Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Grand grands ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Grand grands ?
    Message de gssica posté le 03-12-2014 à 22:53:31 (S | E | F)
    Bonsoir à tous !
    Je me pose la question suivante : Peut on écrire les deux phrases ?
    L'hiver arrive à grand pas.
    L'hiver (sa) arrive à grands pas.
    Merci pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-12-2014 23:02
    Merci de mettre les majuscules et la ponctuation quand vous intervenez sur ce site



    Réponse: Grand grands ? de bridg, postée le 03-12-2014 à 23:08:36 (S | E)
    Bonjour !
    Quand on " arrive / approche" c'est généralement en marchant et pour marcher il faut faire plusieurs pas.
    A++



    Réponse: Grand grands ? de gssica, postée le 03-12-2014 à 23:18:24 (S | E)
    Merci
    Je me demande pourquoi dans la poésie de Renaud genevois "l'hiver arrive à grand pas" , il ne met pas de "s".
    Pensez vous que c'est toléré de ne pas l'accorder?
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2014 00:31



    Réponse: Grand grands ? de ariane6, postée le 03-12-2014 à 23:43:23 (S | E)
    Bonjour,
    Qui est Renaud Genevois ?... Quelque lien avec Maurice Genevoix ?



    Réponse: Grand grands ? de gssica, postée le 03-12-2014 à 23:46:29 (S | E)
    Lien internet
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2014 00:34 Lien vers un poème amateur rempli de fautes



    Réponse: Grand grands ? de ariane6, postée le 04-12-2014 à 00:01:27 (S | E)
    Ah... d'accord !
    C'est charmant, les grosses pintades ! grrrr ...grand bouquant !
    Lien internet
    Il manque aussi les accents sur plusieurs "à" ( prépositions).



    Réponse: Grand grands ? de gerondif, postée le 04-12-2014 à 00:15:31 (S | E)
    Hello,
    En tapant l'expression sous google, on trouve de nombreux exemples de "à grand pas" sans s à grand sur le site linguee. Expression adverbiale sans doute ?
    Il est vrai que le texte recèle quelques erreurs d'orthographe.
    J'aurais pensé comme Bridg, on arrive à grandes enjambées (là pas de singulier possible), à grands pas m'aurait semblé logique
    "A grand pas" me fait penser à "à grand renfort de", ce type d'expression figée.

    De plus, dans le premier lien d'ariane6 plus bas, on a les deux à la suite: (dans le deuxième aussi)
    b) Au fig.
    ♦ Faire des pas de géants, marcher à pas de géants; à grand pas. Se développer rapidement. Quand je quittai la France, au commencement de 1791, la révolution marchoit à grands pas (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital.,t.1, 1827




    Réponse: Grand grands ? de alienor64, postée le 04-12-2014 à 00:22:27 (S | E)
    Bonsoir Gssica et Ariane6
    Le lien donné par Gssica nous indique que le poème en question a été composé par un ' amateur ', certes talentueux mais ayant oublié d'accentuer la préposition à, les traits d'union et je passe sur le ' bouquant '. De là à penser qu'il a aussi oublié d'accorder l'adjectif ' grand ' avec le nom qu'il qualifie, il n'y a qu'un pas ! J'opte donc pour ce qu'a proposé bridg : la faute d'orthographe.
    Bonne soirée !



    Réponse: Grand grands ? de ariane6, postée le 04-12-2014 à 00:41:38 (S | E)
    Alienor, c'est aussi ce que je pensais. Je n'aurais jamais écrit "à grand pas", mais comme le fait remarquer Gerondif, cette forme semble possible.
    ♦ Faire des pas de géants, marcher à pas de géants; à grand pas. Se développer rapidement. REF : CNTRL Lien internet
    ou encore Lien internet




    Réponse: Grand grands ? de dariamina, postée le 04-12-2014 à 09:12:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde on dit bien d'un bon pas il ne me semble pas que ce soit un bien grand problème, suis-je dans l'erreur? Bonne journée Mina



    Réponse: Grand grands ? de alienor64, postée le 04-12-2014 à 11:03:14 (S | E)
    Bonjour
    Merci pour ces liens Ariane. Comme quoi, tout est possible !
    Dariamina, vous dites très justement : ' on dit bien d'un bon pas '.
    Oui, on dit bien ' d'un bon pas ' mais là, il n'y a pas d'ambigüité possible puisqu'il y a ' un '!
    Bonne journée !




    Réponse: Grand grands ? de jij33, postée le 04-12-2014 à 11:40:37 (S | E)
    Bonjour
    J'aurais moi aussi pensé à la faute d'orthographe ! Mais CNRTL faisant autorité en la manière, inclinons -nous ! Ce qui est bien, avec ce site, c'est que nous progressons tous chaque jour...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux