Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Lettres de mon Moulin

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les Lettres de mon Moulin
    Message de benjelloun1989 posté le 18-05-2015 à 18:33:59 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je suis entrain de lire (lettres de mon moulin) d'Alphonse Daudet et je n'arrive pas à comprendre quelques phrases.
    S'il vous plait, aidez-moi à comprendre ces belles phrases énigmatiques, et merci d'avance.

    La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune... Le temps d’entrouvrir une lucarne, frrt ! voilà le bivouac en déroute.

    1. Ici, on parte des lapin, mais ce que je n'arrive pas à comprendre: c'est comment des lapin peuvent se chauffer les pattes à un rayon de lune, puisqu'on chauffe les pattes à un rayon de soleil.
    2. Je ne comprends pas le lien avec entrouvrir une lucarne.
    3. Quand il parle du bivouac en déroute, cela veut dire que les lapins se sont échappés, est ce que j'ai bien compris ou alors ça a un autre sens?

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-05-2015 19:57


    Réponse: Les Lettres de mon Moulin de jij33, postée le 18-05-2015 à 20:02:49 (S | E)
    Bonsoir benjelloun1989
    Vous êtes en train de lire le premier texte des Lettres de mon moulin, Installation.
    Lorsque Daudet dit que les lapins se chauffent les pattes "à un rayon de lune", il s'agit d'une image poétique : les lapins de garenne sortent généralement à la tombée de la nuit. Il est peu probable qu'ils soient assis "en rond", mais le narrateur fait comme s'ils tenaient une assemblée, et plus particulièrement une assemblée de soldats au bivouac, assis en rond autour d'un feu de camp. La lucarne, c'est le narrateur qui l'ouvre, de l'intérieur de son moulin : le bruit fait détaler tous les lapins (frrt). Et voilà donc le bivouac en déroute. La "déroute" est un terme militaire, tout comme "bivouac", à l'origine. L'image est une métaphore, et plus précisément une métaphore filée. Vous avez sûrement remarqué qu'il est question aussi, si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas le texte sous les yeux), de moulin de Jemmapes des lapins ; c'est une allusion à la bataille de Jemmapes et à la prise du moulin de Boussu par les troupes du général français Dumouriez. Dans le texte, les lapins sont comparés à de vaillants petits soldats défendant le moulin dont le narrateur vient de prendre possession. Mais au moindre bruit, frrt ! Il n'y a plus personne pour défendre la position.
    Cela éclaire-t-il un peu le sens de ces phrases ?
    Bonne lecture de ce grand classique, plein de poésie, d'humour et de tendresse.



    Réponse: Les Lettres de mon Moulin de benjelloun1989, postée le 19-05-2015 à 14:10:46 (S | E)
    Bonjour,

    Je comprends très bien votre explication et maintenant, je sais bien ce que je dois faire pour mieux comprendre ce livre.

    Je ne maitrise pas les figures de styles et je n'ai pas de grand bagage culturel pour savoir qu'il fait allusion à une bataille.

    Il faut que je lise de plus en plus pour que cela vienne.

    Merci beaucoup jij33.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux