Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Internet et moi

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Internet et moi
    Message de atwulf posté le 31-03-2015 à 14:55:00 (S | E | F)
    Bonjour
    En suivant la consigne ci-dessous, j'ai écrit cet essaye pour m'entraîner sur la "production écrite". Je vous saurais gré de bien vouloir m'aider dans la correction de ce texte.

    Consigne: Un journal en ligne, contient une rubrique intitulé "Internet et moi" où on publie les témoignages des lecteurs. Vous avez décidé de rendre compte de votre expérience: présentez-vous, racontez vos débuts, parlez de l'usage que vous faites de ce réseau en privé et/ou au travail, racontez une anecdote liée à son utilisation et donnez votre opinion.

    titre: À l'aube d'Internet
    Professeur retraité de disciplines techniques, j'ai utilisé internet dès son début en Italie. Quand je me suis renseigné, la première fois, auprès d'un fournisseur d'accès internet, il m'a dit qu'on pouvait se connecter avec tout le monde : il m'a fait voir, par exemple, le site de la NASA. Alors je lui ai demandé si je pouvais me connecter avec le site du Ministère de l'éducation nationale: lui, qui ne le connaissait pas, me répondit que cela dépendait du site du Ministère, qu'il fallait que quelqu'un ait créé un site pour diffuser les nouvelles du Ministère. J'ai compris à cette occasion là, qu'internet n'est pas un miracle, mais rien d'autre qu'un réseau de communication.
    D'ailleurs, en ce temps là, cette communication n'était pas facile du côté des utilisateurs. Pendant qu'on téléphonait, à la maison, on ne pouvait pas se connecter et vice versa le téléphone était horse ligne quand on était sur internet. Les téléphones portables n'existaient encore. . . et mon épouse me disait : qu'est-ce que tu fais, tout le jour avec ce truc d'internet ? Laisse-moi téléphoner !
    Après ces premiers pas internet a évolué, il est entré à l'école, et j'ai même eu l'occasion de faire un site, moi tout seule.
    Aujourd'hui internet m'est devenu presque indispensable, soit pour étudier, soit pour aménager mes voyages, soit pour communiquer avec mes vieux amis et les nouveaux.


    Réponse: Internet et moi de jij33, postée le 31-03-2015 à 16:18:35 (S | E)
    Bonjour
    Cet essai n'a presque pas besoin de correction. Belle maîtrise du français !

    Professeur retraité de disciplines techniques, j'ai utilisé internet dès son début en Italie. Quand je me suis renseigné, la première fois, auprès d'un fournisseur d'accès internet, il m'a dit qu'on pouvait se connecter avec tout le monde : il m'a fait voir, par exemple, le site de la NASA. Alors je lui ai demandé si je pouvais me connecter avec (autre préposition) le site du Ministère de l'éducation nationale: lui, qui ne le connaissait pas, me répondit que cela dépendait du site (inutile) du Ministère, qu'il fallait que quelqu'un ait créé un site pour diffuser les nouvelles du Ministère. J'ai compris à cette occasion(trait d'union)là, qu'internet n'est pas un miracle, mais rien d'autre qu'un réseau de communication.
    D'ailleurs, en ce temps(idem)là, cette communication n'était pas facile du côté des utilisateurs. Pendant qu'on téléphonait, à la maison, on ne pouvait pas se connecter et vice versa le téléphone était horse (orthographe) ligne quand on était sur internet. Les téléphones portables n'existaient (ajouter la seconde partie de la négation) encore. . . et mon épouse me disait : qu'est-ce que tu fais, tout le jour (au féminin) avec ce truc d'internet ? Laisse-moi téléphoner !
    Après ces premiers pas (virgule) internet a évolué, il est entré à l'école, et j'ai même eu l'occasion de faire un site, moi tout seule(orthographe: au masculin).
    Aujourd'hui internet m'est devenu presque indispensable, soit pour étudier, soit pour aménager (peut convenir, mais l'utilisation d'Internet ne concerne-t-elle pas surtout la préparation des voyages ? Un autre verbe conviendrait mieux) mes voyages, soit pour communiquer avec mes vieux amis et les nouveaux.
    Bonne correction.



    Réponse: Internet et moi de atwulf, postée le 31-03-2015 à 20:08:47 (S | E)
    Bonjour jij33
    Merci pour vos indications et merci pour votre amabilité.
    Voila mon essai :
    Professeur retraité de disciplines techniques, j'ai utilisé internet dès son début en Italie. Quand je me suis renseigné, la première fois, auprès d'un fournisseur d'accès internet, il m'a dit qu'on pouvait se connecter avec tout le monde : il m'a fait voir, par exemple, le site de la NASA. Alors je lui ai demandé si je pouvais me connecter au site du Ministère de l'éducation nationale: lui, qui ne le connaissait pas, me répondit que cela dépendait du Ministère, qu'il fallait que quelqu'un ait créé un site pour diffuser les nouvelles du Ministère. J'ai compris à cette occasion-là, qu'internet n'est pas un miracle, mais rien d'autre qu'un réseau de communication.
    D'ailleurs, en ce temps-là, cette communication n'était pas facile du côté des utilisateurs. Pendant qu'on téléphonait, à la maison, on ne pouvait pas se connecter et vice versa le téléphone était hors ligne quand on était sur internet. Les téléphones portables n'existaient pas encore. . . et mon épouse me disait : qu'est-ce que tu fais, toute la journée avec ce truc d'internet ? Laisse-moi téléphoner !
    Après ces premiers pas, internet a évolué, il est entré à l'école, et j'ai même eu l'occasion de faire un site, moi tout seul.
    Aujourd'hui internet m'est devenu presque indispensable, soit pour étudier, soit pour préparer mes voyages, soit pour communiquer avec mes vieux amis et les nouveaux.



    Réponse: Internet et moi de jij33, postée le 31-03-2015 à 23:30:14 (S | E)
    Bonsoir Atwulf
    On peut toujours essayer d'améliorer un texte, l'enrichir ou le rendre plus précis... Mais le vôtre est très satisfaisant en l'état.



    Réponse: Internet et moi de atwulf, postée le 01-04-2015 à 08:51:48 (S | E)
    Bonjour jij33
    Merci pour votre avis bienveillant (avis).
    Vos indications et vos conseils (dans) sur le forum sont toujours fort précieux.
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-04-2015 09:04

    Merci bridg !
    -------------------
    Modifié par atwulf le 01-04-2015 11:43






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux