Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Formulation !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formulation !
    Message de tian2014 posté le 04-11-2014 à 15:45:47 (S | E | F)
    Bonjour !
    Est-ce qu’on peut dire ça en français ? S’il vous plaît !
    1. Quand j’éprouve des difficultés, je ne me plais pas, je fais tous les efforts pour les surmonter.
    2. J’ai fait mes études au moment où les autres étaient pessimistes.
    3. Je suis une optimiste.
    4. Il faut ajouter une fin à la composition.
    5. S’il y a quelqu’un qui me critique, je veux plutôt faire une introspection.
    6. Après chaque examen, je pense que je ne peux pas arriver à un bon résultat.

    Cordialement !


    Réponse: Formulation ! de hinot49, postée le 04-11-2014 à 19:18:00 (S | E)
    Bonjour Tian ,
    À mon avis, seules les phrases 3 et 4 ont du sens.
    P
    our le reste évitez les phrases trop longues et n'abusez pas de l' expression "il y a" qui alourdit le texte. Redonnez-nous d'autres formules. Bonne soirée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-11-2014 21:02



    Réponse: Formulation ! de iphigenie, postée le 05-11-2014 à 20:44:37 (S | E)
    Bonjour !
    1. "Quand j'éprouve des difficultés, ça ne me plaît pas , je fais tous les efforts pour les surmonter."
    -> "Ne pas plaire" est impersonnel en français.
    2. Qu'entends-tu par pessimiste ?
    3. "Je suis une optimiste" est une formulation un peu familière. Dans un registre plus "neutre", tu as le choix entre "je suis une personne optimiste" et "je suis optimiste".
    4. OK.
    5. Comme l'a dit hinot49, il vaut mieux ne pas abuser de la formulation "il y a". Ici, elle donne une tournure un peu familière à ta phrase (habituelle à l'oral, on l'évite à l'écrit). Dans ce cas-ci, tu peux simplement dire : "si (qelqe) quelqu'un me critique".
    6. Je pense qu'il y a un problème de concordance des temps : "Après chaque examen, je pense que je n'arriverai pas à un bon résultat".
    Ceci dit, ne t'inquiète : mes corrections concernent des détails (sauf en ce qui concerne "je ne me plais pas").
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-11-2014 21:09




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux