Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De ou des

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De ou des
    Message de giselle posté le 30-11-2014 à 09:05:04 (S | E | F)
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider, s'il vous plaît ? Je ne comprends pas l'emploi de "des" ici, c'est un extrait du Petit Nicolas :
    "J’ai continué à marcher, mais je commençais à être fatigué, et puis, ça n’allait pas bien vite, il faut dire que je n’ai pas des grandes jambes, ce n’est pas comme mon ami Maixent, mais je ne peux pas demander à Maixent de me prêter ses jambes
    -Mais, mon petit, je n’achète pas des jouets, j’en vends.» Alors je lui ai demandé où il trouvait les jouets qu’il vendait, ça m’intéres­sait."


    Je ne comprends pas pourquoi il est écrit 'des grandes jambes' et non pas "je n'ai pas de grandes jambes."
    me question pour l'autre phrase :"je n'achète pas des jouets" et non pas "je n'achète pas de jouets."
    On dit bien "de nombreuses questions", (c'est) de quand l'adjectif est avant le nom, et des s'il est après, "des questions difficiles".Où encore "je n'ai pas d'enfants ; il n'a pas de diplômes ; je n'achète pas de yaourts ; etc...)

    Merci d'avance
    ------------------
    Modifié par bridg le 30-11-2014 09:38
    Merci de mettre tous les accents et la ponctuation quand vous intervenez sur ce site d'apprentissage.



    Réponse: De ou des de bridg, postée le 30-11-2014 à 10:01:25 (S | E)
    Bonjour!
    Il faut se remettre dans le contexte. "Le Petit Nicolas" est un livre dans lequel un enfant raconte son vécu avec des mots et une syntaxe qu'emploient les enfants. Il y a donc des libertés prises avec la grammaire qui sont volontaires pour rendre le récit crédible avec l'âge du narrateur.
    C'est le cas pour : "je n’ai pas des grandes jambes".
    Pour "je n’achète pas des jouets, j’en vends", Ce peut être pour la même raison. Mais aussi parce que dans le récit un peu plus haut, Nicolas doit lui dire quelque chose comme 'tu achètes des jouets ?". Celui qui répond, peut dans ce cas, reprendre la même formulation pour appuyer son propos. On le retrouve plus souvent pour insister sur le fait qu'une chose citée n'est pas la bonne :
    " - Tu vends des jouets ? - Non, je ne vends pas "des jouets", je vends des jeux d'adultes!".
    Sinon, nous sommes d'accord que le langage soutenu nécessite l'emploi de 'de'.
    A++





    Réponse: De ou des de giselle, postée le 30-11-2014 à 10:09:10 (S | E)
    merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux