Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Radical et terminaisons

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Radical et terminaisons
    Message de essdrae posté le 21-03-2015 à 17:01:28 (S | E | F)
    Bonjour à tout le monde.
    J
    e suis en (tendre) train d’apprendre le futur simple mais j’ai des problèmes à comprendre les différents radicaux des verbes. Je vais faire un exemple
    Elle se sent mieux quand elle a mangé.
    Je dois utiliser le futur dans cette phrase-ci. Dans ce cas, il s’agit de le verbe sentir, qui est un verbe du 3e groupe. Je devrais donc ajouter les terminaisons rai, ras, ra, rons, rez, ront au radical, non ?
    Elle se sentra mieux quand elle a mangé.
    Mais clairement parce-que le corrigé de l’exercice dit « sentira ».

    Même chose avec le verbe prendre, mais cette fois c’est pour conjuguer son participe passé.
    « Pour construire le participe passé, on rajoute au radical du verbe une terminaison qui dépend du groupe (1er, 2e ou 3e). »
    Mais où (on) prendre le radical « pri » pour faire le participe passé masculin singulier « pris » ? Est-ce il faut (les) apprendre toutes ces formes-là ? Est-ce il (n’)y a( pas) une formule avec laquelle on peut les obtenir en partant (par) de l’infinitif ?
    Je me demandais s’il(s) existait des règles que je pourrais utiliser dans tous les cas(es), afin de faire les exercices sans contrôler chaque fois la conjugaison de x verbe.
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-03-2015 17:20


    Réponse: Radical et terminaisons de alienor64, postée le 22-03-2015 à 00:15:45 (S | E)
    Bonsoir Essdrae
    Votre phrase est incorrecte :
    Elle se sentra( verbe 'sentir' au futur) mieux quand elle a( auxiliaire 'avoir' au futur car il s'agit du verbe 'manger' au futur antérieur) mangé.
    Il n'y a pas une formule unique adaptable à tous les verbes ! Il y a des règles à apprendre. Ces liens vous aideront :
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet


    Bon dimanche !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux