Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se retirer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se retirer
    Message de monetmm posté le 30-09-2014 à 06:12:24 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, quelle compréhension du mot "retirer" est plus correcte dans la phrase "Ils se retirent du passage"? ou aucune ?
    1. Ils s'éloignent du passage.
    2. Ils se retournent, et ils ne passent pas par ce passage.
    3. Ils évacuent ce passage.
    Merci d'avance !
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-09-2014 09:23


    Réponse: Se retirer de jij33, postée le 30-09-2014 à 07:24:22 (S | E)
    Bonjour monetmm
    "Se retirer du passage", c'est sortir du passage, s'éloigner du passage, quitter le passage, par exemple pour céder le passage à quelqu'un.
    Bonne journée.



    Réponse: Se retirer de monetmm, postée le 30-09-2014 à 07:59:08 (S | E)
    Merci Jij33 ! D'après de votre explication, j'ai fait les phrases suivantes :
    1. Ils se retirent du passage pour laisser passer le troupeau.
    (deux cas: Après le passage de troupeau, ils continuent à passer par ce passage.
    OU
    Ils choisissent un autre passage.)
    2. Ils se retirent du passage, et prennent un autre escalier.
    3. Ils se retirent du passage, et cherchent un endroit pour discuter(ensemble).
    Pourriez-vous me dire s'il y existe des fautes, s'il vous plaît ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-09-2014 09:25



    Réponse: Se retirer de jij33, postée le 30-09-2014 à 09:25:55 (S | E)
    1. Ils se retirent du passage pour laisser passer le troupeau. Correct.
    (deux cas: Après le passage de troupeau, ils continuent à passer par ce passage.
    OU
    ils choisissent un autre passage.)
    2. Ils se retirent du passage, et prennent un autre escalier. Correct.
    3. Ils se retirent du passage, et cherchent un endroit pour discuter (ensemble). Correct.
    Bonne continuation.



    Réponse: Se retirer de monetmm, postée le 30-09-2014 à 09:59:11 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 pour tous ces corrections ! ! Bien que je dise souvent "un endroit pour discuter ensemble" à l'oral, personne me corrige ! Bon, de toute façon,c'est pas trop tard pour le savoir !



    Réponse: Se retirer de jij33, postée le 30-09-2014 à 11:24:10 (S | E)
    Si on discute, c'est généralement avec quelqu'un (sauf dans le sens de "discuter un ordre, discuter une décision"....) : par conséquent, dans le cas d'une discussion entre deux ou plusieurs individus, on discute forcément "ensemble" et la précision est tout à fait inutile ! C'est même un pléonasme. Bonne journée.



    Réponse: Se retirer de monetmm, postée le 30-09-2014 à 12:17:26 (S | E)
    Chère jij33,

    Je sais bien qu'on peut pas dire "un endroit pour discuter ensemble". Mais je vois souvent la forme "discuter ensemble" dans les textes. Ce sont tous les pléonasmes ?
    par ex.: 1. Pour discuter ensemble de la vie de notre village...
    2. Nous avons beaucoup à discuter ensemble.
    3. Cinéchanges : à voir, à discuter ensemble.




    Réponse: Se retirer de jij33, postée le 30-09-2014 à 14:29:29 (S | E)
    Un nouveau bonjour
    Pour moi, ce sont des pléonasmes, à part, peut-être, votre troisième phrase. Mais je ne suis pas étonnée que l'on ne vous ait jamais reprise lorsque vous disiez "discuter ensemble" : beaucoup de personnes font spontanément des pléonasmes sans s'en rendre compte....
    Je vais vous faire une petite remarque sur vos tournures négatives ; vous écrivez "personne me corrige" et "Je sais bien qu'on peut pas dire". Il est fréquent que l'on dise cela à l'oral, mais à l'écrit, c'est incorrect. On écrira et l'on devrait dire : "personne ne me corrige" et "je sais bien qu'on ne peut pas dire".
    Bonne continuation, monetmm



    Réponse: Se retirer de monetmm, postée le 30-09-2014 à 15:49:00 (S | E)
    Merci jij33 ! Je ferai attention à tout ce qu'on a dit aujourd'hui! Merci beaucoup !
    Bonne fin après-midi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux