Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Appellation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Appellation
    Message de montesqueu posté le 10-10-2014 à 15:31:02 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Comment s'adresse-t-on aux plusieurs prêtres catholiques et autres invités dans un discours de mariage. Je commence comme suivant:
    Chers peres
    Chere Madame X, Cher Monsieur X, Parents du marié.(ou Chers madame et monsieur X?)
    (Peux-je dire:"Chère famille du marié")
    Chers invites Français
    Pourriez-vous corriger mes erreurs?
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-10-2014 15:40
    Vous avez un récapitulatif des formules de politesse à employer, ici : Lien internet



    Réponse: Appellation de jij33, postée le 11-10-2014 à 07:47:27 (S | E)
    Bonjour
    Il semblerait que l'on appelle un prêtre "mon père" seulement s'il est missionnaire. S'il est curé d'une paroisse, on dit Monsieur le curé et dans tous les cas, on peut dire Monsieur l'abbé : je viens de trouver ces renseignements sur des forums religieux. Peut-être faut-il dire "Messieurs les abbés", sans faire précéder de "chers" qui peut passer pour un peu trop familier. Si vous connaissez personnellement ces prêtres, en revanche, vous pouvez dire "chers abbés".
    Bonne journée,



    Réponse: Appellation de randoskivtt, postée le 12-10-2014 à 08:35:39 (S | E)
    Bonjour,
    On utilize Cher pour des amis ou de la famille.
    Simon, "Bonjour à tous" "merci d'être là" cela suffit.
    RV



    Réponse: Appellation de randoskivtt, postée le 12-10-2014 à 08:40:56 (S | E)
    Il faut lire "utilise" et "sinon" . Désolé je ne me suis pas relu.
    RV



    Réponse: Appellation de randoskivtt, postée le 12-10-2014 à 08:42:22 (S | E)
    Il faut lire "utilise" et "sinon" . Désolé je ne me suis pas relu.
    RV



    Réponse: Appellation de anonyme, postée le 14-10-2014 à 12:14:22 (S | E)
    Bonjour,

    Lorsque je dois saluer un ecclésiastique, éventualité très rare en ce qui me concerne, j'utilise le terme "Mon père" ou même "père" tout simplement. Si d'aventure je connais son rang dans sa hiérarchie je l'emploie et ce sera "Monsieur le curé", Monsieur l'abbé", voire "Monsieur le vicaire" ... Pour plus haut dans l'échelle, mais pour moi l'opportunité est rarissime, ce sera "Monseigneur" pour un évêque et "Votre Éminence" pour un cardinal. Je n'ose envisager l'hypothèse d'une rencontre au plus haut niveau mais je crois que j'appellerais le pape "Votre Sainteté" ... Mais je me renseignerais avant auprès du bien connu Qui-de-droit, on ne sait jamais !

    Allez en paix !
    ab.

    -------------------
    Modifié par anonyme le 14-10-2014 12:22





    Réponse: Appellation de anonyme, postée le 14-10-2014 à 12:52:50 (S | E)

    Re-Bonjour montesqueu,

    La labilité de l’attention qui caractérise le vieillard m’a fait lire trop rapidement et superficiellement votre question

    Puisqu’il s’agit d’un discours et que vous devez vous adresser à un groupe comportant des ecclésistiques vous devez les énoncer séparément et successivement en fonction de leur grade dans la hiérarchie en commençant par le plus élevé. Et si d’autres dignitaires (général, colonel, maire, député … figurent dans l’assistance vous ferez de même, en commençant votre laïus par les religieux.

    La modératrice vous indique un site internet qui à mon sens comporte une erreur qu'elle n'a pas dénoncée : il indique pour le général « si c’est une homme qui le lira » et « si c’est une femme qui lira ». Ce français barbare ne signifie pas grand chose. En fait lorsqu’un homme s’adresse à un général, colonel, commandant … il utilise le possessif (Mon …) alors qu’une femme utilise le titre, seul. Que ce soit oralement ou par écrit.

    Civilités empressées.
    ab

    -------------------
    Modifié par anonyme le 14-10-2014 12:54






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux