Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Singulier pluriel avec nom1 ou nom2 ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Singulier pluriel avec nom1 ou nom2 ?
    Message de carop posté le 16-03-2015 à 21:50:40 (S | E | F)
    Bonjour Forum !


    Habituellement je trouve mes réponses dans les cours ou dans le forum, mais là, impossible !
    Voilà mon problème : dans la phrase suivante dois-je utiliser le pluriel ou le singulier ?

    "quels que soient leur forme ou support"
    ou
    "quel que soit leur forme ou support"


    De manière générale, est-ce qu'on dit "nom1 ou nom2 est" ou "nom1 ou nom2 sont" ?
    Cela change-t-il si on écrit "le nom1 ou le nom2" ??


    Je suis vraiment embêtée avec ça.
    Par avance, merci de vos réponses !


    Réponse: Singulier pluriel avec nom1 ou nom2 ? de gerondif, postée le 17-03-2015 à 12:22:11 (S | E)
    Bonjour,
    le § 432 de la grammaire Grévisse page 670 dit:
    Lorsque le donneur d'ordre est constitué d'éléments coordonnées (par et par ou), la règle générale est d'accorder avec l'ensemble des donneurs, c'est à dire que le receveur se met au pluriel même si chacun des éléments coordonnés est au singulier:
    exemple: Le doute eût été supprimé par une connaissance ou une ignorance également complètes (Proust, à la Recherche du Temps Perdu III page 30)

    §440,page 684:Termes unis par ou

    a) La tradition grammaticale considère que le singulier s'impose si le verbe ne peut avoir qu'un seul agent logique:
    Pierre ou Paul sera colonel de ce régiment (il n'y a qu'un colonel par régiment)
    tandis que le pluriel conviendrait si les êtres ou les choses représentés par le sujet pouvaient simultanément faire l'action. Mais l'usage garde à l'égard de cette règle une large indépendance.

    b) La tradition enseigne aussi que, si l'accord se fait avec un seul des termes unis par ou, ce terme est le dernier; Mais la réalité de l'usage est beaucoup moins simple.

    Les photocopies sont interdites,"quels que soient leur forme ou leur support" ne me choque pas.
    ou
    Les photocopies sont interdites,"quel que soit leur forme ou leur support" est juste aussi mais ne surprend plus, le mot leur nous invite à penser au pluriel.

    Quels est accordé avec le masculin de support qui l'emporte sur le féminin forme, et dans ma tête, les mots sont donc regroupés "dans le même sac" avec le dominant mâle, masculin, et donc je glisse vers le pluriel, mais ce penchant n'a rien d'une règle grammaticale.





    Réponse: Singulier pluriel avec nom1 ou nom2 ? de carop, postée le 17-03-2015 à 14:58:17 (S | E)
    Merci beaucoup pour ta réponse gérondif !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux