Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    COD avoir (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    COD avoir
    Message de walid2604 posté le 13-02-2015 à 02:20:32
    Bonjour tout le monde.
    Je n'ai pas bien compris cette règle :
    L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir :
    Le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir sauf s'il y a un complément d'objet direct avant le verbe. C'est très simple, mais je n'arrive pas à comprendre l'accord dans cette phrase :
    "Les feuilles qu’ils ont ramassées étaient tombées la veille. "
    Je crois que le complément d'objet direct se trouve après le verbe avoir "ont" mais il y a quand même accord.
    Si je suis tort où on peut trouver le COD qui est avant l'auxiliaire avoir ?
    Je vous remercie beaucoup d'avoir m'aidé
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-02-2015 08:10


    Réponse: COD avoir de hinot49, postée le 13-02-2015 à 03:58:11
    Bonjour Wallid ,
    Dans la phrase en question " les feuilles qu' ils ont ramassées" il faut chercher la position du complément d' objet direct par rapport au verbe avoir afin de déterminer si le participe passé s' accorde ou non : ils ont ramassé quoi ( dans la phrase), ici c'est le pronom relatif "qu" mis pour feuilles ( féminin pluriel), le complément d' objet direct employé avec avoir étant placé avant il s' accorde en genre et en nombre donc ramassées( féminin pluriel).
    E
    spérant avoir pu vous aider.
    B
    onne journée .
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-02-2015 08:15


    Réponse: COD avoir de bridg, postée le 13-02-2015 à 08:21:10
    Bonjour !
    Je vois que vous n'avez encore jamais consulté les cours du site de français
    Ils sont ici : Lien internet
    Les cours concernant l'accord des participes passés sont ici : Lien internet
    Vous avez tout ce qu'il faut pour apprendre cette notion, même un cours vidéo ici : Lien internet
    Bon apprentissage.


    Réponse: COD avoir de walid2604, postée le 13-02-2015 à 22:45:07
    Je vous remercie beaucoup
    Oui j'ai consulté les cours et j'ai presque compris, mais j'ai besoin encore d'une autre explication concernant le même sujet.
    xxxx
    Merci infiniment.
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-02-2015 23:16
    J'ai retiré votre question, si vous allez apprendre les cours qui vous ont été signalés, vous n'hésiterez plus.
    Le but de ce forum n'est pas de faire le travail à votre place , même une phrase par une phrase, alors que vous pouvez faire seul après avoir appris les leçons.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux