Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Personne persona

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Personne persona
    Message de gigi950 posté le 11-05-2015 à 11:17:09 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    'aimerais savoir depuis quelle époque ,et pourquoi, le mot " personne" (ainsi que tous ses dérivés),s'écrit avec 2 n en français , alors que dans les autres langues, il n'en prend qu'un .
    J'ai bien sûr , procédé à quelques recherches personnelles , mais je n'ai rien trouvé de bien précis .
    Merci
    Bien cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-05-2015 12:00


    Réponse: Personne persona de jij33, postée le 12-05-2015 à 15:23:11 (S | E)
    Bonjour
    Malgré des recherches approfondies depuis que vous avez posé votre question, je n'ai trouvé aucune réponse valable pour "personne", sauf que le double "n" est apparu "pour des raisons historiques" ! Mais lesquelles ? Le mystère reste entier ! Probablement cette graphie a-t-elle été pérennisée à une date précise par l'Académie française... mais je ne saurais l'affirmer avec certitude.
    Ce lien pour vous montrer que l'orthographe du français n'est pas toujours une science exacte mais vous le saviez déjà ! Lien internet

    Un autre membre nous viendra peut-être en aide.




    Réponse: Personne persona de egb62, postée le 13-05-2015 à 11:43:53 (S | E)
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de réponse précise. Comme le dit jij33, dans la langue française certains mots dévient de leur mot d'origine par décision de l'Académie française, généralement pour éviter des confusions avec d'autres mots, par abus de langage ou pour des raisons historiques. Cependant j'ai trouvé un site encore à l'état de projet, mais, malheureusement, le mot "personne" n'est pas encore listé. Je mets quand même l'adresse au cas où.
    Lien internet





    Réponse: Personne persona de egb62, postée le 28-05-2015 à 09:27:02 (S | E)
    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive. Je ne sais pas si cela aidera, mais je vais quand même donner la raison du doublement du "n" de "personne".

    Selon le service du dictionnaire de l'Académie Française (que je remercie par ailleurs), voici l'évolution du mot : vers 1170, on a la forme persone, et à partir de 1200 on a personne. Le n a été doublé par analogie avec des formes comme bonne et pour maintenir le degré d'ouverture du o.

    Cordialement



    Réponse: Personne persona de jij33, postée le 28-05-2015 à 19:08:53 (S | E)
    Super ! pour le renseignement, egb62 ! Donc l'Académie française, qui n'existait pas en 1200, n'est pour rien dans cette graphie ! J'espère que gigi950 lira votre réponse. L'avez-vous obtenue en posant votre question sur le service en ligne de l'Académie française ?
    Bonne soirée.



    Réponse: Personne persona de egb62, postée le 28-05-2015 à 23:40:56 (S | E)
    Bonjour (bonsoir) jij33,

    Oui, j'ai demandé directement au service du dictionnaire sur le site de l'Académie. Ne trouvant rien sur Internet, je me suis dis que les plus à même de me renseigner, étaient ceux qui faisaient la pluie et le beau temps linguistique :p

    A bientôt.
    Cordialement.



    Réponse: Personne persona de jij33, postée le 29-05-2015 à 06:38:59 (S | E)
    Bonjour egb62
    Merci de votre réponse




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux