Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La roulette - correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La roulette - correction
    Message de jeanphan posté le 10-02-2015 à 09:38:38 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je continue à améliorer mon français écrit en faisant des petites compositions qui résument des histoires dans le livre "Nicolas a des ennuis". Dans ce poste, c'est un résumé pour "La roulette". J'aimerais que vous m'aidiez à trouver et/ou corriger mes fautes, s'il vous plait. Merci beaucoup d'avance.
    Bonne journée !

    La roulette
    Geoffroy apporta en classe la nouvelle roulette que son papa venait de lui acheter. Il convainquit ses copains de participer à un jeu en réglant que les jouers purent utiliser leurs sous au lieu de fiches. La plupart d’eux commencèrent à jouer sauf Rufus qui crut qu’il alla perdre son argent à cause d’une roulette truquée.

    Malheureusement, personne ne gagna après le premier tour de roulette. Alceste, dont le numéro parié fut juste près du numéro 24 qui sorta, fut très mécontent, en pensant qu’il gagna. Les garcons se sont disputés si Geoffroy gagna ou ils tous commencèrent. Lorsque les surveillants leur s’approchèrent, ils se sont mis d’accord de recommencer le jeu, cette fois-ci avec Rufus qui prit le 24. Par hasard, la bille s’est arrêtée encore devant le 24 et Rufus voulut ramasser tous les sous. Ils se sont disputés une fois de plus jusqu’au moment où les surveillants sont venus et leur ont confisqué la roulette et l’argent.

    A la sortie, les petits sont allés voir les surveillants pour reprendre la roulette et les sous. Le Bouilon rendra le jouet à Geoffroy en lui donnant le conseil que ce ne fut pas une bonne idée de posseder quelque chose de néfaste. Au contraire, M. Mouchabière a les rendus les sous sans problème.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2015 12:12


    Réponse: La roulette - correction de jij33, postée le 10-02-2015 à 14:01:44 (S | E)
    Bonjour
    Les fautes d'orthographe simples seront signalées par . Il n'y en a que deux...
    Dans un récit, on peut choisir trois temps de base : le passé simple (de préférence), le passé composé dans un texte non littéraire et le présent, pour rendre l'action plus actuelle. Vous avez bien fait de choisir le passé simple mais il faut ensuite respecter ce choix jusqu'à la fin, par souci de cohérence.

    La roulette
    Geoffroy apporta en classe la nouvelle roulette (employez plutôt "jeu de roulette". Le déterminant et l'adjectif qui précèdent s'accorderont avec "jeu") que son papa venait de lui acheter. Il convainquit ses copains de participer à un jeu en réglant (mal dit : "décider" conviendrait mieux) que les jouers purent (au subjonctif présent ou au conditionnel présent) utiliser leurs sous au lieu de fiches. La plupart d’eux commencèrent à jouer sauf Rufus qui crut qu’il alla (imparfait) perdre son argent à cause d’une roulette truquée.

    Malheureusement, personne ne gagna après le premier tour de roulette. Alceste, dont le numéro parié fut juste près du numéro 24 (peu clair : à reformuler) qui sorta (vérifier la conjugaison du passé simple de "sortir"), fut très mécontent, en pensant qu’il gagna (mal dit : car il pensait... et le verbe "gagner" sera au plus-que-parfait). Les garcons se sont disputés (vous avez commencé votre récit au passé simple : ne changez pas de temps) si Geoffroy gagna ou ils tous commencèrent (incompréhensible : à reformuler). Lorsque les surveillants leur (supprimer) s’approchèrent, ils se sont mis (passé simple) d’accord de (autre préposition : pour) recommencer le jeu, cette fois-ci avec Rufus qui prit le 24. Par hasard, la bille s’est arrêtée (passé simple) encore devant le 24 et Rufus voulut ramasser tous les sous. Ils se sont disputés une fois de plus jusqu’au moment où les surveillants sont venus et leur ont confisqué la roulette et l’argent (écrire les verbes soulignés au passé simple).

    A la sortie, les petits sont allés (idem) voir les surveillants pour reprendre la roulette et les sous. Le Bouillon rendra (idem) le jouet à Geoffroy en lui donnant le conseil (ici, il ne s'agit pas d'un conseil mais d'une constatation : employez plutôt "affirmer" ou "dire") que ce ne fut (imparfait car ce n'est pas unfait qui fait avancer l'action du récit, mais un commentaire) pas une bonne idée de posseder (n'oubliez pas l'accent) quelque chose de néfaste. Au contraire, M. Mouchabière a les rendus les sous sans problème. Cette phrase semble sans rapport avec l'anecdote qui précède : vous pouvez la supprimer.

    Bonne correction.




    Réponse: La roulette - correction de violet91, postée le 10-02-2015 à 14:37:16 (S | E)

    😊 Bonjour Jean ,

    Alors ce passé simple qui ne peut se transformer en passé composé ... Tout reprendre malgré de bons passages .
    Attention aux conjugaisons : sortir ! Ça fait mal ! Il y a aussi des plus que parfaits et des conditionnels , je crois.

    La morale de l'histoire est qu'il ne faut rien amener à l'école , sinon son courage , ses connaissances , ses cahiers er ses devoirs ! Les sourires , en plus ! 😉

    ( je reviens depuis l'ordinateur ) ...



    Réponse: La roulette - correction de jeanphan, postée le 10-02-2015 à 16:40:44 (S | E)
    Bon après midi jij33 et violet91,
    Je vous remercie pour votre aide avec non seulement les corrections mais aussi la leçon supplémentaire. J’ai corrigé les fautes et voici ma révision. Je voudrais aussi vous poser une question sur le passé composé en alternant le passé simple. Si je préfère raconter une histoire avec la langue parlée, est-ce que je peut toujours transformer le passé simple en passé composé? Et dans le cas où je dois utiliser le temps imparfait (par exemple pour une action répétée), reste-il intact selon que j'emploie le passé simple (littéraire) ou le passé composé (non littéraire)?

    La roulette
    Geoffroy apporta en classe le jeu de roulette que son papa venait de lui acheter. Il convainquit ses copains de participer à un jeu en décidant que des jouers pourraient utiliser leurs sous au lieu de fiches. La plupart d’eux commencèrent à jouer sauf Rufus qui crut qu’il allait perdre son argent à cause d’une roulette truquée.

    Malheureusement, personne ne gagna après le premier tour de roulette. Alceste, dont le numéro parié 25, près du numéro qui sortit, fut très mécontent, car il pensait qu’il avait gagné. Les garçons se disputèrent si Geoffroy gagna ou ils tous recommencèrent le jeu. Lorsque les surveillants s’approchèrent, ils se mirent d’accord pour recommencer le jeu, cette fois-ci avec Rufus qui prit le 24. Par hasard, la bille s’arrêta encore devant le 24 et Rufus voulut ramasser tous les sous. Ils se disputèrent une fois de plus jusqu’au moment où les surveillants vinrent et leur confisquèrent la roulette et l’argent.

    A la sortie, les petits allèrent voir les surveillants pour reprendre la roulette et les sous. Le Bouillon rendit le jouet à Geoffroy en lui disant que ce n’était pas une bonne idée de posséder quelque chose de néfaste.



    Réponse: La roulette - correction de violet91, postée le 10-02-2015 à 17:16:16 (S | E)

    Et comme en Belgique , 'l'union fait la force!'

    La roulette

    Geoffroy apporta en classe le jeu de roulette que son papa venait de lui acheter. Il convainquit ses copains de participer à un jeu en décidant que des jouers ( orth) pourraient utiliser leurs sous au lieu de fiches. La plupart d’eux ( manque une préposition)commencèrent à jouer sauf Rufus qui crut qu’il allait perdre son argent à cause d’une roulette truquée.

    Malheureusement, personne ne gagna après le premier tour de roulette. Alceste, dont le numéro parié 25, près du numéro qui sortit, fut très mécontent, car il pensait qu’il avait gagné. Les garçons se disputèrent si Geoffroy gagna ou ( ???)ils tous ( ordre)recommencèrent le jeu. Lorsque les surveillants s’approchèrent, ils se mirent d’accord pour recommencer le jeu, cette fois-ci avec Rufus qui prit le 24. Par hasard, la bille s’arrêta encore devant le 24 et Rufus voulut ramasser tous les sous. Ils se disputèrent une fois de plus jusqu’au moment où les surveillants vinrent et leur confisquèrent la roulette et l’argent.[...]


    ' Les 'sous' pour petites pièces de monnaie est un terme ancien , mais bien approprié aux 'petites sommes' - les petits sous - des enfants .René Goscinny parle de sous ? Cela remonte aux années 50/60... Bravo pour les passés simples .
    --- L'emploi du passé simple à l'oral se fait très rarement : c'est désuet et très maniéré ; l'usage lui a substitué le passé composé. ' Il fit très froid cette année-là!'est très tenu !
    on peut plaisanter en citant à propos d'un couple ' ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !'comme à la fin de Blanche-neige!

    Bonne suite .



    Réponse: La roulette - correction de jeanphan, postée le 11-02-2015 à 15:29:53 (S | E)
    Bon après-midi,

    Merci d'avoir me montré mes fautes. Voici ma révision avec les corrections marquées en bleu.
    J'attends votre réponse. Merci encore.

    Geoffroy apporta en classe le jeu de roulette que son papa venait de lui acheter. Il convainquit ses copains de participer à un jeu en décidant que des joueurs pourraient utiliser leurs sous au lieu de fiches. La plupart d’entre eux commencèrent à jouer sauf Rufus qui crut qu’il allait perdre son argent à cause d’une roulette truquée.

    Malheureusement, personne ne gagna après le premier tour de roulette. Alceste, dont le numéro parié 25, près du numéro qui sortit, fut très mécontent, car il pensait qu’il avait gagné. Les garçons se disputèrent si Geoffroy gagna ou non tous recommenceraient le jeu. Lorsque les surveillants s’approchèrent, ils se mirent d’accord pour recommencer le jeu, cette fois-ci avec Rufus qui prit le 24. Par hasard, la bille s’arrêta encore devant le 24 et Rufus voulut ramasser tous les sous. Ils se disputèrent une fois de plus jusqu’au moment où les surveillants vinrent et leur confisquèrent la roulette et l’argent.



    Réponse: La roulette - correction de violet91, postée le 12-02-2015 à 00:08:04 (S | E)
    Bonsoir Jean ,
    Merci de m'avoir signalé ...
    Je crains de ne pas comprendre la phrase 'si Geoffroy ....'. Que voulez-vous dire ? Tout le reste est bon .
    Bonne nuit et à demain . Violet .( minuit )



    Réponse: La roulette - correction de jeanphan, postée le 12-02-2015 à 03:31:20 (S | E)
    Bonjour violet91,
    Les garçons se sont disputés sur deux scénarios :
    1) Comme personne n'a gagné, c'était Geoffroy le patron qui a gagné.
    2) La roulette est truquée. Donc, tous allaient recommencer à la tourner une autre fois.
    Je voudrais parler de ces deux pointes ensemble dans une phrase.
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-02-2015 09:01



    Réponse: La roulette - correction de violet91, postée le 12-02-2015 à 10:35:50 (S | E)

    Bonjour Jean ,

    Je crois saisir ce que vous voulez dire ( heureusement pour moi , vous pensez en anglais d'abord !) .
    Il faut alors couper la phrase trop longue avec une ponctuation ' ; ' qui permet de respirer er d'aborder clairement une explication .

    Remplacer le 'si ' par 'que ' suivi du subjonctif , mettre une virgule er repartir en ajoutant peut-être - de toute façon ou - en tout cas .et conjuguer au conditionnel ou passé simple , comme vous le 'sentez ' .

    A ) Les garçons se disputèrent ; que Geoffroy ait gagné ou non , de toute façon , les garçons joueraient encore ( feraient une autre partie ) .
    B) Que Geoffroy fût ( soit , si feraient ) le vainqueur ou pas , les garçons firent ( feraient = on envisage et ils le font ) une nouvelle partie .

    A la prochaine . Bonne suite .



    Réponse: La roulette - correction de jeanphan, postée le 12-02-2015 à 15:59:38 (S | E)
    Bon après-midi violet91,

    C'est vrai, je pense encore en anglais. :-) Merci d'avoir me montré cette faute. Je trouve la première phrase près de ce que je voudrais dire. Peut-être je devrais l'écire en deux phrases comme ci: "Geoffroy voulut être le gagnant en pensant que personne ne gagna dans la première partie. Pourtant, les autres ne furent pas d'accord et lui demandèrent de faire une autre partie."

    A bientôt!

    Jean





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux