la culture générale, de plus les performances des jeunes dépendent au rénouvellement des formations universitaires.
    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons un'insuffisence des fondaments disciplinaires et didactiques.

    ps. Dans le deuxième exercice, je dois relier les phrases avec les connecteurs.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-09-2014 17:03


    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de alienor64, postée le 07-09-2014 à 19:50:15 (S | E)

    Bonsoir Francese2

    -Les difficulté(pluriel) des jeunes scolaires.
    Malheureusement, presque(après "dans" et faire suivre de "tout") dans le monde entier les jeunes sont en difficulté. Comme nous (ici, il manque un pronom personnel COD)savons déjà, la base(mieux au pluriel + accorder me verbe) est très important(accord) donc pour faire mieux, pour résoudre les problèmes, les résponsables(pas d'accent) doivent-ils comencer(orthographe) des élèves scolaires(cela n'a aucun sens !). Selon les sociologues, les problèmes de la personalité(orthographe + enlever l'article) començent(orthographe + autre verbe : " se révéler"/ apparaître") dans les premières années scolaires, (ici, il manque " c' " devant le verbe pour faire le présentatif : "c'est")est pour cela que les résponsables(pas d'accent) doivent faire quelque chose pour les élèves les moins favorisés. De plus, selon les enquêts (orthographe) l'écoles(singulier) ne vont(singulier) plus bien comme une fois (incorrect : mettre adverbe signifiant " dans le passé"). Évidemment nous parlons des questions fondamentales, surtout des questions scientifiques et didactiques.
    Selon les chercheurs, le système scolaire de la France doit subir une modification profonde. Les raisons pour lesquelles ils disent cela sont: l'insuffisance des matières scientifiques, historiques et de la mathématique pour(autre préposition) rapport au niveau mondiale(accord avec "niveau"). Apparement(orthographe) il y a aussi le manque d' un enseignement rigoureux sur le dévéloppement(un accent de trop) durable et de plus les méthodes des pratiques pédagogiques sont vieux(accord avec " méthodes").
    Après avoir souligné les questions principales sur l'école, nous passons maintenant à la question pédagogique. Évidemment dans l'écoles(singulier), nous avons besoin des enseignents(orthographe + élision de l'article)plus adéquats(autre adjectif), dans le sens qu'ils doivent être bien préparé( accord) scientifiquement ainsi que psycologiquements(orthographe). En fait, les scolaires ont besoin de parler, donc il faut que les enseignents(orthographe) sois( 3ème personne du pluriel) choisi(accord) présicement adéquats présicement(orthographe) adéquats( mal exprimé), pour leurs(pas de pluriel : c'est un pronom personnel COI et non un adjectif possessif) donner les informations justes et leurs(erreur : il faut un pronom personnel COD 3ème personne du pluriel) orienter dans le chemin droit(devant le nom).
    En guise de conclusion,(ici, mettre pronom personnel sujet 3ème personne pour la tournure impersonnelle) est bien clair que dans l'écoles,(singulier) il y a le(article indéfini) manque de culture générale. D'autre part le dévéloppement( enlever un accent) des étudiants dépend à(autre préposition) ce qu'ils apprendent(erreur : verbe " apprendre "indicatif présent, 3ème personne du pluriel) dans un système scolaire. C'est donc le moment just(orthographe) pour en(autre pronom personnel COI) réfléchir.

    Ex2.
    1-Puisque les jeunes français sont toujours en difficulté, donc liécole(orthographe) doit-elle faire d'avantage( pas d'apostrophe, c'est l'adverbe) pour les élèves les moins favorisés.
    2-les enseigents(orthographe + majuscule pour l'article) doit(le sujet de ce verbe est au pluriel) parler aux élèves un langage adéquat mais il ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.
    3- Il y a l'(enlever l'article)insuffisance de la culture générale,(autre ponctuation : point-virgule) de plus les performances des jeunes dépendent au(erreur : "dépendre de / du ") rénouvellement(pas d'accent) des formations universitaires.
    -------------



    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de alienor64, postée le 07-09-2014 à 19:53:35 (S | E)
    La suite !
    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons un'insuffisence(orthographe + ce mot est féminin, donc, accord de l'article) des fondaments(orthographe)disciplinaires et didactiques.

    ps. Dans le deuxième exercice, je dois relier les phrases avec les connecteurs.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de francese2, postée le 07-09-2014 à 20:32:29 (S | E)
    Bonsoir Mme

    -Les difficultés des jeunes scolaires.
    Malheureusement, dans tout le monde entier les jeunes sont en difficulté. Comme nous le savons déjà, les bases sont très importants donc pour faire mieux, pour résoudre les problèmes, les responsables doivent-ils commencer à analyser les soucis des élèves scolaires. Selon les sociologues, les problèmes de personnalité apparaissent dans les premières années scolaires, c'est pour cela que les responsables doivent faire quelque chose pour les élèves les moins favorisés. De plus, selon les enquêtes l'école ne va plus bien comme dans le passé(comme il étais une fois?). Évidemment nous parlons des questions fondamentales, surtout des questions scientifiques et didactiques.
    Selon les chercheurs, le système scolaire de la France doit subir une modification profonde. Les raisons pour lesquelles ils disent cela sont: l'insuffisance des matières scientifiques, historiques et de la mathématique par rapport au niveau mondial. Apparemment il y a aussi le manque d'un enseignement rigoureux sur le développement durable et de plus les méthodes des pratiques pédagogiques sont vieilles.
    Après avoir souligné les questions principales sur l'école, nous passons maintenant à la question pédagogique. Évidemment dans l'école, nous avons besoin d'enseignants plus adapts, dans le sens qu'ils doivent être bien préparés scientifiquement ainsi que psycologiquement. En fait, les scolaires ont besoin de parler, donc il faut que les enseignants soient choisis précisément , pour pouvoir leur donner les informations justes et leur orienter dans le droit chemin.
    En guise de conclusion, c'est bien clair que dans l'école, il y a un manque de culture générale. D'autre part le développement des étudiants dépend de ce qu'ils apprennent dans un système scolaire. C'est donc un moment opportun pour y réfléchir.

    Ex2.
    1-Puisque les jeunes français sont toujours en difficulté, donc l'école doit-elle faire de avantage pour les élèves les moins favorisés.
    2-L'enseigants doivent parler aux élèves un langage adéquat mais ils ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.
    3- Il y a insuffisance de la culture générale; de plus les performances des jeunes dépendent du renouvellement des formations universitaires.
    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons un'insuffisence des fondaments disciplinaires et didactiques.



    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de francese2, postée le 07-09-2014 à 20:34:59 (S | E)
    P.s Je pensais que la dernière phrase c'est juste !

    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons une insuffisence des fondements disciplinaires et didactiques.



    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de alienor64, postée le 07-09-2014 à 23:31:12 (S | E)
    Bonsoir Francese2
    Encore quelques corrections ! C'est beaucoup mieux !

    Les difficultés des jeunes scolaires.
    Malheureusement, dans tout ( pour mieux s'exprimer, enlever "tout " et le remplacer par "pratiquement ") le monde entier,les jeunes sont en difficulté. Comme nous le savons déjà, les bases sont très importants(accord avec "bases": féminin) donc pour faire mieux, pour résoudre les problèmes, les responsables doivent--ils(vous pouvez enlever ce pronom) commencer à analyser les soucis des élèves scolaires(enlever ; " élèves " suffit). Selon les sociologues, les problèmes de personnalité apparaissent dans les premières années scolaires, c'est pour cela que les responsables doivent faire quelque chose pour les élèves les moins favorisés. De plus, selon les enquêtes l'école ne va plus bien comme dans(enlever ; autre préposition : "par" ; la locution : "par le passé" = autrefois) le passé(comme il étais(3ème personne singulier) une fois? ( " comme autrefois ")). Évidemment nous parlons des questions fondamentales, surtout des questions scientifiques et didactiques.
    Selon les chercheurs, le système scolaire de la France doit subir une modification profonde. Les raisons pour lesquelles ils disent cela sont: l'insuffisance des matières scientifiques, historiques et de la mathématique( mieux : " des mathématiques") par rapport au niveau mondial. Apparemment il y a aussi le manque d'un enseignement rigoureux sur le développement durable et de plus les méthodes des pratiques pédagogiques sont vieilles (mieux : " dépassées" / " obsolètes").
    Après avoir souligné les questions principales sur l'école, nous passons maintenant à la question pédagogique. Évidemment dans l'école, nous avons besoin d'enseignants plus adapts( orthographe), dans le sens qu'( enlever " qu' " et mettre " où")ils doivent être bien préparés scientifiquement ainsi que psycologiquement(orthographe). En fait, les scolaires ont besoin de parler, donc il faut que les enseignants soient choisis précisément ,(enlever la virgule) pour pouvoir leur donner les informations justes et leur(erreur ; "leur " est un pronom personnel COIndirect alors qu'il faut un pronom personnel CODirect) orienter dans le droit chemin.
    En guise de conclusion, c'(mettre la tournure impersonnelle : " il est ")est bien clair que dans l'école, il y a un manque de culture générale. D'autre part le développement des étudiants dépend de ce qu'ils apprennent dans un( mieux: article défini) système scolaire. C'est donc un moment opportun pour y réfléchir.

    Ex2.
    1-Puisque les jeunes français sont toujours( c'est exagéré, non ? "souvent "/ "fréquemment" ) en difficulté, donc(à placer après le verbe) l'école doit-elle(enlever ce pronom) faire de avantage (erreur : vous aviez écrit "d'avantage" mais l'adverbe s'écrit sans apostrophe : " davantage") pour les élèves les moins favorisés.
    2 L'(article au pluriel)enseigants(orthographe) doivent parler aux élèves un langage adéquat mais ils ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.
    3- Il y a insuffisance de la culture générale; de plus les performances des jeunes dépendent du renouvellement des formations universitaires.
    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons un'(jamais d'élision pour cet article ; le mettre au féminin)insuffisence (orthographe)des fondaments (orthographe) disciplinaires et didactiques.

    J'ajoute la dernière phrase que vous avez écrite dans le message précédent et que vous pensez être sans faute....mais il en reste une :

    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons une insuffisence(orthographe) des fondements ( cette fois-ci, ce mot est bien orthographié !) disciplinaires et didactiques.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de francese2, postée le 08-09-2014 à 12:53:03 (S | E)
    Cher Mme
    Bonjour. J'ai recorrigé le texte. J'espère de être le plus suffisant.
    Bonne journée.

    -Les difficultés des jeunes scolaires.
    Malheureusement, dans pratiquement le monde entier les jeunes sont en difficulté. Comme nous le savons déjà, les bases sont très importantes donc pour faire mieux, pour résoudre les problèmes, les responsables doivent commencer à analyser les soucis des élèves. Selon les sociologues, les problèmes de personnalité apparaissent dans les premières années scolaires, c'est pour cela que les responsables doivent faire quelque chose pour les élèves les moins favorisés. De plus, selon les enquêtes l'école ne va plus bien comme autrefois. Évidemment nous parlons des questions fondamentales, surtout des questions scientifiques et didactiques.
    Selon les chercheurs, le système scolaire de la France doit subir une modification profonde. Les raisons pour lesquelles ils disent cela sont: l'insuffisance des matières scientifiques, historiques et des mathématiques par rapport au niveau mondial. Apparemment il y a aussi le manque d'un enseignement rigoureux sur le développement durable et de plus les méthodes des pratiques pédagogiques sont dépassées.
    Après avoir souligné les questions principales sur l'école, nous passons maintenant à la question pédagogique. Évidemment dans l'école, nous avons besoin d'enseignants plus adaptés, dans le sens où ils doivent être bien préparés scientifiquement ainsi que psychologiquement. En fait, les scolaires ont besoin de parler, donc il faut que les enseignants soient choisis précisément pour pouvoir leur donner les informations justes et les orienter dans le droit chemin.
    En guise de conclusion, il est bien clair que dans l'école, il y a un manque de culture générale. D'autre part le développement des étudiants dépend de ce qu'ils apprennent dans le système scolaire. C'est donc un moment opportun pour y réfléchir.


    Ex2.
    1-Puisque les jeunes français sont toujours en difficulté, l'école donc doit faire davantage pour les élèves les moins favorisés.
    2-Les enseingants doivent parler aux élèves un langage adéquat mais ils ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.
    3- Il y a insuffisance de la culture générale; de plus les performances des jeunes dépendent du renouvellement des formations universitaires.
    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons une insuffisance des fondements disciplinaires et didactiques.


    p.sDans quelques phrases, il y a peut être des information pas correctes ou exagérées, mais puisqu'il est un résumé donc j'ai reporté seulement
    ce que j'ai lu dans le texte.



    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de alienor64, postée le 08-09-2014 à 15:42:33 (S | E)
    Bonjour Francese2
    Encore un petit effort et votre texte sera tout à fait correct !

    -Les difficultés des jeunes scolaires.
    Malheureusement, dans pratiquement le monde entier les jeunes sont en difficulté. Comme nous le savons déjà, les bases sont très importantes(ici, point-virgule) donc pour faire mieux, pour résoudre les problèmes, les responsables doivent commencer à analyser les soucis des élèves. Selon les sociologues, les problèmes de personnalité apparaissent dans les premières années scolaires,( enlever la virgule : point-virgule) c'est pour cela que les responsables doivent faire quelque chose pour les élèves les moins favorisés. De plus, selon les enquêtes l'école ne va plus bien comme autrefois(mieux : "ne va plus aussi bien qu'autrefois") . Évidemment nous parlons des questions fondamentales, surtout des questions scientifiques et didactiques.
    Selon les chercheurs, le système scolaire de la France( mieux : " français " / "en France") doit subir une modification profonde. Les raisons pour lesquelles ils disent cela sont: l'insuffisance des matières scientifiques, historiques et des mathématiques par rapport au niveau mondial. Apparemment il y a aussi le manque d'un enseignement rigoureux sur le développement durable et de plus les méthodes des pratiques pédagogiques sont dépassées.
    Après avoir souligné les questions principales sur l'école, nous passons maintenant à la question pédagogique. Évidemment dans l'école, nous avons besoin d'enseignants plus adaptés, dans le sens où ils doivent être bien préparés scientifiquement ainsi que psychologiquement. En fait, les scolaires ont besoin de parler, donc(après le verbe) il faut que les enseignants soient choisis précisément pour pouvoir leur donner les informations justes et les orienter dans le droit chemin.
    En guise de conclusion, il est bien clair que dans l'école, il y a un manque de culture générale. D'autre part( Logiquement, " d'autre part" doit être précédé de " d'une part") le développement des étudiants dépend de ce qu'ils apprennent dans le système scolaire. C'est donc un moment opportun pour y réfléchir.


    Ex2.
    1-Puisque les jeunes français sont toujours en difficulté, l'école donc( entre le verbe conjugué et l'infinitif) doit faire davantage pour les élèves les moins favorisés.
    2-Les enseingants(orthographe) doivent parler aux élèves un langage adéquat( mieux : " adapté") mais ils ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.
    3- Il y a insuffisance de la culture générale; de plus les performances des jeunes dépendent du renouvellement des formations universitaires.
    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons une insuffisance des fondements disciplinaires et didactiques.

    Bonne journée !




    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de francese2, postée le 08-09-2014 à 20:01:36 (S | E)
    Bonsoir Mme Alienor.
    Merci encore pour la correction et la disponibilité, vous êtes si gentille.
    Salutations.


    -Les difficultés des jeunes scolaires.
    Malheureusement, dans pratiquement le monde entier les jeunes sont en difficulté. Comme nous le savons déjà, les bases sont très importantes; donc pour faire mieux, pour résoudre les problèmes, les responsables doivent commencer à analyser les soucis des élèves. Selon les sociologues, les problèmes de personnalité apparaissent dans les premières années scolaires; c'est pour cela que les responsables doivent faire quelque chose pour les élèves les moins favorisés. De plus, selon les enquêtes l'école ne va plus aussi bien q'autrefois. Évidemment nous parlons des questions fondamentales, surtout des questions scientifiques et didactiques.
    Selon les chercheurs, le système scolaire en France doit subir une modification profonde. Les raisons pour lesquelles ils disent cela sont: l'insuffisance des matières scientifiques, historiques et des mathématiques par rapport au niveau mondial. Apparemment il y a aussi le manque d'un enseignement rigoureux sur le développement durable et de plus les méthodes des pratiques pédagogiques sont dépassées.
    Après avoir souligné les questions principales sur l'école, nous passons maintenant à la question pédagogique. Évidemment dans l'école, nous avons besoin d'enseignants plus adaptés, dans le sens où ils doivent être bien préparés scientifiquement ainsi que psychologiquement. En fait, les scolaires ont besoin de parler, il faut donc que les enseignants soient choisis précisément pour pouvoir leur donner les informations justes et les orienter dans le droit chemin.
    En guise de conclusion, il est bien clair que dans l'école, il y a un manque de culture générale. D'autre part le développement des étudiants dépend de ce qu'ils apprennent dans le système scolaire. C'est donc un moment opportun pour y réfléchir.


    Ex2.
    1-Puisque les jeunes français sont toujours en difficulté, l'école doit donc faire davantage pour les élèves les moins favorisés.
    2-Les ensegnants doivent parler aux élèves un langage plus adapté mais ils ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.
    3- Il y a insuffisance de la culture générale; de plus les performances des jeunes dépendent du renouvellement des formations universitaires.
    4-En sciences, il y a beaucoup de photocopies parce que nous avons une insuffisance des fondements disciplinaires et didactiques.

    Bonne soirée



    Réponse: Correction-Difficultés scolaires de alienor64, postée le 08-09-2014 à 23:06:09 (S | E)
    Bonsoir Francese2
    Vous avez fait du bon travail ! Juste une erreur à corriger et une phrase à reformuler :

    2-Les ensegnants(orthographe) doivent parler aux élèves un langage plus adapté mais ils ne trouvent personne pour leur parler avec doigté.

    Comme " D'autre part" vient, logiquement, à la suite de " d'une part" , on peut écrire, pour plus de justesse :

    En guise de conclusion, il est bien clair que,d'une part, dans l'école, il y a un manque de culture générale et que d''autre part, le développement des étudiants dépend de ce qu'ils apprennent dans le système scolaire.

    Bonne soirée !

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 08-09-2014 23:38






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.